Je vais vous parler de la reproduction de mes scalaires du surinam.
Le sujet a été traité pas mal de fois mais j'ai envie de vous faire partager mon expérience.
Les parents que je possède viennent apparemment du club de concarneau.
Petit problème de rotation mais en cliquant dans un nouvel onglet c'est mieux.
J'essaye de les faire pondre comme vous avez pu le constater sur un aimant. je crois qu'ils ont pris le plis. c'est la 4ème fois qu'ils le font.
La ponte date du 24 juillet
J'ai laissé les parents faire jusqu'à l'éclosion histoire d'avoir un maximum d'oeufs. la nature fait très bien les choses. pas besoin de produit dégueulasse.
J'ai bien entendu laissé la lumière H24.
Je dois dire que ce couple est formidable, ils ont pris soin des oeufs comme des chefs.
Le deuxième jour après la ponte ils ont commencé à machouiller les oeufs.
J'ai immédiatement retiré les oeufs et je les ai placé dans un bac de 20 litres. l'éclosion a duré au moins 24 heures.
Certains vont dire : pourquoi ne pas avoir laissé faire les parents??? Et bien tout simplement parce que dans le bac se trouve des cardinalis et des nez rouge ainsi que des ramirezi.
J'ai bien fait car pour la ponte d'après les tetras se sont jeté dessus comme des goinfres. et en deux deux plus de ponte, les parents étaient dégoûtés et sont restés prostré de l'autre côté du bac.
J'ai depuis enlevé les cardis et les nez rouge. d'une pour éviter un nouveau drâme et surtout éviter le stress pour les parents.
Petite progression de la ponte
L'éclosion se fait à partir de 48 heures pour les premier et dure bien 24 heures de plus pour les derniers.
Avec les parents ça dure moins longtemps car ils les aident à sortir de leur coquille
Donc tous se passe parfaitement bien mais ça c'était avant le drâme.
Mon margoulin de fils est passé par la et a donné à manger aux poissons.
Bien entendu pas très content.
Surtout qu'il m'a ruiné une ponte de ramirezi 2 semaines avant en retirant le support de l'eau juste avant l'éclosion. Résultat 5 survivants
Bon il a 3 ans ...
J'ai passé ma soirée a aspiré avec un petit tuyau l'aliment avec de multiples changement d'eau jusqu'à 2 heures du matin.
quand je me suis réveillé l'eau était blanchâtre. j'ai passé une matinée à faire des changements d'eau.
c'est rentré dans l'ordre mais grosse frayeur.
La nage libre arrive le 01 Août.
Je distribue direct des nauplies d'artémia. ils sont un peu dubitatifs mais prennent vite le plis et se gavent.
Après la distribution ils ont le ventre bien rempli.
j'ai introduit 3 4 escargots des la nage libre pour manger les restes et nettoyer le bac.
Au départ je distribue une fois le matin et une deuxième fois le soir en changeant 5 litres d'eau par jour.
Ils grandissent très vite et je passe les repas à 3 4 fois par jour. je ne suis pas en vacances donc je fais des que je peu. ils supportent largement la non distribution de nourriture pendant les 10 heures que je suis absent.
entre la 2ème et 3ème semaine les voiles apparaissent ainsi que les pelviennes
Depuis le 18 Août je nourris les alevins avec du prima discus en poudre.
le transfert se fait progressivement. je distribue une fois le matin avant les nauplies d'artémia et une autre fois le soir toujours avant distribution de nauplies d'artémia.
Ils préfèrent largement les nauplies.
Le 20 Août les bandes noirs apparaissent sur les plus avancés.
il va falloir que je transfert tout le monde dans plus grand mais je n'ai plus de bac de libre...