Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Franckydyl du 58
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Projet bac 640 litres pour Discus EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Projet bac 640 litres pour Discus EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Projet bac 640 litres pour Discus EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

Le Deal du moment : -27%
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 ...
Voir le deal
399.99 €

 

 Projet bac 640 litres pour Discus

Aller en bas 
+5
Nedr
Gwenn Pesket cf
Samaqua
stephane
John Clipperton
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
John Clipperton

John Clipperton


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Quimperlé
Date d'inscription : 05/06/2016

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMar 20 Sep 2016 - 23:21

Voila depuis de nombreuses années je rêve de ces poissons...
J'ai décidé de franchir le cap avec un bac de 160x80x50 de 640 litres brut
La decante est une cuve de 120x40x50 avec un montage pour faire une filtration symétrique
Projet bac 640 litres pour Discus Stephn18
Un système de goute à goute permanent viendra compléter l'ensemble, alimenté par un bidon de 220 litres d'eau du robinet préparée dans le garage
Si il y a des connaisseurs du discus sur ce forum n'hésitez pas à me contacter Projet bac 640 litres pour Discus Stephn19
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 0:27

80 de haut tu as le bras long
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
John Clipperton

John Clipperton


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Quimperlé
Date d'inscription : 05/06/2016

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 0:50

Celle la, je sais pas pourquoi mais je l'attendais ;-)
Merci Stéphane de l'avoir faite....


Dernière édition par John Clipperton le Mer 14 Déc 2016 - 1:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 10:21

Bonjour,
tiens un post que j'ai fait il y a 2 ou 3 jours concernant les bases pour du discus :



Les conseils de départ sont relativement simples :

- acheter des discus de la même provenance et en même temps (pas de mélange d'origine ou de fournisseur),

- acheter un banc d'une dizaine d'individus (car sur les 10, généralement la perte ou autre malformation t'en fera perdre entre 2 et 3), et comme pour obtenir une bonne hiérarchie il t'en faudra au minimum 7.

- si tu comptes les mettre en bac d'ensemble de suite (sans passer par la phase "grossissement", alors acheter au minimum du subaldulte d'une douzaine de centimètres).

- les habituer de suite à la nourriture sèche du type prima.

Je sais bien que cela représente un certain investissement, mais bon il vaut mieux attendre d'avoir les moyens financiers pour faire de cette manière que d'ajouter des individus petit à petit, car avec le scus il faut se donner les moyens de réussir.
Après avec une bonne maintenance tout va comme sur des roulettes (que ce soit de l'hybride ou du sauvage d'ailleurs), un discus restant un discus.

Voili, voilou pour les premiers conseils.

En restant à ta disposition (pas que moi d'ailleurs), il y a bien plus balèze que moi en scus sur ce fofo (gwenn pesket, Eric Colin, lio, etc...).

Amicalement.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
John Clipperton

John Clipperton


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Quimperlé
Date d'inscription : 05/06/2016

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 10:29

Merci Philou
J'ai entendu aussi de commencer par de l'élevage
Pour les couleurs je pensais à du turquoise
Les discus ont ils besoin d'une filtration sur UV?
Revenir en haut Aller en bas
Samaqua

Samaqua


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 30
Localisation : 29190 pleyben
Date d'inscription : 15/05/2016

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 12:46

Salut John Clipperton,

Nous sommes donc deux à nous lancer dans du didi dans les prochaines semaines !

A la différence que je part sur un 600l Smile

Bon courage à toi, c'est un sacré projet !
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 12:51

pour l uv non sauf cas particulier.. et je t en prie pour le bras long nananère
+1 avec philou pour la provenance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
John Clipperton

John Clipperton


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Quimperlé
Date d'inscription : 05/06/2016

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 13:27

Samaqua on part dans le même projet alors bonne réussite à toi aussi 💪Tu veux partir sur quoi comme "marque" de didi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 13:57

Re,
+1 avec "stéph" pour l'UV, cela à ses avantages comme ses inconvénients, je les développerai ce soir.

Sinon sauvage ou élevage même combat, enfin si tu part sur du brun ou du bleu, le vert téfé et le Heckel étant un peu plus délicats (un scus reste un scus).

Te fournir en bonne qualité, généralement les allemands du type Stendker sont solides et pas beaucoup plus cher que les asiatiques.

PS : tu peux aussi t'adresser à un particulier solide (comme lio de ce forum), il y a de cela quelque temps il avait pas mal de pigeon de sa repro (enfin si mes souvenirs sont bons, car depuis que son bac principal avait "cassé", je ne sais plus trop où il en est).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 15:04

quoiqu il arrive c est prendre son temps, tester ton eau de conduite voir si elle est compatible, et ne pas hesiter a poser des questions
de preference si elevage partir sur des "vieilles" souches qui pour moi sont biens moins manipulees, croisees etc, essayer de retrouver un comportement qui va se rapprocher le plus du sauvage
apres pour l amenagement grand espace de nage et surtout pas de cachettes, et decor le plus clair possible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Invité
Invité




Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 18:14

stephane a écrit:
quoiqu il arrive c est prendre son temps, tester ton eau de conduite voir si elle est compatible, et ne pas hesiter a poser des questions
de preference si elevage partir sur des "vieilles" souches qui pour moi sont biens moins manipulees, croisees etc, essayer de retrouver un comportement qui va se rapprocher le plus du sauvage
apres pour l amenagement grand espace de nage et surtout pas de cachettes

Re,
+1.

Sinon pour l'utilisation de l'UVC.

AVANTAGES :

- milieu stérilisé où les poissons seront moins susceptibles d'attraper des maladies (attention cela ne veut pas dire pas de maladie, mais moins),

- il n'y aura pas dans le bac d'algues en suspension (eau verte) et moins d'algues des autres variétés.

INCONVENIENTS :

- si l'aquariophile à l'intention de céder l'un de ses poissons, alors celui-ci n'aura plus de défenses immunitaires et attrapera tout ce qui passe comme maladie (si le bac auquel il est destiné n'est pas sous UVC),

- quarantaine complète (cela est aussi valable dans les autres cas, pas seulement si utilisation d'UVC), avant introduction de nouveaux poissons dans le bac.

PRECAUTIONS A PRENDRE LORS DE L'INSTALLATION DE L'UVC :

- toujours le placer en aval de la sortie de filtre (si montage sur le filtre principal du bac),

- mieux vaut donc le placer sur un circuit en parallèle avec une pompe réglable ou qui n'est pas un fort débit (ne pas oublier que plus le temps de contact rayonnement/eau est important, plus l'UVC sera efficace),

- utilisation de l'UVC H24, car chaque extinction/allumage détériore le rayonnement de la lampe.

AUTRE :

- éteindre l'UVC si traitement (quel qu'il soit dans le bac), car celui ci modifie ou annule l'effet dudit traitement.

CONCLUSION :

- comme toujours en aquario il y a plusieures écoles, à chacun de se faire son opinion.

PS : si le staff pense que ce post mérite un post-it, pas de problème pour moi (à eux de voir).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Samaqua

Samaqua


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 30
Localisation : 29190 pleyben
Date d'inscription : 15/05/2016

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 19:18

Merci John !

Aucune idée de "marque", je n'y connais vraiment pas grand chose en discus ^^ heureusement que Philou est la pour donné les premiers tuyaux Very Happy !

Mais par contre se qui me fait peur, c'est le commentaire de Steph car je compte y mettre pas mal de souche et bien planter :/ ...

Es ce une bonne idée avec des scus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 19:52

Samaqua a écrit:
Merci John !

Aucune idée de "marque", je n'y connais vraiment pas grand chose en discus ^^ heureusement que Philou est la pour donné les premiers tuyaux  Very Happy !

Mais par contre se qui me fait peur, c'est le commentaire de Steph car je compte y mettre pas mal de souche et bien planter :/ ...

Es ce une bonne idée avec des scus ?

Re,
stéph parle de souche de discus pas de souche de bois Wink , car il ne faut surtout pas (comme expliqué dans mes précédents posts mélanger les provenances et privilégier des souches de discus qui viennent de chez des particuliers ou fournisseurs sérieux).

Dernier exemple en date, un membre de ce forum qui pour rendre service à un pote a accepter de prendre ses discus temporairement avec les siens, résultat il est dans une merde noire (très certainement la peste du discus, la pire des maladie qui puisse les toucher).

Donc si tu parles de souche de bois (aucun problème, c'est même un bien, les tanins qu'elles vont libérés rendront le milieu plus sain pour les poissons).

Quand à planter densément, aucun problème non plus (ton bac peut être une véritable jungle), l'important et de laisser une plage de nage libre à l'avant pour que tes scus puissent s'ébattre à leur guise.
Mes bacs de scus ont toujours été de véritable jungle (pas vrai "gwenn"  lol! ).

C'est d'ailleurs la seule entorse que je m'autorisai par rapport à leur milieu naturel (mais bon ne pas oublier qu'un aquarium est un milieu fermé et que les plantes participent grandement à l'équilibre du bac).

Les plantes de l'arrière au contraire ainsi que des souches judicieusement disposées seront là pour les rassurer.

Philou.


Dernière édition par philoubetta le Mer 21 Sep 2016 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 19:55

Non, un bac à discus doit avoir un espace de nage suffisant, donc pas trop planté ni trop de décor.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 19:58

philoubetta a écrit:


Quand à planter densément, aucun problème non plus (ton bac peut être une véritable jungle), l'important et de laisser une plage de nage libre à l'avant pour que tes scus puissent s'ébattre à leur guise.
Mes bacs de scus ont toujours été de véritable jungle (pas vrai "gwenn"  lol! ).


Sauf que toi t'avais un 800 litres et que ton bac n'étais pas densément planté, mais je reconnais qu'il y avait une plantation bien adapté au discus (vallisneria et echinodorus amazonicus) disposé au fond en rideau et un tapis de Cryptocoryne parva au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 20:00

Gwenn Pesket a écrit:
Non, un bac à discus doit avoir un espace de nage suffisant, donc pas trop planté ni trop de décor.

Re,
ben "oui", c'est ce que je disais, pas de problème avec la plantation si l'espace de nage est bien dégagé à l'avant et au milieu en créant un effet de profondeur.

PS : "oups", posts croisés hahaha .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Samaqua

Samaqua


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 30
Localisation : 29190 pleyben
Date d'inscription : 15/05/2016

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 20:18

Merci Philou pour tes bons conseils !

Mais justement je compte faire un bac "très" planter, se qui risque de posé problème avec des discus alors ...

Du coup je remet en question ma future pop et pense partir sur du scal ( qui était mon second choix ^^ ) se qui me permettra de faire un bac plus planté
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 20:41

oui et philou avec ton experience tu etais assez au jus pour modifier si besoin
le but etant de faire evoluer le bac, demarrer avec une bonne souche de didi, des racines , sans cachettes, espace de nage de libre, sable clair... et apres voir
pour les cachettes ca evite que en cas de trop forte domination, le domine soit cantonne dans son trou
et ne s alimente plus
sam passe par la je te montrerais
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Samaqua

Samaqua


Masculin
Nombre de messages : 265
Age : 30
Localisation : 29190 pleyben
Date d'inscription : 15/05/2016

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 20:43

Sa marche steph Wink !
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 20:52

mon demarage de bac avec sauvage qui a bien evolue par la suite

https://www.dailymotion.com/video/xb0l46_aquarium-avec-discus-sauvage_animals
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Invité
Invité




Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:14

stephane a écrit:
mon demarage de bac avec sauvage qui  a bien evolue par la suite

https://www.dailymotion.com/video/xb0l46_aquarium-avec-discus-sauvage_animals

Re,
c'était le bon temps, hein mon stéph (la vache cela ne nous rajeunit pas lol! ).

Le groupe qu'on était, toi, jopic, tydav, gwenn, tom sayer, Osiris, moi et tous orienté sauvage.

Ah "jopic" mon ami et mon mâitre, mon maître et mon ami, le premier qui sur la région il y a de cela quelques décennies avait maintenu et reproduit du sauvage Pérou.

Philou.


Dernière édition par philoubetta le Mer 21 Sep 2016 - 21:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:16

oui philou 7 ans.... et toi du spotted...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:03

Moi j'y reviendrais un jour aussi au sauvage, sur du téfé, spotted ou non j'm'en carre l'oignon lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyJeu 22 Sep 2016 - 6:13

Gwenn Pesket a écrit:
Moi j'y reviendrais un jour aussi au sauvage, sur du téfé, spotted ou non j'm'en carre l'oignon lol

Re,
mai peut être pas le porte feuille (quand on conaît la différence de prix entre un many spot et un few spot) hahaha

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus EmptyJeu 22 Sep 2016 - 8:14

C'est pour ça, je prendrais du classique et objectif reproduction lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet bac 640 litres pour Discus Empty
MessageSujet: Re: Projet bac 640 litres pour Discus   Projet bac 640 litres pour Discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet bac 640 litres pour Discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet eclairage led pour bac 460 litres
» projet 20 litres pour crevettes
» Projet un bac de 3 m pour 900 l amazonien avec discus
» projet 240 litres.
» projet 460 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos poissons-
Sauter vers: