| Diffuseur CO2 avec bouteilles d'eau gazeuses | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tetraodon Admin
Nombre de messages : 380 Localisation : BREST (Forestou) Date d'inscription : 17/06/2017
| Sujet: Diffuseur CO2 avec bouteilles d'eau gazeuses Mar 12 Déc 2017 - 17:53 | |
| J'ai trouvé cela sur le net : "Proposition de Jean-Paul T. Jean-Paul (passionné d'aquariophilie depuis plus de 40 ans) vient de me faire un don et souhaite faire partager cet astuce moins contraignante que préparer les bouteilles avec du sucre... Je n'ai pas encore testé mais je pense que ceci fonctionne tout à fait sachant que l'eau est gazéifié par du CO2 Mail de Jean-Paul T. Bonjour, j'ai consulté votre système pour le CO2 et moi j'avais trouvé une façon plus pratique d'injecter le CO2. je vous explique, j'achète des bouteilles d'eau gazeuse au plus bas prix ( LIDL, ALDI , enfin en grande surface, ect. ect) je perce le bouchon et il va dans l'aquarium, pour injecter tous le CO2 je positionnais la bouteille au dessus de la pompe à air, pour qu'elle soit vibrée et comme ça, cela améliorait le résultat. Cela m'enlevait tous les tracas et toute la préparation qui est fastidieuse. Je mettais 2 à 3 bouteilles pas semaine, à 0.20 euros cela est pas très chère comme budget mensuel. ça fonctionnait très bien, je vais recommencer à le faire. on peut si l'on veut boire l'eau plate après épuration. Salutation " http://www.aquavipare.fr/chimie_eau/injection_production_CO2_aquarium.phpJe vais tester | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Diffuseur CO2 avec bouteilles d'eau gazeuses Mar 12 Déc 2017 - 22:20 | |
| pour moi tout ce qui est co2 artisanale je dis attention _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
philoubetta
Nombre de messages : 717 Localisation : Brest Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Re: Diffuseur CO2 avec bouteilles d'eau gazeuses Mar 12 Déc 2017 - 22:56 | |
| Bonsoir, placée la bouteille au dessus de la pompe à air? (je comprends pas tout là, car pour dégazer le CO2 il n'y a pas mieux qu'une pompe à air).
Philou. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Diffuseur CO2 avec bouteilles d'eau gazeuses Mer 13 Déc 2017 - 0:44 | |
| - philoubetta a écrit:
- Bonsoir,
placée la bouteille au dessus de la pompe à air? (je comprends pas tout là, car pour dégazer le CO2 il n'y a pas mieux qu'une pompe à air).
Philou. en plus _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Tetraodon Admin
Nombre de messages : 380 Localisation : BREST (Forestou) Date d'inscription : 17/06/2017
| Sujet: Re: Diffuseur CO2 avec bouteilles d'eau gazeuses Mer 13 Déc 2017 - 2:44 | |
| Je pense continuer à utiliser mes 2 plus grands bacs aquario pour l'instant.
Le plus grand sera (très) planté, avec peu de population voire aucune.
Comme ils sont à côté, le plus petit pourra recevoir l'O2 de la pompe à air et le plus grand le CO2 de la bouteille vibrée.
Les risques du CO2 artisanal que je vois :
- Un retour par aspiration de l'eau de l'aquarium --> clapet antir-etour. - Que le mélange se déverse dans l'aquarium --> Pas de soucis avec de l'eau contrairement à la levure. - Être sur des valeurs limites chimiques de pH et dureté carbonatée. --> A tester, la journée lorsque le dispositif est en place.
Pour moi ça revient au même en terme de dangers que le CO2 liquide ? | |
|
| |
Tetraodon Admin
| Sujet: Re: Diffuseur CO2 avec bouteilles d'eau gazeuses Mer 20 Déc 2017 - 18:53 | |
| Ca marche bien, à tester dans de petites bouteilles pour des petits volumes | |
|
| |
lio29
Nombre de messages : 316 Age : 42 Localisation : Brest Date d'inscription : 26/02/2014
| Sujet: Re: Diffuseur CO2 avec bouteilles d'eau gazeuses Ven 22 Déc 2017 - 9:06 | |
| Bonjour Je ne suis pas contre ni pour cette solution juste une ou deux questions, Qu'elle autonomie t'apporte 1 bouteille ? Comment comptes tu réguler le débit ? - Citation :
- Être sur des valeurs limites chimiques de pH et dureté carbonatée. --> A tester, la journée lorsque le dispositif est en place.
Un poil contraignant quand même attention à la fiabilité de cette solution J'ai cru avoir lu que tu avais un bac de 240L, il va t'en falloir des bouteilles pour que cela soit efficace. Perso je suis passé sur une bouteille de 10Kg (couplé a un PHmetre pour un objectif de stabilité) de PH à 7 et je n'y pense plus. | |
|
| |
Tetraodon Admin
| Sujet: Re: Diffuseur CO2 avec bouteilles d'eau gazeuses Ven 22 Déc 2017 - 10:11 | |
| Bonjour Lio29,
Je fais des tests sur un 60L pour commencer. Je vais calculer l'autonomie. Mais pour 60L et une bouteille de 1.25L, le pH au bout de 4 heures est passé de 8 à 6.5. Mais en l'ayant pas mal secouée !
Pour avoir le bon débit : -Faire un test avant après du pH/KH(/GH) - Fixer le bon volume (j'ai acheté des flacons de bouteille de liquide vapote non usagés de 100mL --> je pense que ça suffira pour la journée) - Fixer une variation assez puissante mais pas trop pour ne pas dégazer trop vite.
Pour remplir les petites bouteilles je pense les siphonner avec un tube d'aération. (pour ne pas secouer la bouteille de 1.25L et dégazer au passage. )
J'ai d'autres idées mais je veux vérifier les prix et faisabilité avant.
Combien t'a coûté le système CO2 ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diffuseur CO2 avec bouteilles d'eau gazeuses | |
| |
|
| |
| Diffuseur CO2 avec bouteilles d'eau gazeuses | |
|