Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
Besoin conseils pompe de brassage EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
Besoin conseils pompe de brassage EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
Besoin conseils pompe de brassage EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Besoin conseils pompe de brassage EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Besoin conseils pompe de brassage EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Besoin conseils pompe de brassage EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Besoin conseils pompe de brassage EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Besoin conseils pompe de brassage EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Besoin conseils pompe de brassage EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Besoin conseils pompe de brassage EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Besoin conseils pompe de brassage EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Besoin conseils pompe de brassage EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Besoin conseils pompe de brassage EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Besoin conseils pompe de brassage EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Besoin conseils pompe de brassage EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Besoin conseils pompe de brassage EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Besoin conseils pompe de brassage EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Besoin conseils pompe de brassage EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Besoin conseils pompe de brassage EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Besoin conseils pompe de brassage EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Besoin conseils pompe de brassage

+2
Gwenn Pesket
king size
6 participants
AuteurMessage
king size

Masculin

Besoin conseils pompe de brassage Empty
MessageSujet: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptyMar 17 Jan 2017 - 9:29

Salut vous!!!

Ne sachant pas trop ce qui se fait en pompe, je préfère vous demander conseil! Je suis à la recherche de 8 pompes de brassage réglable. En fait, ces pompes vont servir dans le cadre de mes expériences sur des alevins de saumons qui seront maintenus dans des bassins en fibre de verre de 1m2. Je préfère un modèle réglable pour me permettre de régler correctement la vitesse de courant (que je dois encore déterminer). Cette vitesse de courant sera vérifiée à l'aide d'un courantomètre. Connaissez-vous un modèle fiable (ex: bon système d'aimant) et abordable en terme de prix?

Idéalement, j'aimerais prendre les pompes chez Poisson d'Or qui se trouve près de chez moi.

http://www.poisson-or.com/7085-pompes-de-brassage-marin

Merci beaucoup! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptyMar 17 Jan 2017 - 9:52

Bah tout simple prends des tunze avec Turbelle® Controller, tu pourras régler indépendamment chaque pompe de brassage.

http://www.poisson-or.com/pompes-de-brassage/32531--new-turbelle-stream-6155.html#idTab1

Ça a un budget mais niveau fiabilité, il n'y a pas mieux.
king size

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptyMar 17 Jan 2017 - 10:17

mouais mais X8 pompes, ca fait beaucoup trop cher! ;-)
rolbob

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptyMer 18 Jan 2017 - 18:20

Les jebao jecod sont correctes en qualite-prix.Soit les RW ou les SW.Ont trouve des promos sur les RW vu que les SW viennent de sortir.
NANAR

NANAR

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptyMer 18 Jan 2017 - 20:00

On commence à avoir des retours sur le brassage jébao depuis leur sorties.

Durée de vie en moyenne 3 ans grand max.

On aurait besoin d'info :

Ca sera un brassage aléatore ou dans un seul sens ?

Quelle sont les dimensions de ce bassin ? cubic, rectangulaire...
king size

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptyJeu 19 Jan 2017 - 9:46

Ce sont des bassins de 1m sur 1m. Je n'ai pas une idée précise de la hauteur d'eau mais ca ne sera pas plus de 30/40cm. Chaque bassin est alimenté avec une arrivée d'eau provenant de la rivière. La pompe de brassage sera allumée pendant 6 à 8h par jour et sera orientée dans le même sens que le courant de base. Par contre, toutes les 2 semaines, le sens du courant sera inversé afin d'éviter un déséquilibre dans le développement musculaire des poissons. Si je souhaite une pompe de brassage à débit réglable, c'est aussi parce que je vais devoir augmenter le débit chaque mois en fonction de la croissance des poissons.
Nedr

Nedr

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptyJeu 19 Jan 2017 - 13:04

Vas voir sur ce site fish-street, j'y ai commandé ma pompe de remonté et si tu n'es pas pressé, ça vaut le coups Wink
king size

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptyJeu 19 Jan 2017 - 14:00

Merci pour le lien! ;-) le truc c'est que j'aimerais trouver un fournisseur "local" histoire de pouvoir tester plusieurs pompes si nécessaire, et en acheter ensuite un lot de 8! :-)
NANAR

NANAR

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptyJeu 19 Jan 2017 - 22:03

Au vu des dimensions de tes cuves et de cette faible auteur d'eau, je te suggère celle ci http://www.poisson-or.com/pompes-de-brassage/26898-tunze-turbelle-nanostream-6095.html#idTab1

Déjà elle est moins chez que celle que gwen t'a présenté.
C'est une pompe qui à un brassage très large, si tu regardes sur ton lien du poisson d'or, tu pourras remarquer que cette pompe a l'une des plus grande buse de sortie d'eau.

Sinon des jébaos rw15 feront aussi affaire. Deux dans un sens et deux dans l'autre sens.

Et sinon tu as histoire d'eau en belgique http://www.histoiresdeaux.be/magasin.aspx
Eux propose les jébaos et les tunze, ce qui n'est pas le cas du poisson d'or qui ne propose pas jébao.
NANAR

NANAR

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptyJeu 19 Jan 2017 - 22:08

king size

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptyJeu 19 Jan 2017 - 22:26

super, merci! Je suis justement allé chez Histoire d'eaux il y a 2 semaines car le magasin est à 30min de chez moi. Pour l'eau douce, les tarifs sont élevés mais la qualité est au rendez-vous. Je vais me renseigner avec eux. Par contre, je ne pense mettre qu'une seule pompe par bassin et mesurer le courant à différents endroits, sachant que les juvéniles se regroupent bien souvent toujours dans une même zone. je ferai néanmoins des tests pour assurer le coup!

Un grand merci en tout cas, cette pompe est dans les prix et semble être efficace! ;-)
NANAR

NANAR

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptySam 4 Fév 2017 - 12:44

Hello,

Du coup tu as pris quoi ?
romain13

romain13

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptySam 4 Fév 2017 - 13:40

Salut, j'avais pas vu le sujet et je sais pas si c'est toujours d'actualité mais pour créer un courant il y a ce genre de pompe qui sont super : https://www.youtube.com/watch?v=KOjcoF5OuMc

J'ai utilisé ce genre de pompe (en beaucoup plus gros !!!) dans mon ancien boulot et on pouvait avoir un fort courant sur des bassins de 25 mètres de long et avec une seule pompe !

Par contre tu peux nous en dire un peu plus sur cette expérience avec de jeunes saumons ?
Pas sûr que se soit vraiment utile autant de brassage pour eux... Et j'aurais mis un peu plus de hauteur d'eau !

Enfin j'attend plus de précisions si tu veux bien, ça m'intéresse ! Wink
king size

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptySam 4 Fév 2017 - 18:02

Salut Nanar!

J'ai suivi ton conseil en prenant la rw15 pour tester! Après des premiers tests, celle-ci est trop puissante, avec un courant de 0.4-0.5 m/sec au débit le plus bas. Je compte refaire un test avec le modèle le plus petit. Par contre, je confirme que la qualité ne doit pas être top car il y avait de nombreuses pompes en "défectueuses" rangées derrière les caisses de Histoire d'Eaux..!

Romain, effectivement, la pompe en vidéo est totalement inadaptée car beaucoup trop puissante pour mes besoins! :-)

Sinon pour répondre à ta question et pour faire simple: je travaille sur un projet en Belgique qui vise à améliorer le fitness des juvéniles de saumon avant que ces derniers ne soient déversés vers 0.5g dans les rivières, dans un but de restauration de populations sauvages (ils ont totalement disparus des eaux belges). Malheureusement, le grossissement en élevage jusqu'à 0.5g a des contraintes: il sélectionne les poissons les plus adaptés à un élevage traditionnel (bassin simple, densité de poisson élevée, aliments très gras et riche en protéines, courant unidirectionnel, pas de prédateur, etc...). On libère donc des poissons qui se sont adaptés à un milieu aquacole mais pas à un milieu naturel, ce qui conduit à de fortes mortalités chez ces poissons "naïfs" dès les premières semaines en rivière.

L'objectif de ce projet vise à enrichir les conditions d'élevage pour en faire des ptits "rambos" et les rendre apte à s'adapter facilement aux conditions de la rivière. Nous allons donc tester 16 combinaisons de facteurs pour identifier ceux qui sont les plus importants.

Un gros projet "saumon" perdure depuis des années en Belgique. Les résultats commencent à apparaitre puisque l'année dernière 70 adultes ont été capturés à l'embouchure de la Meuse avant leur remontée en rivière, et 35 cette année. Les données sont très variables en raison des activités humaines malheureusement (barrages parfois fermés, etc...)
romain13

romain13

Masculin

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage EmptyLun 6 Fév 2017 - 11:38

Salut ! Si je dis pas de bêtises, elle est réglable cette pompe hydro Wink

Et sinon c'est intéressant comme projet ! Je suis dans l'aquaculture donc ça m'interpelle Smile
J'ai bossé 2 ans sur la restauration et la réintroduction de l'esturgeon européen dans un centre de recherche en Gironde, et on collaborait avec une association qui bosse sur la réintroduction du saumon en Garonne et Dordogne et ils ont de bons résultats.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin conseils pompe de brassage   Besoin conseils pompe de brassage Empty

Besoin conseils pompe de brassage
Page 1 sur 1