|
| Projet Tanga 200L | |
| | Auteur | Message |
---|
Dendrobat'Man
Nombre de messages : 71 Age : 42 Localisation : Roscoff Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Projet Tanga 200L Mer 12 Avr 2017 - 22:30 | |
| Salutations, après un moment d'absence, déménagement, crash de mon récifal... je me relance dans un projet de bac Mon choix se porte sur le lac tanganyica et ses cichlidés. Le matériel : - cuve L100xl40xh50 - filtre externe 750L/h - skim 350 eheim - thermorésistance 200W - galerie "maison" 2x30W - sable de corail 2-3mm - Roche ardoise Maintenant, j'ai quelques interrogations sur ma futur population... En effet, j'ai fait de l'amazonien, de l'asiatique, du récifal, mais du cichlidés africain jamais ! Donc mon choix de prime abord se porterait sur les couples suivants : - Eretmodus cyanostictus - Altolamprologus sp. compressiceps « shell » - Telmatochromis sp. temporalis « shell » Les membres du forum expérimentés en Tanga pourraient me dire si je me fait des illusions quant à la cohabitation de ce petit monde niveau territorialité ? Des conseils sur l'aménagement de la cuve ? Bon ensuite si c'est pas possible, je me ferais une raison Je remplacerais les Telmato par une petite colonie de conchilicole type Neolamprologus similis. Au niveau de la disponibilité des espèces dans le finistère, auriez-vous des adresses/clubs à me conseiller ? @+, Dendro | |
| | | G'rom29
| Sujet: Re: Projet Tanga 200L Sam 22 Avr 2017 - 23:24 | |
| salut, jamais eu ces Telamto et des Eretmodus mais par expérience avec différentes autres espèces tanga 3 espèces dans ce volume c'est pas possible et deux espèces c'est souvent chaud, il faut deux espèces assez cools vivant en couple et n'ayant pas le même habitat, genre N. brevis et un petit Julidochromis si tu passes sur Rennes, j'ai vu le we dernier que Jacques de La maison des poissons avait des Telmatochromis burgeoni, il en a déjà eu il y a longtemps et à l'époque j'avais vu sur des forums que c'était à priori des T.sp shell (retrouvé le post, ça date mais c'est peut-être encore valablehttp://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=26&t=21322) | |
| | | Dendrobat'Man
Nombre de messages : 71 Age : 42 Localisation : Roscoff Date d'inscription : 24/08/2012
| Sujet: Re: Projet Tanga 200L Dim 23 Avr 2017 - 10:37 | |
| Salut Grom, je te remercie d'avoir pris le temps de répondre à mon message, donc pour toi 3 espèces ne passeraient pas dans ce volume... Le bac a été lancé mercredi, j'ai donc encore un temps de réflexion Je ne passe que rarement sur Renne, je verrais en fonction de mes possibilités pour passer à la Maison des Poissons. Par contre, je vais essayer de me renseigner sur Club de Morlaix, il parait qu'ils ont un magnifique bac tanga avec des Eretmodus cyanostictus... Si un des membres du club voit mon message qu'il n'hésite pas à me mp @+, Dendro | |
| | | Dendrobat'Man
| Sujet: Re: Projet Tanga 200L Lun 22 Mai 2017 - 21:58 | |
| Salutations, voilà un peu plus d'un mois que le bac tourne, différentes phases algales en cours... normal quoi Quelques photos bien pourries prises sur mon téléphone... c'est juste histoire de montrer l'agencement ! Mes paramètres : pH = 8 KH = 10 GH = 16 NO2-/NO3- indécelable (test bandelette 6en1 tetra) Au départ, j'avais un pH un peu bas (7.2 sortie robinet), j'ai alors ajouté un pochon de Calcifix... résultat 7.6 L'addition de bicarbonate de soude (2x15g) m'a permis de monter ma dureté et le pH aux valeur actuelles. Bon, j'aurais préféré avoir un KH > GH pour du tanga... je me prend la tête pour rien ou bien dois-je agir sur ma physico-chimie ? Question subsidiaire : ma température "naturelle", càd sans thermorégulation active, varie entre 21-22°C le matin à 25-26°C le soir ? Est-ce intéressant pour mes futurs écailles de garder ces variations "nycthémérales" ou bien vaut-il mieux linéariser à 26°C en mode tropicale ? @+, Dendro' | |
| | | Nedr
Nombre de messages : 4394 Age : 53 Localisation : Brest même Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Projet Tanga 200L Mar 23 Mai 2017 - 21:44 | |
| Pas de variation pour la température, 24~25°C constant. Si ça monte à 26°C le soir, pas grave, il n'y a que 1°C de différence. Au lieu de jouer les apprentis chimiste, tu peux utiliser du Sel Instant Cichlid ou seulement rajouter du maërl ou du sable de corail Le décor est sympa, avec des pierres calcaire, ça t'aurai aidé pour ton Ph | |
| | | Dendrobat'Man
| Sujet: Re: Projet Tanga 200L Mer 24 Mai 2017 - 0:02 | |
| Salut Nedr, merci de ta réponse, je me doutais un peu pour la température au vue du biotope d'origine des animaux J'entend tes conseils et critiques, je vais essayer d'expliquer ma démarche. J'ai préféré l'utilisation d'une poche de calcifix dans le filtre (coquillages concassés Made in France) au maerl/corail. D'un point de vue personnelle, je préfère ne pas encourager l'exploitation de ce type de ressources quand cela m'est possible. Dans la même idée, je compte acquérir et maintenir des poissons d'élevages. Je comprend aisément la reconstitution d'une eau à l'identique pour conserver et reproduire des animaux sauvages, avec toute la logistique que cela implique en terme de production d'eau osmosée et de sels artificiels. L'ajout de bicarbonate m'a permis d'améliorer grandement le pouvoir tampon de l'eau et d'appuyer les moyens déjà mis en oeuvre dans l'augmentation du pH (Calcifix, brassage). De plus, j'ai juste eu besoin d'aller dans la cuisine pour en trouver Ensuite, j'ai fait une recherche rapide sur le produit que tu me conseilles, je n'ai pas trouvé d'informations sur sa composition... Bon vu le prix (16€/3Kg), je peux me permettre d'investir et l'utiliserais sur les prochains changements d'eau. Merci pour l'esthétique du décor, c'est vrai que j'aurais préféré utiliser des pierres calcaires pour son élaboration, mais ma femme voulait de l'ardoise... j'ai du m'y plier, CAF oblige ! Bref, je ne suis pas chimiste en effet, je fais ce que je peux, là où je suis, avec ce que j'ai @+, Dendro' | |
| | | GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Projet Tanga 200L Lun 29 Mai 2017 - 23:15 | |
| Pour les caillasses, vu qu'il y a "empilage" rien n'interdit de "planquer" une ou deux pierres calcaires dans le lot... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet Tanga 200L | |
| |
| | | | Projet Tanga 200L | |
|