Tout d'abord une bonne année à tout le monde ainsi que bien sur une bonne santé.
Je viens donc tout juste de m'inscrire sur votre forum.
Agé de bientôt 59 ans, aquariophile depuis plusieurs années, je suis toujours à apprendre.
J'ai actuellement un bac de 260 litres (Juwel sb 260) et un petit de 60 litres.
Je viens de refaire entièrement mon bac de 260 litres. Il a été mis en eau le 5 décembre 2019.
J'ai réalisé moi-même le substrat:
Elaboration d’un sol nutritif composé de véritable terre de bruyère que j’ai tamisée, puis mélangée à de la pouzzolane et rajoutée de l’argile dans des proportions de 40%, 40% et 20%. J’ai ensuite étalé ce sol nutritif sur une petite couche de pouzzolane afin d’obtenir un sol bien aéré.
J’ai ensuite recouvert ce sol de graviers de marque Capac sable Firenza de couleur gris et d’une granulométrie de 1a 2 mm trouvé chez Aqua-store, ainsi que du sable de Loire.
Coté décor, essentiellement des pierres de grés du jardin, que j'ai nettoyé et brossé, puis laissé tremper dans l'eau additionnée d'eau de javel pendant plusieurs jours.
Côté plantation: mon but est d'obtenir un bac très planté :
arrière plan : Hygrophila corymbosa; Hygrofilia Difformis; Vallisneria Americana Natans ; Nomaphila Stricta Fleur.
milieu plan : Lysimachia Nummularia Aurea; Cryptocoryne Broadleaf; Heteranthera Zosterifolia ; Anubias Gracilis; Cryptocoryne wendtil Brown.
premier plan : Eleocharis sp Min; Pogostemon Helferi .
Population : pour le moment uniquement quelques planorbes.
Je me laisse encore un mois pour stabiliser les parametres du bac.
Pour la technique: rampe d'éclairage T5 d'origine avec 2 neons 54 w (que je pense remplacer par des leds que je monterais moi-même.)
Filtration : filtre externe eheim professionnel 4 + 350.
Parametre : PH 8; kh 4; GH 6.
L'eau est de couleur jaune pâle, due je pense à mon substrat et non à la souche qui elle est présente dans le bac depuis plusieurs années.
Je pense filtrer bientot sur tourbe style Tormec activ afin de baisser le ph.
voilà, je pense avoir été assez complet.