| Gros Soucis dans le bac... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kerborel
 Nombre de messages : 476 Age : 42 Localisation : guilers Date d'inscription : 29/01/2009
 | Sujet: Gros Soucis dans le bac... Mar 21 Mai 2019 - 9:55 | |
| Bonjour, alors j'ai depuis hier de gros soucis dans mon bac de 460l
J'ai introduit il y a 15 jours environ une 15aine de jeune geophagus rio tapajos (environ 5-6cm) et tout allait bien jusqu'à hier… Quand je suis rentré j'ai constaté un changement de comportement ils sont vers la surface et en hyperventilation. il y avait également 2 morts. Ni 1 ni 2, gros changement d'eau env 120l et mise en place d'un bulleur. Le dernier changement d'eau datait de 4 jours avant… Alors les paramètres: ph 7.2, no3:30mg et No2 0.2.
Voila et ce matin de nouveaux des morts dans le bac et le reste des poissons toujours en surface. JE viens de refaire un changement d'eau que faire de plus dans l'immediat??
Pour info le bac et en eau depuis debut mars, et avec les geo seulement 10 nez rouge qui ne semble pas perturbés.
Merci de votre aide. | |
|
 | |
aulono29
 Nombre de messages : 45 Localisation : quimper Date d'inscription : 02/06/2018
 | Sujet: Re: Gros Soucis dans le bac... Mar 21 Mai 2019 - 15:40 | |
| visiblement se serait mieux de posé cette question sur FB tu auras plus de réponse  | |
|
 | |
philoubetta

Nombre de messages : 717 Localisation : Brest Date d'inscription : 11/04/2017
 | Sujet: Re: Gros Soucis dans le bac... Jeu 23 Mai 2019 - 11:24 | |
| Bonjour, les géos sont des pelleteuses et travaillent en permanence le sol du bac. S'ils sont les seuls touchés, cela peut venir du sol en lui même. Quel est la nature du sol?, As tu mis des souches et si "oui" une partie de celles ci est t'elle enterrée?. Au vu de tes réponses, car là je soupçonne la présence d'hydrogène sulfurée.
Philou. | |
|
 | |
kerborel
 Nombre de messages : 476 Age : 42 Localisation : guilers Date d'inscription : 29/01/2009
 | Sujet: Re: Gros Soucis dans le bac... Jeu 23 Mai 2019 - 13:17 | |
| Bonjour, Alors pour répondre a tes questions, le sol est en sable de filtration et oui il y a des souches, mais elles sont simplement posé dans le bac. Alors depuis hier aprem le taux de nitrites est redescendu a 0. Après un gros changement d'eau, de l'aeration et surtout l'ajout de masses filtrantes sales remplies de bacteries venant d'un autre bac le taux est bien redecendu. Malheureusement les pertes sont énormes il reste juste 6 nez rouges dans le bac car finalement eux aussi ont été atteints, les survivants ont l'air calme, plus d'hyperventilation.
Aujourd'hui je suis un peu dépité et m'en veux de n'avoir rien vu venir!! | |
|
 | |
philoubetta

Nombre de messages : 717 Localisation : Brest Date d'inscription : 11/04/2017
 | Sujet: Re: Gros Soucis dans le bac... Jeu 23 Mai 2019 - 18:18 | |
| Re, ah "ok", c'est à une montée de nitrites que tu as eu à faire. Bon ben pas la peine d'aller chercher plus loin. Ne rien voir venir dans ces cas là, "ouaips" pas évident, selon l'âge du bac peut être un afflux massif de matière organique avec l'introduction des géos, peut être un arrêt des masses, peut être, peut être....... .
Philou. | |
|
 | |
GCSpatule

Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
 | Sujet: Re: Gros Soucis dans le bac... Jeu 23 Mai 2019 - 20:33 | |
| Pas de sur-nourissage (par un enfant trop généreux par exemple)? Pas de gros changement d'eau (à l'eau du robinet, pleine de chloramines) peu de temps avant? Pas de panne de courant de filtre bouché ou truc du genre?
Si rien de tout ça... Peut etre que 15 géo tout neufs en plus d'un coup c'était trop pour les capacités de filtration biologique du bac...
Enfin, c'est la belle tuile ton truc en tout cas. Bon courage... | |
|
 | |
kerborel
 | Sujet: Re: Gros Soucis dans le bac... Jeu 23 Mai 2019 - 21:58 | |
| Alors tout d'abord pour répondre aux causes de cette galère , je pense que c'est du a une accumulation d'erreurs avec un bac trop jeune. Je m'explique, le bac est en eau depuis debut mars. j'y ai introduit 10 nez rouges début avril, et il y a 15 jours une quinzaine de Geo tapajos de 5-6 cm. Tout allait bien jusqu'à ce lundi (du moins en apparence), tout le monde était en forme, mais effectivement l'ajout de 15 jeunes d'un coup avec + de nourrissages ( et notamment un enfant…)dans un bac très jeune on fait une catastrophe que je n'ai pas vu venir et su anticiper! En rentrant lundi soir il y avait 2 morts et tous les poissons étaient en hyper ventilation. J'ai effectué un gros changement d'eau et mis un bulleur dans le bac. Malheureusement cela n'a rien amélioré d'où mon post de mardi! Voila l'histoire et les conclusions que j'en tire.. Effectivement (pour rebondir a un autre sujet) je n'ai pas eu d'aide instantané sur le forum, mais j'ai quand même eu un sacré coup de main de lionel qui m'avait vendu les géo que j'ai contacté également et qui a bien analysé le problème et m'a proposé la solution des masses filtrantes venant de son bac! Grand MERCi a lui!! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Gros Soucis dans le bac...  | |
| |
|
 | |
| Gros Soucis dans le bac... | |
|