| Help, ras le bol des algues vertes! | |
|
+4poisson-chat GCSpatule bettapisto phb 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
phb
Nombre de messages : 461 Age : 54 Localisation : Morlaix et Quimper Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Mar 8 Nov 2016 - 21:22 | |
| Je ne sais pas ce qu'est clocher un sol...
Je pensais bien faire un gros changement d'eau à l'ouverture pour purifier. | |
|
| |
bettapisto
Nombre de messages : 962 Age : 22 Localisation : Plourin Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Mar 8 Nov 2016 - 21:39 | |
| "Clocher" le sol c'est quand tu aspire le sol avec une cloche de façon à n'aspirer que les déchets présents dans le sol sans aspirer le sable. Par contre il vaut mieux avoir une cloche pour ça. | |
|
| |
stocei
Nombre de messages : 691 Age : 53 Localisation : briec de l'odet Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Mar 8 Nov 2016 - 22:11 | |
| C'est tout de même important de faire çela fréquemment dans un aquarium pour la bonne tenu d'un bac
| |
|
| |
bettapisto
Nombre de messages : 962 Age : 22 Localisation : Plourin Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Mar 8 Nov 2016 - 22:13 | |
| Il me semble que le faire régulièrement prévient justement des apparitions de cyano (surtout si on a du sable à faible granulométrie). | |
|
| |
phb
Nombre de messages : 461 Age : 54 Localisation : Morlaix et Quimper Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Mer 9 Nov 2016 - 7:10 | |
| Mon sol, c'est surtout des feuilles de chênes en décomposition pour acidifier l'eau... | |
|
| |
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Mer 9 Nov 2016 - 10:00 | |
| des feuilles de chêne acidifient peut-être l'eau, je n'en rien car j'utilise de la cattapa à cet effet. De toute façon, avec un kh de 4 ou plus, je pense que tu ne modifies pas grand chose.
Là n'est pas le sujet, des végétaux en décomposition tels qu'ils soient, sont des déclencleurs de no2, puis par répercussion de no3.
Tous ces déchets pourris dans le sol, sont même peut-être la cause de ta cyano, car ils créent des poches de gaz néfaste dans ton sol.
Le black va peut-être régler provisoirement les symptômes mais pas la cause. | |
|
| |
phb
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Mer 9 Nov 2016 - 13:01 | |
| Un point de plus pour mon plan d'action. Je vais arrêter les feuilles de chênes en direct. Au début elles sont esthétiques, puis elles se dégradent en un humus qui l'est beaucoup moins. Je ferrai une macération à part pour les feuilles de chênes (et ajout simplement de l'eau acidifiée) | |
|
| |
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Mer 9 Nov 2016 - 13:13 | |
| ou tu peux les mettre si tu veux, mais les changer régulièrement pour éviter cette dégradation, puis faire tes changements d'eau régulièrement avec nettoyage de filtre, pour éviter trop de déchets.
Mais avant, quel type d'apistos fais-tu, et ces feuilles sont-elles vraiment nécessaires? | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Mer 9 Nov 2016 - 14:04 | |
| Tu aurais du faire le ménage avant avec changement d'eau, ça aurait aidé. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
poisson-chat
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Mer 9 Nov 2016 - 15:01 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Mer 9 Nov 2016 - 18:49 | |
| - poisson-chat a écrit:
- +1 avec Gwenn
Re, +1000. Si ca marche et que toutes les algues crèvent, bonjour la masse organique en putréfaction (attends toi à faire face "si ca marche", à une belle montée de nitrites). Prépare éventuellement du sel (voir utilisation sel et montée de nitrites sur le post-it de ce forum), à faire de gros changements d'eau et à rajouter du sel pour toujours maintenir la concentration à 1gr/lt durant la présence de nitrites (enfin on en est par encore là). Philou. |
|
| |
phb
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Jeu 10 Nov 2016 - 8:43 | |
| En fait le mieux... je vire toutes les plantes et l'humus, je nettoie les décors et je fais un grand changement d'eau (bof le sel car je recherche un conductivité très faible).
Je ne vais pas me taper tous les 15 jours un gros carton moche sur mon bac.
Je remettrai au fur et à mesure des plantes saines dans le bac. Je m’aperçois aussi que les feuilles de chênes sont à changer avant qu'elles ne se dégradent.
Pour répondre à la question apisto: actuellement dans ce bac c'est du rositae de chez Stéphane. J'essaye essentiellement de me focaliser sur le groupe nijsseni (sauf pour mon bac communautaire ou là c'est le grand foutoir car il y a kelleri, ramirezi et anomala... et étrangement tout ce petit monde a trouvé ça place). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Jeu 10 Nov 2016 - 14:17 | |
| Re, le sel, quand son utilisation est temporaire (montée de nitrites) n'affecte en rien l'équilibre du bac, surtout à cette concentration.
Attention avec cette algue, nettoyer de fond en comble le bac et un grand changement d'eau c'est bien, mais il te faudra aussi nettoyer "stérilisé" tout le matos qui va avec le ou les bacs.
Ne serait t'il pas plus simple aussi d'utiliser le ERY500?.
Philou. |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Jeu 10 Nov 2016 - 14:31 | |
| - philoubetta a écrit:
- Re,
Philou. Si on peut s'en passer ce n'est pas plus mal _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Jeu 10 Nov 2016 - 17:09 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- philoubetta a écrit:
- Re,
Philou. Si on peut s'en passer ce n'est pas plus mal Re, que de refaire entièrement un bac "ouaips", la question peut se poser?. Philou. |
|
| |
phb
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Ven 11 Nov 2016 - 16:10 | |
| Fin du black... c'est bien green la dedans!
J'ai viré les plantes (sauf les anubias que j'ai nettoyé), cloché le fond du bac et changé 60% de l'eau par de l'eau de pluie.
Je vois malheureusement qu'il y a encore des fines plaques de cyano sur le dessus.
J'espère que l’amélioration du régime alimentaire permettra à mon bac de retrouver son équilibre.
Sinon, black à nouveau, mais en faisant les choses dans l'ordre (nettoyage radical d'ab). | |
|
| |
poisson-chat
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Ven 11 Nov 2016 - 18:20 | |
| Vires ces petites plaques à la main comme tu peux, si çà part en poussières laisses partir dans l'eau. Tu fais 2 autres gros changements après clochage, pour récupérer tes dépôts, à quelques jours d'intervalles pour ne pas rincer toutes tes bactéries. Rinces tes filtres dans l'eau prélevée à chaque fois pour récupérer le maximum de ces fameux dépôts. Tu ne devrais pas être loin de la vérité. Si jamais çà revient, remets en black, mais il n'est pas dit que tu y sois obligé. Bonne chance | |
|
| |
phb
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Jeu 17 Nov 2016 - 10:28 | |
| Bon, le bac est propre mais je vois bien que la cyano est présente et petit à petit recolonise... ERY500? tu es sur que c'est sans danger pour les apisto, Philou. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Jeu 17 Nov 2016 - 11:55 | |
| Retente le black out, nettoyage et changement d'eau avant, c'est quand meme moins agressif qu'un traitement anti-bactérien... _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
phb
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Jeu 17 Nov 2016 - 11:57 | |
| d'ac... et c'est reparti pour le joli carton pendant 4 jours!
Juste pour info: tu achètes en pharmacie le ERY500 Philou? | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Jeu 17 Nov 2016 - 13:33 | |
| Oui, faut juste bien connaître son pharmacien car c'est sous ordnonance ou tomber sur un pharmacien sympa en lui expliquant ça peut passer. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
phb
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Jeu 17 Nov 2016 - 13:40 | |
| C'est bien ce que je me disais!
Celui à proximité de chez moi m’énerve tellement à papoter avec les petites vieilles alors qu'il y a une queue longue comme ça... que je ne suis pas près d'être bien avec lui!
Dernière édition par phb le Jeu 17 Nov 2016 - 13:47, édité 3 fois | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Jeu 17 Nov 2016 - 13:42 | |
| pour feilles de chene et baies d aulnes elles peuvent etre mis dans des sacs en toile dans les pompes | |
|
| |
phb
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Jeu 17 Nov 2016 - 13:46 | |
| les bacs apisto sont sans filtration et sans bullage (et quand on en met une, c'est juste une petite pour faire un petit flux d'eau) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! Jeu 17 Nov 2016 - 14:00 | |
| Re, +1 avec "gwenn" sur ses deux posts, retenter le black et ensuite passer à l'Ery. Si ca le faisait pas avec ton pharmacien, je peux tenter le coup avec le mien.
Philou. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes! | |
| |
|
| |
| Help, ras le bol des algues vertes! | |
|