Bonsoir,
bon ben il en faut de la patience pour arriver à un "pseudo" résultat.
Résumé de l'histoire :
- il y a de cela environ 6/7 mois, achat d'un orchidée nain en pot,
- après enlèvement du pot et mise à nu des racines, mise en eau directe dans l'aqua,
- quelques semaines après pourriture des racines (bonjour l'odeur) qui trempaient dans le bac et dépérissement de la plante,
- je décide donc d'enlever les racines pourries, de mettre de la sphaigne des bois autour du pied (pour maintenir l'humidité "la sphaigne est même repartie"

, et même bien verte, et ce sans trempage direct des racines),
- et voilà le résultat 5 mois après (bon vous me direz qu'il ne s'agit que d'une ébauche de "re" départ), mais la vache, ça fait plaisir (surtout en voyant la nouvelle hampe florale se développer à une vitesse que je qualifierai de bonne) :
https://i.servimg.com/u/f97/11/77/75/44/s6006111.jpghttps://i.servimg.com/u/f97/11/77/75/44/s6006112.jpgEn fait l'orchidée est coincée dans l'embranchement d'une branche de saule tortueux spécialement choisie pour çà.
Là franchement je suis content (je sais je suis un gosse, mais bon, l'on ne se refait pas).
PS : bon je ne vous dirai pas que ces branches de saules cohabitent avec des tillandsias, placées en équilibre sur d'autres branches de saule et ce sans colle (qui d'ailleurs fleurissent "king size" de ce fofo peut en témoigner) et surtout avec des branches mortes recouvertes de lichen foliacé ramassé lors de mes sorties en forêt).
Quand "philou" donne dans le n'importe quoi, c'est dans le n'importe quoi.
Oups j'oubliai dans mon bac prolifère également des ostracodes et des aselles (ben tant qu'à être hors des clous, autant y être à fond).
Mais bon, le travail que font ces organismes vieux de plusieurs millions d'années est impressionnant);
Prochaine étape qui ne saurait être très lointaine, "ARRET du fltre".
Il y aura donc bientôt un filtre dont je ne connais plus la référence, mais "gwenn" la connaît qui sera à vendre, électronique avec son "cd" de programmation sur ordinateur.
Philou.