Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Help, ras le bol des algues vertes!

+4
poisson-chat
GCSpatule
bettapisto
phb
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
phb

phb

Masculin

Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 21:22

Je ne sais pas ce qu'est clocher un sol...

Je pensais bien faire un gros changement d'eau à l'ouverture pour purifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
bettapisto

bettapisto

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 21:39

"Clocher" le sol c'est quand tu aspire le sol avec une cloche de façon à n'aspirer que les déchets présents dans le sol sans aspirer le sable. Par contre il vaut mieux avoir une cloche pour ça.
stocei

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 22:11

C'est tout de même important de faire çela fréquemment dans un aquarium pour la bonne tenu d'un bac
bettapisto

bettapisto

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMar 8 Nov 2016 - 22:13

Il me semble que le faire régulièrement prévient justement des apparitions de cyano (surtout si on a du sable à faible granulométrie).
phb

phb

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 7:10

Mon sol, c'est surtout des feuilles de chênes en décomposition pour acidifier l'eau...
poisson-chat

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 10:00

des feuilles de chêne acidifient peut-être l'eau, je n'en rien car j'utilise de la cattapa à cet effet. De toute façon, avec un kh de 4 ou plus, je pense que tu ne modifies pas grand chose.

Là n'est pas le sujet, des végétaux en décomposition tels qu'ils soient, sont des déclencleurs de no2, puis par répercussion de no3.

Tous ces déchets pourris dans le sol, sont même peut-être la cause de ta cyano, car ils créent des poches de gaz néfaste dans ton sol.

Le black va peut-être régler provisoirement les symptômes mais pas la cause.
phb

phb

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 13:01

Un point de plus pour mon plan d'action. Je vais arrêter les feuilles de chênes en direct. Au début elles sont esthétiques, puis elles se dégradent en un humus qui l'est beaucoup moins. Je ferrai une macération à part pour les feuilles de chênes (et ajout simplement de l'eau acidifiée)
poisson-chat

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 13:13

ou tu peux les mettre si tu veux, mais les changer régulièrement pour éviter cette dégradation, puis faire tes changements d'eau régulièrement avec nettoyage de filtre, pour éviter trop de déchets.

Mais avant, quel type d'apistos fais-tu, et ces feuilles sont-elles vraiment nécessaires?
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:04

Tu aurais du faire le ménage avant avec changement d'eau, ça aurait aidé.

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 15:01

+1 avec Gwenn
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 18:49

poisson-chat a écrit:
+1 avec Gwenn

Re,
+1000.
Si ca marche et que toutes les algues crèvent, bonjour la masse organique en putréfaction (attends toi à faire face "si ca marche", à une belle montée de nitrites).

Prépare éventuellement du sel (voir utilisation sel et montée de nitrites sur le post-it de ce forum), à faire de gros changements d'eau et à rajouter du sel pour toujours maintenir la concentration à 1gr/lt durant la présence de nitrites (enfin on en est par encore là).

Philou.
phb

phb

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 8:43

En fait le mieux... je vire toutes les plantes et l'humus, je nettoie les décors et je fais un grand changement d'eau (bof le sel car je recherche un conductivité très faible).

Je ne vais pas me taper tous les 15 jours un gros carton moche sur mon bac.

Je remettrai au fur et à mesure des plantes saines dans le bac. Je m’aperçois aussi que les feuilles de chênes sont à changer avant qu'elles ne se dégradent.

Pour répondre à la question apisto: actuellement dans ce bac c'est du rositae de chez Stéphane. J'essaye essentiellement de me focaliser sur le groupe nijsseni (sauf pour mon bac communautaire ou là c'est le grand foutoir car il y a kelleri, ramirezi et anomala... et étrangement tout ce petit monde a trouvé ça place).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:17

Re,
le sel, quand son utilisation est temporaire (montée de nitrites) n'affecte en rien l'équilibre du bac, surtout à cette concentration.

Attention avec cette algue, nettoyer de fond en comble le bac et un grand changement d'eau c'est bien, mais il te faudra aussi nettoyer "stérilisé" tout le matos qui va avec le ou les bacs.

Ne serait t'il pas plus simple aussi d'utiliser le ERY500?.

Philou.
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 14:31

philoubetta a écrit:
Re,

Philou.

Si on peut s'en passer ce n'est pas plus mal :/siflement/:

Invité

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2016 - 17:09

Gwenn Pesket a écrit:
philoubetta a écrit:
Re,

Philou.

Si on peut s'en passer ce n'est pas plus mal :/siflement/:

Re,
que de refaire entièrement un bac "ouaips", la question peut se poser?.

Philou.
phb

phb

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2016 - 16:10

Fin du black... c'est bien green la dedans!

J'ai viré les plantes (sauf les anubias que j'ai nettoyé), cloché le fond du bac et  changé 60% de l'eau par de l'eau de pluie.

Je vois malheureusement qu'il y a encore des fines plaques de cyano sur le dessus.

J'espère que l’amélioration du régime alimentaire permettra à mon bac de retrouver son équilibre.

Sinon, black à nouveau, mais en faisant les choses dans l'ordre (nettoyage radical d'ab).
poisson-chat

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:20

Vires ces petites plaques à la main comme tu peux, si çà part en poussières laisses partir dans l'eau. Tu fais 2 autres gros changements après clochage, pour récupérer tes dépôts, à quelques jours d'intervalles pour ne pas rincer toutes tes bactéries.

Rinces tes filtres dans l'eau prélevée à chaque fois pour récupérer le maximum de ces fameux dépôts.

Tu ne devrais pas être loin de la vérité. Si jamais çà revient, remets en black, mais il n'est pas dit que tu y sois obligé.

Bonne chance croiselesdoigts
phb

phb

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 10:28

Bon, le bac est propre mais je vois bien que la cyano est présente et petit à petit recolonise... ERY500? tu es sur que c'est sans danger pour les apisto, Philou.
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 11:55

Retente le black out, nettoyage et changement d'eau avant, c'est quand meme moins agressif qu'un traitement anti-bactérien...

phb

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 11:57

d'ac... et c'est reparti pour le joli carton pendant 4 jours!

Juste pour info: tu achètes en pharmacie le ERY500 Philou?
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:33

Oui, faut juste bien connaître son pharmacien car c'est sous ordnonance ou tomber sur un pharmacien sympa en lui expliquant ça peut passer.

phb

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:40

C'est bien ce que je me disais!

Celui à proximité de chez moi m’énerve tellement à papoter avec les petites vieilles alors qu'il y a une queue longue comme ça... que je ne suis pas près d'être bien avec lui!

Dernière édition par phb le Jeu 17 Nov 2016 - 13:47, édité 3 fois
stephane

stephane

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:42

pour feilles de chene et baies d aulnes elles peuvent etre mis dans des sacs en toile dans les pompes
https://www.facebook.com/isa.steph.165
phb

phb

Masculin

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 13:46

les bacs apisto sont sans filtration et sans bullage (et quand on en met une, c'est juste une petite pour faire un petit flux d'eau)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2016 - 14:00

Re,
+1 avec "gwenn" sur ses deux posts, retenter le black et ensuite passer à l'Ery.
Si ca le faisait pas avec ton pharmacien, je peux tenter le coup avec le mien.

Philou.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! - Page 2 Empty

Help, ras le bol des algues vertes!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant