Préparation d'une batterie de repro (clown / kauderni et autre...)
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Préparation d'une batterie de repro (clown / kauderni et autre...) Mer 2 Mai 2018 - 21:02
Je vous présente mon nouveau projet
Quelques infos sur le process :
Voici l'emplacement de cette batterie.
J'ai commencé à réaliser les pots en terre cuite qui serviront de support de ponte. Vu que je ne veux pas prélever les larves mais plus tôt enlever les parents.
J'ai effectué des perçages à la scie cloche diamantée sur le fond de ces pots.
Pourquoi ? Lorsque j'enlèverais les parents, ils faudra continuer à brasser les œufs.
J'aurais juste à mettre un bulleur sur l'arrière de celui ci, et les bulles d'aire entreront par les trous.
Et si les poissons auront pondu en partie basse de celui ci, je ferais juste une rotation du pot pour que les œufs se retrouvent en partie haute brassé par le passage des bulles.
Le premier pot perçé m'a servit de guide pour les suivant.
Au vu de la poussière que celà dégage j'ai continué tout les autres perçages en immergés
Je souhaiterais isoler cette batterie, pour qu'elle ne perde pas en chaleur, et ne soit pas trop énergivore.
Je pensais à l'isolant de garage ( deux feuilles d'alu qui réfléchi la chaleur séparer par un isolant fait de papier bulle).
Ou tout simplement une couverture de survie à 3€ chez déthalon, que je viendrais collée au double face sur les panneaux en mélaminé blanc.
Sinon j'ai mi en place le support bactérien biocérapond dans des paniers à plante de bassin, dont j'ai du couper une partie du renforcement haut de ces paniers pour pouvoir les glisser dans la futures décante, quasiment 40 litres de support.
Je vais utiliser cette écumeur schuran jetskim 150 que j'avais gardé et dont je ne dispose plus de la pompe aquabee 2000 litres / heure, car elle avait cramée.
Je souhaiterais alimenter tout la batterie ainsi que l'écumeur et les éventuels filtre avec cette seul pompe deltec de 5200 litres pour 70 watt que j'ai sous la main et qui fonctionne en externe.
Je n'ai pas besoin d'un gros débit sur le futurs bacs, juste un renouvellement d'eau correcte, dont je pense que ça devrait le faire.
Je continu à collecter le matos nécessaire en tuyauterie et autre, de la récupe dans la mesure du possible.
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
Sujet: Re: Préparation d'une batterie de repro (clown / kauderni et autre...) Sam 2 Juin 2018 - 15:04
Quelques news.
Je viens de récupérer ces deux cuves de filtration qui était mal conçu.
Gros boulot sur le démontage de celles ci, le plus long, c'est d'enlever les résidus de colle pour ramener le verre comme neuf
J'ai commencé déjà par couper le verre pour obtenir le montage ci dessous.
Tel ma devise, rien ne se perd, tout se transforme...
Début des installations pour pouvoir cultiver du phytoplancton et zooplanton.
Bois de récupe.
Il y aura un caisson de (120 x 60 x 80) dédié au phyto qui sera situé dans mon celier. Et l'autre caisson de (120 x 60 x 80) sera pour le zooplancton et sera situé dans le haut du placard à blouson de mon entrée.
Un peu de double face et de la couverture de survie à 3€. Pour info les vases font une hauteur de 60 à 70 cm de haut.
Les caissons auront leurs 6 faces recouvertes de couverture. Ils seront complètement fermés pour garder un peu de chaleur qui sera généré par la rampe led. Il me reste le réseau d'air à faire.
NANAR
Sujet: Re: Préparation d'une batterie de repro (clown / kauderni et autre...) Sam 2 Juin 2018 - 15:13
Petit test pour voir si le brassage des pots sera bon pour brasser les œufs en l'absence des parents.
Il y a un bon passage de bulle suffisant , cool !
philoubetta
Nombre de messages : 717 Localisation : Brest Date d'inscription : 11/04/2017
Sujet: Re: Préparation d'une batterie de repro (clown / kauderni et autre...) Dim 3 Juin 2018 - 23:30
Bonsoir, superbe projet et bricolage . Fais gaffe de ne pas mettre la balayette dedans (je ne dis pas où ).
Tu as réussis à convaincre ton CAF?.
Philou.
NANAR
Sujet: Re: Préparation d'une batterie de repro (clown / kauderni et autre...) Lun 4 Juin 2018 - 18:08
philoubetta a écrit:
Bonsoir, superbe projet et bricolage . Fais gaffe de ne pas mettre la balayette dedans (je ne dis pas où ).
Tu as réussis à convaincre ton CAF?.
Philou.
Hello,
Je n'ai pas de CAF à gérer, donc je fais ce qui me plais ...
NANAR
Sujet: Re: Préparation d'une batterie de repro (clown / kauderni et autre...) Sam 9 Juin 2018 - 12:03
Suite de ce projet.
Je suis sur tout les fronts.
-Préparations de la batterie des reproducteurs -Préparations d'une étagère pour la fase larvaire.
-Préparations de l'installation pour cultiver du phyto et zooplancton.
Je suis parti sur ces vases décoratif pour leur volume, près de 9 litres, par contre, ils sont très fragile, le verre est très fin, seul le fond est épais.
Souhaitant faire le même style d'installation que la photo suivante.
Il a fallu que je perçe le fond de ces vases, je pensais au premier essai que j'allais droit à la casse et non, cool !!
Pause d'un passe cuve d'osmoseur et d'un coude à 90 degrés
Ce sera la purge de vidange pour collecter le phyto.
Je pensais partir sur des bulleurs d'aire au départ, mais je vais profiter de cette réussite de perçage pour faire l'admission de l'aire par le fond en rajoutant un raccord T d'osmoseur, un antiretour pour faire le raccordement à l'installation d'arrivé d'aire.
J'en ai profité pour graduer ces récipients de 70 cm de haut.
Le caisson à trouvé sa place au chausse pied dans mon cellier, ( la cuve beige, c'est ma réserve d'eau de mer naturel).
Mes voisins de pallier vous se poser des questions si c'est pas une installation pour faire pousser de l'herbe, loool.
NANAR
Sujet: Re: Préparation d'une batterie de repro (clown / kauderni et autre...) Sam 9 Juin 2018 - 15:03
Voici comment se déroule une culture de phyto et zoo.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Préparation d'une batterie de repro (clown / kauderni et autre...)
Préparation d'une batterie de repro (clown / kauderni et autre...)