Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Retour... Salut les amis
Suite de la population de mes bacs EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Suite de la population de mes bacs EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Suite de la population de mes bacs EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Suite de la population de mes bacs EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Suite de la population de mes bacs EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Aqua Kerhor
Suite de la population de mes bacs EmptySam 26 Fév 2022 - 15:04 par Kerhor

» Le scalairium de La Spatule.
Suite de la population de mes bacs EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Suite de la population de mes bacs EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Suite de la population de mes bacs EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Suite de la population de mes bacs EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Suite de la population de mes bacs EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Suite de la population de mes bacs EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Suite de la population de mes bacs EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Suite de la population de mes bacs EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Suite de la population de mes bacs EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Suite de la population de mes bacs EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Suite de la population de mes bacs EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Suite de la population de mes bacs EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Suite de la population de mes bacs EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Suite de la population de mes bacs EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -17%
Ecran PC SAMSUNG S27C314EAU – 27″ FHD, ...
Voir le deal
99.99 €

Suite de la population de mes bacs

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Faunus à terre

Masculin

Suite de la population de mes bacs Empty
MessageSujet: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyVen 14 Déc 2018 - 21:39

Bonsoir !

Alors, je suis arrivé à 3-4 semaines de cyclage et j'ai donc reçu mes poissons !

Je les ai donc acclimatés pendant une heure. Une heure durant laquelle j'ai eu le temps de déplorer un mort et 3 intrus...  Exclamation

J'ai donc acheté :

• 10 Boraras maculatus (j'en mettrai un peu plus après)
  • Un couple de Tateurndina ocellicauda
  • Une Betta splendens femelle

Comme dit plus haut, dans le banc de tous petits minuscules Boraras, j'ai pu observer qu'il n'y avait pas que du maculatus...
Sur les 10, il y a 7 maculatus (6 vivants...) et 3 non-identifiés.
Je pense que ce sont soit des brigittae soit des urophtalmoides.
Pas hyper malin de leur part car il n'est pas très bon de mettre2 sous-espèces si proches ensemble...

Mais je suis rassuré, car non seulement ils s'entendent bien mais ils se déplacent tous ensemble, donc aucun exclu.

Sinon, les tateurs se portent super bien.
Le femelle Betta aussi.

Les tateurs et les rasboras sont dans le 30L.
C'est un peu chargé, je sais, mais j'ai voulu essayer.

Et la femelle Betta, dans un des 20L.

_______
Je précise aussi qu'à part les flocons et les granulés, les poissons seront nourris à la daphnie et aux vers de vase congelées, aux artémias et aux larves de moustiques vivantes en été.

_______
Il reste un bac vide : de 20L.
Je pense mettre un couple de Tétraodons nains.

Qu'en dites-vous ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
phb

phb

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptySam 15 Déc 2018 - 7:08

c'est tout bon tout ça.

Merci de la présentation. Avec quelques petites photos, ton post deviendrait perfect...
http://filippodin.blogspot.fr/
Faunus à terre

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptySam 15 Déc 2018 - 7:34

Merci ! 
Je vais essayer de pendre quelques photos aujourd'hui.
philoubetta

philoubetta

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptySam 15 Déc 2018 - 12:05

Bonjour,
+1 avec "phb", mais, car il y a toujours un mais lol! , je serai toi j'éviterai la nourriture congelée (tu te prémuni ainsi de pas mal de problèmes de parasitoses intestinales).

Philou.
Faunus à terre

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptySam 15 Déc 2018 - 12:07

Par contre, j'ai mis du JBL Ferropol dans mes 2 bacs de 20L.

J'ai suivi les instructions : 5mL pour 20L d'eau.
Mais ce que je n'ai pas compris, c'est quand faudra-t-il que j'en remette ? Tous les mois ? Tous les 15 jours ? etc etc
Faunus à terre

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptySam 15 Déc 2018 - 12:10

Euh... là je ne suis hyper d'accord car comment font les gens en appartement ou ne pouvant pas faire un élevage d'artémias ou autres ?  Ils nourrisent leurs poissons aux flocons toute leur vie ?  Smile

Tout le monde dit que la nourriture congelée est super, et risque moins d'amener des saloperies dans nos bacs que le vivant...
philoubetta

philoubetta

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptySam 15 Déc 2018 - 12:23

Re,
ce que je peux te dire, c'est que j'ai vu assez de problèmes de parasitose intestinale avec la nourriture congelée pour pouvoir affirmer que la nourriture sèche est la meilleure qui soit.

Quant à la nourriture vivante, tout dépend de où elle a été prélevée (si elle provient de ton élevage perso, alors pas de problème, il te suffit d'avoir une souche de démarrage). Si prélèvement dans la nature, alors là "oui", il faut se méfier, surtout s'il s'agit de nourriture de type tubifex (là il faut absolument les faire dégorger).

Maintenant tu fais comme tu veux.

Pour l'engrais, il n'y a pas que ce paramètre, pour la pousse des plantes interviennent aussi l'éclairage, l'apport ou pas de CO2, du type de plante, etc. Généralement ce que l'on fait avant de mettre de l'engrais, c'est de voir comment se comporte les variétés de plantes introduites dans le bac (l'engrais n'est pas toujours indispensable).
Ensuite, si problème, alors voir et analyser le chainon manquant, mais bon rien que pour ce sujet un post de plusieurs pages ne suffirait pas.

Donc et pour résumé, pas d'engrais au lancement d'un bac (attendre que le bas soit rodé, cela peut demander plusieurs semaines, voir plus), sinon tu risques d'avoir des problèmes d'algues;

Philou.
Faunus à terre

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptySam 15 Déc 2018 - 15:25

Mouais... De toutes façons, je ne peux pas faie autrement donc je verrai sur le long terme...

Oui je sais, mais à quelle fréquence je dois remettre de l'engrais ?
philoubetta

philoubetta

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptySam 15 Déc 2018 - 15:42

Re,
pas d'engrais pour le moment (attends de voir comment évolue ton bac).

PS : tu n'as pas l'air d'être convaincu par ma prose lol! , je décroche donc momentanément de ce post et te laisse avoir d'autres avis.

Philou.
Faunus à terre

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptySam 15 Déc 2018 - 17:33

Non mais ça fait un mois qu'il est en eau ! Et certaines plantes sont loin d'être au max ! C'est pour cela que j'ai décidé de mettre un peu d'engrais !

Ne te vexe pas ! C'est simplement que je ne suis pas trop d'accord !   Very Happy
philoubetta

philoubetta

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptySam 15 Déc 2018 - 18:49

Re,
mas je ne suis pas vexé, et loin s'en faut (un forum est fait pour partager les idées).

Philou.
Michaël

Michaël

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyDim 16 Déc 2018 - 15:54

Faunus à terre a écrit:

Il reste un bac vide : de 20L.
Je pense mettre un couple de Tétraodons nains.

Qu'en dites-vous ?

J'affectionne particulièrement ces petites bêtes alien

Dans un 20L maintenir deux individus semble possible.
Personnellement je préfère les maintenir en groupe, tu vois d'autres comportements. (et tu as plus de chance de trouver une femelle dans le groupe)

Pour ce qui est du couple : adultes, ce n'est pas évident de distinguer un mâle soumis (sans bande noire sous le ventre) d'une femelle (plus ronde).
Dans les commerces, les poissons en vente sont des juvéniles. Il est donc très difficile de voir un dimorphisme sexuel à cet âge.
A moins d'en trouver chez un particulier, je pense que tu auras du mal à obtenir un couple.
De plus, je pense, d'après mes expériences de repro, qu'ils mangent les alevins ces gloutons Twisted Evil 
Il conviendrait donc d'un bac à part, sans adultes, pour permettre aux juvéniles de grandir.

Je vois ici que les vers de vase congelés sont moyennement appréciés. A terme, c'est la seule nourriture viable pour les tetraodon nains avec quelques friandises de temps en temps : des escargots.
Les flocons chez moi sont ignorés et d'après le net ne semblent pas être une nourriture suffisante pour eux.
Toutefois, je n'ai jamais autant galéré en aquario que depuis que j'en ai... Cette nourriture semble particulièrement polluante mais je n'ai pas eu de problèmes de vers intestinaux.
Si tu utilises des vers de vase congelés, je te recommande de les mettre dans une épuisette à mailles fines pour éviter de vider dans ton aquarium le jus du bloc mais uniquement les vers.
Pour 2 tetraodons, nourrir peut être tous les 2/3 jours avec la moitié ou un tiers de bloc.
Chez moi, un bloc entier tous les deux jours pour une 15aine de poissons. Deux semblaient être trop

Bref, à part ces désidératas je ne les regrette pas. Tu apprécieras je pense de les observer et eux aussi viendront te voir quand ils ont faim  lol!

Garde quelques escargots, et ce sera une joie pour eux de les aspirer de manière vorace après avoir "plané" autour.

Si tu as des questions sur ces poissons n'hésite pas.

Heureux que ton projet prenne forme. Ne sois pas trop pressé peut être pour les plantes. Mieux vaut que cela pousse doucement au début, que d'être ennuyé par des algues qui s'installent et dont on a du mal à se débarrasser.

Un dernier conseil : si tu veux essayer d'avoir des reproductions de poissons, pense peut être à garder un bac libre Wink

A bientôt,
Michaël
http://mic.dim.free.fr
Michaël

Michaël

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyDim 16 Déc 2018 - 15:59

Sur les tetraodon nains :
Bien documenté mais en anglais
Mon site de référence Smile

Sinon il y avait à l'époque un forum sur les tetraodons en français mais pas moyen de le retrouver et un autre en anglais https://www.thepufferforum.com

Very Happy
Faunus à terre

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyDim 16 Déc 2018 - 16:20

Merci pour les liens ! C'est très intéressant !
Ils arrivent dans 3 semaines !
Michaël

Michaël

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyDim 16 Déc 2018 - 17:05

De rien Very Happy

Je te conseille d'observer les tâches comme indiqué sur le site de Véronique Ivanov pour trouver une femelle :

Véronique Ivanov http://ivanov.ch/poissons-deau-douce/tetraodon-travancoricu/[/mention] a écrit:
La femelle est généralement plus ronde ses taches ressemblent des ponctuations rondes alors qu’elles ont tendance à s’allonger et à se rejoindre chez les mâles.

Patience Smile
En attendant, tu peux acheter (c'est la période) des noix de coco pour en faire des abris :
--> A vider de leur chaire, retirer le plus gros des filaments puis limer/poncer la coquille. Ensuite ébouillanter et tremper dans de l'eau claire Wink
Tu pourras y fixer de la Mousse de Java après.
Faunus à terre

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyDim 16 Déc 2018 - 18:39

J'en ai acheté une il y a quelques jours ! j'y ai aussi fixé de la mousse dessus.
Sauf que je l'ai mise dans le bac de ma femelle Betta...

Pour le bac des tétraodons, il y a un genre d'amphore qui a la forme d'une noix de coco.

__
je viens de repenser à un truc : le gars m'a dit à l'animalerie qu'on ne pourrait pas forcément avoir un couple car il est compliqué de reconaître mâle et femelle : c'est vrai...
Donc, si j'ai 2 mâles, vont-ils se battrent ?
il m'a dit que non, mais je préfère avoir confimation !

____
Dans mon 30L, je viens de mettre une dizaine de neocaridina davidi red fire, elles font à peu près la grosseur de 2 ou 3 Boraras (des beaux bébés les crecre...) sauf qu'un truc m'est venu juste après... : Les crevettes vont-elles se faire bouffer par les Tateurs ?

J'ai quand même un doute parce que vu leur taille... Si ils étaient si féroces, ils auraient déjà mangé des Boraras, mais d'un autre côté, vu comment Mr. Tateur s'est attaqué à une physe cet après-midi, je me dis que tout est possible...  Very Happy

Ton avis sur tout ça ?
Michaël

Michaël

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyDim 16 Déc 2018 - 19:04

Si l'amphore peut servir de refuge, cela revient au même.

Si tu as deux mâles, il y aura peut être des intimidations mais rien de méchant surtout s'il y a un refuge. Par contre mâle et femelle, en période de repro, le mâle risque d'épuiser la femelle si elle ne peut pas se cacher. Le mâle va la harceler jusqu'à ce qu'elle lâche ses œufs.

Les mâles s'accrochent un peu lorsqu'il y a une femelle féconde (quand elles sont stressés par un changement d'eau ou lors déménagement dans un nouvel aqua), c'est ce que j'ai remarqué.

S'il n'y a pas de femelle : 2 mâles, je ne pense pas qu'il y ait de problèmes, s'il y a suffisamment d'espace mais surtout de cachettes et de végétation. Peut être au nourrissage, mais sans soucis chez moi.

Pour les tateurs je sais pas, mais avec des tetraodon c'est une très mauvaise idéede les mettre dans un même aqua pour les crevettes ...

Les juvéniles de crevettes auront peut être plus de mal à survivre ? (dans le cas tateurdina / crevettes)
Faunus à terre

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyDim 16 Déc 2018 - 20:04

Bon, ok, ce sera bon pour les mâles...

Je n'ai pas trop compris ta phrase mais les crevettes ne seront pas avec les tétraodons !
Faunus à terre

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyDim 16 Déc 2018 - 20:39

Voici les photos !

Suite de la population de mes bacs 1544988655-20181216-184634

Suite de la population de mes bacs 1544988619-20181216-185112
Mme Tateur

Suite de la population de mes bacs 1544988647-20181216-185603
Mr. Tateur

Suite de la population de mes bacs 1544987592-20181216-184721
Neritina waigiensis et red cherry avec femelle tateur.
Michaël

Michaël

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyLun 17 Déc 2018 - 19:58

Faunus à terre a écrit:
Je n'ai pas trop compris ta phrase mais les crevettes ne seront pas avec les tétraodons !

Désolé, j'ai écrit du charabia Surprised 

Ce que j'essayai de dire : Si tu as des repro de crevettes, peut être que les jeunes crevettes ne tiendront pas face au tateurdina ?

Sur les photos, c'est déjà bien planté. Aussi bien au sol qu'en surface! Ils vont être bien tes pensionnaires Smile
Faunus à terre

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyLun 17 Déc 2018 - 20:55

Pas grave !!

Peut-être que les petits se feront bouffer, oui...

Oui, c'est bien planté ! Ca doit faire déjà 2 ou 3 fois que je vire des Lentilles d'eau ou de la Salvinia natans...
Faunus à terre

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyMer 19 Déc 2018 - 18:11

Bonsoir,

Je viens à l'instant de remarquer que 2 (ou plus...) de mes B. maculatus étaient gonflé du ventre.
Alors que les autres sont assez fins.

Je ne vais tout de même pas avoir une repro tout de suite, si ???  frappepadingue
philoubetta

philoubetta

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyJeu 20 Déc 2018 - 11:54

Bonjour,
après un repas ou pas?.
Les écailles sont t'elles hérissées?.

Philou.
Faunus à terre

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyJeu 20 Déc 2018 - 12:54

Je ne sais pas si tu as déjà vu un Boraras, mais pour voir les écailles...  Suite de la population de mes bacs 866976

Et je les ai vu avant de les nourrir... ils le sont encore un peu aujourd'hui...
Peut-être que certains ont un peu trop mangé, non ?
philoubetta

philoubetta

Masculin

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs EmptyJeu 20 Déc 2018 - 13:28

Re,
et ben je pense en avoir déjà vu quelques uns lol! , mais bon,pas beaucoup plusieurs centaines seulement.

Sinon, si tu as remarqué qu'il y a amélioration, alors pas de panique, un repas trop copieux très certainement.

Philou.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suite de la population de mes bacs   Suite de la population de mes bacs Empty

Suite de la population de mes bacs
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant