| trop d'escargots | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zouzou
Nombre de messages : 58 Localisation : tregunc finistere Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: trop d'escargots Mer 24 Jan 2018 - 17:34 | |
| bonjour à tous mon aquarium revit bien depuis que j'y ai introduit des escargots, mais voila...trop c'est trop et malgré le nombre retiré, ils sont de plus en plus nombreux que faire ??? j'ai deja essayé la feuille de laitue bouillie dans une petite bouteille d'eau pas terrible malgré une semaine de ce regime merci | |
|
| |
philoubetta
Nombre de messages : 717 Localisation : Brest Date d'inscription : 11/04/2017
| Sujet: Re: trop d'escargots Mer 24 Jan 2018 - 20:02 | |
| Bonsoir, de quel variété d'escargots parles tu?.
Sinon dans un bac équilibré, la population se régule d'elle même (si elle explose c'est qu'il y a soit trop de nourriture, trop de poissons, pas assez de changements d'eau, etc....).
Peux tu nous en dire plus sur ton bac? :
- taux de nitrates, phosphates, volume, population, fréquence des changements d'eau.
Philou. | |
|
| |
Michaël
Nombre de messages : 429 Age : 37 Localisation : BREST (Stang-Alar) Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: trop d'escargots Mer 24 Jan 2018 - 20:03 | |
| Bonjour, S'il y a des escargots c'est qu'ils trouvent à manger : Restes de nourriture ou plantes en décomposition, algues... Pour réguler : arriver à limiter leur nourriture ou sinon ajouter des concurrents plus discrets (mélanoïdes qui ne sortent que la nuit et s'enfouissent le jour) --> Comme dit Philou regarder l'entretien du bac et le nourrissage de tes poissons/crevettes... Sinon, un prédateur : il existe un escargot qui est un prédateur des autres escargots ( anentome helena) ou des poissons (botias, tetraodons ...) --> La cause du problème n'est pas réglée pour autant Espérant t'aider | |
|
| |
saulophil29
Nombre de messages : 225 Age : 56 Localisation : Gouesnou Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: trop d'escargots Mer 24 Jan 2018 - 21:51 | |
| mets ta feuille de laitue bouillie sur une petite coupelle , chez moi j'en ramassais plein tous les matins . Il faut le refaire plusieurs fois de site . sinon comme dit squiby , tu peux mettre un prédateur , j'ai eu un botia aussi mais vaut mieux ne pas avoir l'aquarium dans sa chambre car ça fait crac toute la nuit sinon pour rejoindre les p'tits copains , une explosion d'escargot arrive souvent quand tu as une trop grande quantité de nourriture qui n'est pas absorbé dans les 2 mn qui suivent . Les escargots raffolent de la nourriture surtout si tu nourris le soir . et si ce sont des planorbes ou des mélanoides que tu as , c'est une invasion , tu dois même en voir collé sur les vitres quand la lumière s'est éteinte . est-ce que tu n'aurais pas introduit des nouvelles plantes ? car ça arrive qu'il y ait plein de pontes d'oeufs collés sur le dessous des feuilles et qui ne demandent qu'à proliférer une fois trouvé un magnifique aquarium . les escargots sont bon pour traiter les algues mais quand il y a trop d'algue aussi , les escargots proliférent . dans tous les cas , ne mets pas de produits du commerce , ça ne marche pas !
Dernière édition par saulophil29 le Mer 24 Jan 2018 - 21:56, édité 1 fois | |
|
| |
saulophil29
Nombre de messages : 225 Age : 56 Localisation : Gouesnou Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: trop d'escargots Mer 24 Jan 2018 - 21:52 | |
| | |
|
| |
zouzou
Nombre de messages : 58 Localisation : tregunc finistere Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: trop d'escargots Jeu 25 Jan 2018 - 8:48 | |
| merci pour vos réponses je vais diminuer la nourriture dans un premier temps j'ai aussi beaucoup de naissances de petits guppys je possède un 250 l avec guppys, mollys, xipho, crevettes, on m'avait donné des plantes avec quelques escargots, des crevettes, des petits guppys car mon aquarium avait triste mine , depuis il est très beau, luxuriant, et plein de naissances je donne assez souvent des poissons je nettoie le filtrage avec changement d'un tiers de l'eau tous les mois j'avoue ne pas être une experte, mais j'aime beaucoup même si cette passion m'est arrivée sur le tard je nourris le matin | |
|
| |
TomTom29
Nombre de messages : 94 Localisation : brest Date d'inscription : 25/07/2017
| Sujet: Re: trop d'escargots Jeu 25 Jan 2018 - 13:21 | |
| Perso j'ai mis un aquarium en route en novembre il me semble la population d'escargot a explosé. Y'en avait partout, vraiment. Sans chercher à modifier quoique ce soit la population s'est régulée d'elle même. Aujourd'hui je pense que le nombre est plus que raisonnable. Si le nourrissage des poissons est adapté et les plantes en bonne santé, il faut patienter un peu.
Il faudrait peut etre un avis d'expert mais en dehors de l’esthétique est ce qu'un grosse population d'escargots représente un problème ? | |
|
| |
Michaël
Nombre de messages : 429 Age : 37 Localisation : BREST (Stang-Alar) Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: trop d'escargots Jeu 25 Jan 2018 - 13:41 | |
| Je pense que les escargots en nombre démontre une eutrophisation de l'aquarium : "L'eutrophisation des milieux aquatiques est un déséquilibre du milieu provoqué par l'augmentation de la concentration d'azote et de phosphore dans le milieu. Elle est caractérisée par une croissance excessive des plantes et des algues due à la forte disponibilité des nutriments." | |
|
| |
zouzou
| Sujet: Re: trop d'escargots Jeu 25 Jan 2018 - 14:41 | |
| | |
|
| |
Michaël
| Sujet: Re: trop d'escargots Jeu 25 Jan 2018 - 15:08 | |
| Commencer par vérifier avec des bandelettes (env.10€) les valeurs, comme disait Philou, de nitrates et tester aussi phosphates (gouttes), tu peux aller dans une animalerie avec ton eau pour la tester ou un club pour éviter de payer pour le test phosphates(13/15€). --> S'il y a des valeurs élevées, faire des changements d'eau plus fréquents. (pour éviter les algues) Enlever les plantes en décomposition. Vérifier qu'il n'y a pas trop de restes lorsque tu nourris. Sinon mettre moins, voire en plusieurs fois (attendre 5 min et s'il n'y a pas de restes remettre de la nourriture en petite quantité). Enfin enlever les physes et planorbes adultes (qui se reproduisent) et récupérer des mélanoïdes (en forme de cône). Ainsi tu favoriseras ces escargots que tu ne verras quasiment pas car enterrés le jour. Et si c'est trop contraignant : avcheter (4€ env.) un anentome helena pour qu'il tue tous les escargots puis le retirer et introduire des mélanoïdes si tu veux. Lorsque tu ajouetras des plantes ne pas oublier de les nettoyer Avez-vous d'autres idées ? Espérant t'aider | |
|
| |
zouzou
| Sujet: Re: trop d'escargots Jeu 25 Jan 2018 - 16:09 | |
| un grand merci pour toutes ces infos d'habitude j'envoie un peu d'eau à la jardinerie et ils me disent que c'est bien c'est vrai que depuis que j'ai introduit des escargots et des crevettes, mon aquarium est super beau, pas d'algues ou presque pas, les plantes sont bien vertes et je suis même obligée d'en retirer encore un grand merci très bon forum que celui ci | |
|
| |
philoubetta
| Sujet: Re: trop d'escargots Jeu 25 Jan 2018 - 19:57 | |
| Re, tu sais une animalerie qui dit que c'est bien (ouaips bof/bof).
T'ont ils donné le taux de phosphates, qui ne peut se faire qu'avec des tests gouttes, t'ont ils donné le taux exact de nitrates, tes taux de duretés, etc....... ?.
T'ont ils demandé ta population exacte?, d'ailleurs il nous la faudrait (hors repro), de toute façon avec ce genre de poissons généralement c'est la surpopulation.
Donne nous cela et ensuite nous verrons.
Philou. | |
|
| |
zouzou
| Sujet: Re: trop d'escargots Ven 26 Jan 2018 - 8:38 | |
| que répondre ....molly (6) guppys ( 10, et je ne copte pas les petits ) mais je viens d'en donner xipho (4) crevettes dont je ne sais le nombre, vu qu'elles se sont reproduites dernièrement 2 poissons qui lèchent les vitres( je ne sais le nom) pour ce qui est des taux, non ils ne me les ont pas donné je vais essayer de mettre des photos de mon aquarium | |
|
| |
philoubetta
| Sujet: Re: trop d'escargots Ven 26 Jan 2018 - 14:20 | |
| Re, "ok", donc revenir sur des changements d'eau plus fréquents et moins de distribution de nourriture.
Et bien sûr une photo du bac si tu peux.
Philou. | |
|
| |
zouzou
| Sujet: Re: trop d'escargots Ven 26 Jan 2018 - 17:01 | |
| | |
|
| |
zouzou
| Sujet: Re: trop d'escargots Ven 26 Jan 2018 - 17:02 | |
| quand je vous disais que je n'etais pas très douée pour envoyer des photos....grand format n'est ce pas ! | |
|
| |
Michaël
| Sujet: Re: trop d'escargots Ven 26 Jan 2018 - 17:42 | |
| Pas grave, on voit l'essentiel je pense La plante de droite doit te faire pas mal de débris? Si tu veux t'en séparer ... bien sûr. Cela devrais faire moins de nourriture pour les escargots. As-tu changée les néons il y a longtemps ? --> Trop vieux, cela favorise les algues. Sinon je vois pas tant d'escargots ni de poissons. | |
|
| |
zouzou
| Sujet: Re: trop d'escargots Ven 26 Jan 2018 - 18:08 | |
| merci pour tous ces conseils donc d'apres toi il n'y en a pas tant que ça je continue quand meme à en retirer un peu chaque jour pour les algues, je n'en ai pas ou peu depuis justement que j'ai des escargots | |
|
| |
Michaël
| Sujet: Re: trop d'escargots Ven 26 Jan 2018 - 18:26 | |
| Oui, je les conserve car ils sont utiles. Si tu en as assez de les voir, essaie de trouver des mélanoïdes qui ne sortent que la nuit Les algues sont mangées par les escargots Pour diminuer les algues et les escargots changer les néons s'ils ont plus d'1 an / 1 an et demi et des changements d'eau plus fréquents | |
|
| |
stephane
Nombre de messages : 3237 Age : 53 Localisation : tregourez Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: trop d'escargots Ven 26 Jan 2018 - 19:08 | |
| apres l ideal serait d ouvrir un post avec des phtotos et maintenance complete, car il est vrai que les escargots sont utiles et peuvent en cas de proiferation etre un signe de mauvaise maintenance | |
|
| |
zouzou
| Sujet: Re: trop d'escargots Sam 27 Jan 2018 - 8:29 | |
| le néon doit avoir environ 6 mois je vais changer l'eau, mais je le fais toujours par tiers, est ce bon ??
ce forum est très instructif, merci je vais essayer de trouver cet escargot, je viens d'en relever le nom | |
|
| |
Michaël
| Sujet: Re: trop d'escargots Sam 27 Jan 2018 - 9:12 | |
| Je pense qu'il vaut mieux éviter de faire plus de 30% pour ne pas trop déséquilibrer le bac. Mais tu peux faire moins plus souvent Je te conseille d'investir dans des bandelettes (une 50aine de tests pour une dizaine d'euros). Tu as juste à les tremper (au début une fois par semaine) et vérifier si c'est nécessaire de changer l'eau. Beaucoup de choses ont été dites sur les escargots mais n'hésite à jeter un oeil sur le site de Véronique Ivanov Aquariums de Véronique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trop d'escargots | |
| |
|
| |
| trop d'escargots | |
|