Nombre de messages : 8 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 14/01/2020
Sujet: Projet Myanmar Mar 14 Jan 2020 - 16:09
Bonjour!
J'ai dans l'idée de créer un bac sud asiatique se rapprochant d'un environnement birman. J'ai un Juwel 125 Rio (81 de long par 36 large par 50 de haut) par , mais le meuble pourrait supporter un bac un peu plus grand (je me tate à investir dans un bac de 200l : 100 de long par 40 de large par 50 de haut) Quelque chose de riche en roches et racines. Au niveau du peuplement, j'envisage après quelques recherches:
1 couple ou trio (ou plus?) de Trichogaster fasciata 1 banc (15 - 20) de Microrasbora galax (Danio margaritatus) Quelques crevettes (3-4) Macrobrachium assamensis
Je n'ai jamais abrité aucune de ces espèces, est ce que ce peuplement vous parait cohérent?
Malgré mes recherches, j'ai du mal à m'orienter pour la végétation, sachant que je veux rester dans l'esprit biotope. est ce que des Microsorium pteropus seraient un bon choix?
Un point important : je veux quelque chose ne nécessitant pas un entretien énorme (surtout pour la végétation).
Merci d'avance de vos avis!
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 2955 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Projet Myanmar Mer 15 Jan 2020 - 9:08
Les marcobrachium et rasbora galaxi c'est fort risqué.
Pour la plantation, je peux comprendre l'envi de respecter un biotope mais c'est assez difficile, surtout quand on restreint la zone.
Nico29600
Sujet: Re: Projet Myanmar Mer 15 Jan 2020 - 16:40
Merci pour le retour, j'ai lu quelque part (mais où ) que les Macrobrachium assamensis étaient plutôt inoffensives même vis a vis des petits poissons, sauf ceux dormant au sol. Enfin dans le doute, quelle serait la combinaison la moins risquée? remplacer les macrobrachium par une autre crevette (mais laquelle?) ou remplacer les microrasbora (mais quelle autre espèce dans le même "style"?)
Nico29600
Sujet: Re: Projet Myanmar Mer 15 Jan 2020 - 16:42
Autre chose, je viens de découvrir le "riparium", aquarium avec des plantes qui poussent en émergées sur la face arrière, ça me plaît beaucoup! Ce genre d'installation est elle facile à maintenir?
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 2955 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2007
Sujet: Re: Projet Myanmar Mer 15 Jan 2020 - 18:50
Pour remplacer les Macrobrachium, la japonica ou les atya mollucenis ou gabonensis.
J'ai déjà fait un aquarium et un terrarium mais pas de riparium même si ça semble entre les deux, je ne serais pas quoi te conseiller.
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: Projet Myanmar Jeu 16 Jan 2020 - 13:02
attention à l'évaporation
_________________ Compte Fondateur Aqua29
BisSquille
Nombre de messages : 36 Localisation : Paca Date d'inscription : 14/01/2021
Sujet: Re: Projet Myanmar Ven 15 Jan 2021 - 1:03
Bonjour à toutes et tous,
La magnifique gabonensis risque de devenir assez grosse ± 12 cm si je ne me trompe pas ? Pas de risque avec des mini-poissons ?
Nico, qu'est-ce que tu veux dire par
mêmes motifs ? Mêmes couleurs ?
moukala
Nombre de messages : 54 Age : 20 Localisation : Loperhet Date d'inscription : 05/06/2020
Sujet: Re: Projet Myanmar Ven 15 Jan 2021 - 8:56
Hello ! Très beau projet ! Si tu veux faire un aquarium plutôt birman il y a le biotope du lac Inlé. Tout est très bien expliqué sur cette page : https://naturaliste.ovh/biotop-asiatique-lac-inle-myanmar/ Faune, flore, sol, paramètres...
J'ai peut-être une dizaine de Danio Erythromicron à vendre si ça t'intéresse pour ton aquarium.