Nombre de messages : 1340 Age : 40 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
Sujet: Changements d'eau automatique Mar 14 Fév 2017 - 17:24
Hello,
Étant en vacances et ayant un peu de temps j'ai décidé d'automatiser les changements d'eau de mon bac.
il fonctionnera 10 minutes par jour fractionné en 5x2 minutes pour un apport d'eau fraiche de 50 litres journalier environ ( d'après mes calculs ). Ce qui fait donc 350l/semaine et correspond aux changements d'eau que je faisais chaque week-end jusqu'à présent. Sauf que là ça se fera en petite quantité, l'équilibre du bac encaissera mieux et les poissons auront un apport d'eau "fraiche" constant, journalier et régulier.
Pour expliquer le fonctionnement, la pompe immergée s'actionne et envoie l'eau au tout à l'égout. Quand le niveau de la décante se met à baisser le flotteur de toilette ouvre sa vanne, ce qui autorise l'eau fraiche à arriver. Lorqu'il remonte, coupure.
N'hésitez-pas si vous avez des questions,
Max.
Dernière édition par Max83 le Ven 3 Mar 2017 - 18:37, édité 1 fois
bettapisto
Nombre de messages : 962 Age : 22 Localisation : Plourin Date d'inscription : 19/08/2015
Dans le même genre, j'ai lu un autre post où l'aquariophile, au lieu de jeter l'eau aux égouts, la faisait remonter dans une cuve qu'il avait mis dans les combles et il s'en servait pour l'eau des toilettes par gravitation Bon, ça marche que pour du plein pieds
Max83
Nombre de messages : 1340 Age : 40 Localisation : Toulon Date d'inscription : 12/04/2009
Oui le système éco-chiotte, des amis l'utilisent. Lorsqu'ils tirent la chasse, l'eau du bac vient remplir la cuve des toilettes et la même quantité en eau propre vient alimenter l'aquarium. Mais pas de cuve ni gravitation, juste des tuyaux et un flotteur dans le bac.
Mes toilettes sont à l'opposé de la maison je ne peux malheureusement le faire.
Max83
Pour revenir à mon cas j'ai mesuré le débit réel de sortie je suis à 4l/mn. J'ai donc réglé le système pour 3 déclenchements de 5 mn par jour ( 8,13,19h ). Ce qui fait un changement de 60 litres par jour et donc 420 semaine.
Qu'en pensez-vous ?
bastos
Nombre de messages : 163 Age : 40 Localisation : Coray Date d'inscription : 09/10/2016
Sujet: Re: Changements d'eau automatique Ven 3 Mar 2017 - 18:10
je trouve ça super ! N'ayant aucune décante sous mes bacs, j'ai beau réfléchir, je ne vois aucun système pour faire ce genre de chose...
bastos
Nombre de messages : 163 Age : 40 Localisation : Coray Date d'inscription : 09/10/2016
Sujet: Re: Changements d'eau automatique Ven 3 Mar 2017 - 18:19
je n'avais pas vu la vidéo... je parlais juste de ton système.
Effectivement ça c'est faisable, bien que je vois pas trop ou passerai mes tuyaux vu la distance avec les toilette. Et pour le gain, ayant presque 8000 l en tout, il me faudra tirer la chasse 80 fois par semaine pour avoir 10% d'eau neuve par semaine. Ca me parait beaucoup. Mais je vais continuer de cogiter... car ton truc à toi c'est super !
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
Sujet: Re: Changements d'eau automatique Ven 3 Mar 2017 - 19:13
Bois beaucoup de bière, çà t'aidera à arriver à tes 80 chasses d'eau
bastos
Sujet: Re: Changements d'eau automatique Ven 3 Mar 2017 - 20:11
poisson-chat a écrit:
Bois beaucoup de bière, çà t'aidera à arriver à tes 80 chasses d'eau
c'est sur que si le but c'est de faire des économies, j'suis pas rendu.
Max83
Sujet: Re: Changements d'eau automatique Sam 4 Mar 2017 - 7:42
Le pote qui a fait le montage vidéo à le flotteur directement dans son bac, donc à partir de là tu peux laisser libre cours à ton imagination