| Re, quel est ce poisson? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re, quel est ce poisson? Dim 24 Juil 2016 - 22:58 | |
| Bonsoir, je vais demander à un modo d'effacer l'autre post, donc voici la photo du poisson mystère (il semble de pas avoir d'écaille tellement il est lisse et a parfois la tête qui gonfle). Poisson pêché hier par un collègue dans la rade de Brest et qui s'interroge sur l'espèce : https://i.servimg.com/u/f35/11/77/75/44/img_1510.jpgPhilou. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Dim 24 Juil 2016 - 23:01 | |
| Re, ah oui, j'oubliais, au départ on avait penser à une vieille, mais apparemment ce n'est pas cela.
Philou. |
|
| |
phb
Nombre de messages : 461 Age : 54 Localisation : Morlaix et Quimper Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Lun 25 Juil 2016 - 8:51 | |
| c'est une coquette (femelle) | |
|
| |
aureliensaintrenan
Nombre de messages : 736 Age : 44 Localisation : saint renan Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Lun 25 Juil 2016 - 12:57 | |
| Re
Pour moi c'est une vieille, la coquette en est une aussi d'ailleurs.
La bouche et l'oeil son caractéristiques de la famille des labres. Regardes la dorsale, si tu as des crochets c'est la veille garantie.
Comme dit phb c'est une femelle ou un jeune mâle.
A plus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Lun 25 Juil 2016 - 15:52 | |
| Bonjour, merci à vous deux (c'est pourtant un habitué de la pêche en mer et il n'en avait jamais vu dans le coin).
Philou. |
|
| |
phb
Nombre de messages : 461 Age : 54 Localisation : Morlaix et Quimper Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Lun 25 Juil 2016 - 17:21 | |
| en apnée, on en voit des tas... c'est un poisson très courant et le mâle en livré est magnifique. Je suis quasiment sûr que ce n'est pas une vieille au sens grande vieille. Les femelles changent de sexe quand elles deviennent mâle dominant. http://doris.ffessm.fr/Especes/Coquette3Aucun intérêt gustatif (sauf pour les sudistes qui n'ont plus rien dans l'eau et qui la mettent dans la bouillabaisse!)
Dernière édition par phb le Mar 26 Juil 2016 - 7:51, édité 1 fois | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Lun 25 Juil 2016 - 23:07 | |
| surtout jeune ce n est que de l arete | |
|
| |
phb
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Mar 26 Juil 2016 - 7:52 | |
| Même adulte, le poisson ne devient jamais suffisamment gros et charnu pour être intéressant. | |
|
| |
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Mar 26 Juil 2016 - 8:23 | |
| +1 c'est une coquette, mais je la connaissais plutôt avec des couleurs différentes (dans les bleus, si mes vieux souvenir de pêchou ne me jouent pas de tours) | |
|
| |
Valou29
Nombre de messages : 568 Localisation : Brest Date d'inscription : 07/04/2014
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Mar 26 Juil 2016 - 19:19 | |
| Oui +1 une coquette, ce n'est pas une grande vieille. Ça dépend des endroits de pêche, il y ' en a beaucoup par zones | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Mar 26 Juil 2016 - 20:19 | |
| - phb a écrit:
- Même adulte, le poisson ne devient jamais suffisamment gros et charnu pour être intéressant.
la grosse vieille si tu peux en manger | |
|
| |
Max83
Nombre de messages : 1340 Age : 40 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Mar 26 Juil 2016 - 22:33 | |
| - phb a écrit:
- en apnée, on en voit des tas... c'est un poisson très courant et le mâle en livré est magnifique.
Je suis quasiment sûr que ce n'est pas une vieille au sens grande vieille.
Les femelles changent de sexe quand elles deviennent mâle dominant.
http://doris.ffessm.fr/Especes/Coquette3
Aucun intérêt gustatif (sauf pour les sudistes qui n'ont plus rien dans l'eau et qui la mettent dans la bouillabaisse!) Si tu savais tout ce que l'on met dans nos bouillabaisses et soupes de poisson ! Les vieilles même pas on les regarde fada! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Mar 26 Juil 2016 - 23:15 | |
| - Max83 a écrit:
- phb a écrit:
- en apnée, on en voit des tas... c'est un poisson très courant et le mâle en livré est magnifique.
Je suis quasiment sûr que ce n'est pas une vieille au sens grande vieille.
Les femelles changent de sexe quand elles deviennent mâle dominant.
http://doris.ffessm.fr/Especes/Coquette3
Aucun intérêt gustatif (sauf pour les sudistes qui n'ont plus rien dans l'eau et qui la mettent dans la bouillabaisse!)
Si tu savais tout ce que l'on met dans nos bouillabaisses et soupes de poisson ! Les vieilles même pas on les regarde fada! Bonsoir, j'ai habité deux ans à la Seyne sur mer il y a de cela une quinzaine d'années. J'étais mort de rire quand je voyais les pêcheurs de bord de mer tout content avec dans leurs seaux des poissons qui ici nous serviraient à peine d'appâts . Philou. |
|
| |
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Mer 27 Juil 2016 - 0:06 | |
| J'ai bossé aussi à la Seyne, j'ai toujours eu du mal à me dire que les pêcheurs faisaient le même métier que ce que j'avais fait en Bretagne | |
|
| |
phb
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Ven 29 Juil 2016 - 10:56 | |
| Max83: quand un viscinois du 78 bosse en IAA (dont soupe de poissons et bouillabaisse) 8 ans à Lezignan, Séte et Solies Pont, puis 12 ans à Morlaix puis Quimper... bizarrement, son choix de vie s'oriente définitivement sur le Finistère (après, la vie ne nous laisse pas toujours le choix!) | |
|
| |
Max83
Nombre de messages : 1340 Age : 40 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? Ven 29 Juil 2016 - 11:35 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Re, quel est ce poisson? | |
| |
|
| |
| Re, quel est ce poisson? | |
|