Salut Philippe,
Deux articles que je trouve intéressant parmi d'autres :
1.Facebook GROUP VS Groupes de discussionsNotamment les parties 4,6 et 7
2.Facebook Group VS Groupes de discussionsParties "avantages / inconvénients", et la dernière partie.
Ces sont des articles du point de vu de l'administration.
Pour ma part je n'adhère plus du tout aux modes de fonctionnement de Facebook mais aussi à l'utilisation de mes informations personnelles. Et j'en ai marre de fournir gratuitement des services à ce géant américain mais c'est un autre débat.
C'est pourquoi j'utilise FB qu'en cas de nécessité. Et ces occasions sont devenues rares.
Pour le forum, faute de certitudes sur mon futur financier et de ma stabilité géographique (je suis au chômage), je "maintiens"... la faune d'un dernier aquarium en attendant de meilleurs jours pour me lancer à nouveau dans de nouveaux projets...
Appréciant toujours particulièrement les clubs aquariophiles pour les liens et les échanges possibles locaux, je fais "le job" de promotion des événements régionaux.
Il est toujours possible de faire mieux techniquement, mais cela me demande un investissement pour utilisation des membres de ce forum qui ne semblent plus garantie.
La partie relationnelle n'est pas ma qualité principale, et j'ai encore à apprendre en aquariophilie pour animer correctement ce forum.
Ainsi, il manque, je pense, des membres encore prêts à s'investir pour (relancer) ce forum.
Ce n'est pas en pointant les lacunes de FB que l'on fera (re)venir des personnes ni en se fustigeant.
Forumactif a ses limitations et il est difficile de proposer mieux techniquement pour un lieu d'échange régional sur la toile en étant seul à la partie informatique.
Il est facile de créer un groupe FB, il est plus difficile de garder la "communauté". Donc si le groupe Aqua29 mais aussi les autres groupes FB de la régions existent encore c'est qu'il y a des éléments positifs pour leurs membres même si je ne suis pas allé depuis un moment.
Les questions que je poserais pour ce forum :
- Socialement, le forum peut-il encore attirer ?
- Est que des outils ou fonctionnalités supplémentaires changeront quelque chose?
- Les informations contenues dans le forum sont elles encore utiles ?
Suivant les éventuelles réponses, je propose de continuer s'il y a encore une motivation à faire vivre ce forum, de limiter les échanges/accès ou de fermer le forum.
Je reste ouvert s'il a des personnes motivées pour d'autres possibilités envisageables ...
Enfin, des lectures critiques parmi d'autres existantes que j'attends de réaliser pour alimenter de manière constructive le débat :
-
La civilisation du poisson rouge : petit traité sur le marché de l'attention [Texte imprimé] / Bruno Patino
-
D'or et d'airain : penser, cliquer, agir [Texte imprimé] / Éric Briys
Auteur: Briys, Éric