Bonjour,
Aquariophile depuis peu, j'ai "craqué" et ai acheté un deuxième aquarium, plus grand que mon 25 L "killis - crevettes" (pas de soucis de cohabitation, la personne du KCF qui m'avait donné l'espèce que je maintiens m'avait assuré que les poissons ne touchent pas aux adultes, ce qui est totalement exact). Ayant pour le moment une petite maison "biscornue", je ne peux pas avoir de grand bac, et ai opté pour un 54 L, dans le but premier d'avoir une belle souche de crevettes (car en revanche, pour le 25 L, juvéniles crevettes = bonne nourriture vivante pour les killis...).
J'ai donc lancé le 54 L le mois dernier, pour le moment il n'héberge que des crevettes
Neocaridina heteropoda var. red rili également, qui semblent s'y plaire beaucoup mieux que dans mon 25 L (j'ai eu pas mal de soucis avec ma première souche, j'ai émis pas mal d'hypothèses, mais peu de certitudes...
J'ai beaucoup lu et un peu posté sur d'autres forums pour me renseigner sur le type de poissons que je pourrais avoir dans cet aquarium. J'ai donc opté pour des
Corydoras habrosus qui devraient arriver mi-septembre, ce qui laissera à mes crevettes le temps de se développer et bien s'acclimater au bac. Comme ce sont des poissons de fond, j'hésite à les faire cohabiter (bien plus tard et si tout va bien) avec des
Pseudomugil gertrudae, mais j'ai peur que le bac soit bien trop petit (j'ai eu des avis contraires sur le nombre de poissons... Si vous voulez me donner les vôtres, ce serait avec plaisir, car dans le doute, je pense m'en tenir au minimum -c'est à dire uniquement les
Corydoras- pour que tout le monde soit bien). Question pollution ça devrait aller car j'ai un bon filtre et le bac est bien planté, c'est plutôt en espace de nage que ça m'embête.
Questions paramètres, j'ai un sol technique Scaper's soil de Dennerle, aux derniers tests : NO2 et NO3 = 0, KH = 1, GH = 4, pH = 6,7.
Le bac est bien planté (moins que mon 25 L qui est une vraie jungle, mais j'attends de voir quelles plantes tiennent ou non avant d'en rajouter...), et j'ai essayé de garder un peu d'espace au sol pour les
Corydoras. Pour mon 25 L j'utilisais de la Mont Roucous, pour mettre en eau le 54 L j'avais utilisé de la Mont d'Arrée. Mais ces eaux sont très peu minéralisées et comme le 54 L devrait avoir moins de contraintes que pour les killis, je pense remplir à la Volvic, qu'en pensez-vous ? (nitrates 6 si ma mémoire est bonne, mais si je complète juste l'évaporation et que je teste régulièrement au début, ça ne me semble pas catastrophique, car j'ai pas mal de plantes à croissance rapide qui en capteront beaucoup). J'avais ajouté quelques litres de Vittel quelques jours avant d'accueillir mes crevettes, car j'avais peur que l'eau soit trop peu minéralisée.
Merci d'avance pour vos conseils