| Un pensionnaire hors du commun | |
|
+15jm8021 GERARD chrisdu29300 datri Chicco patou pascual Gwenn Pesket cf sebc benoit ERIC.B lacephale ficus30 G'rom29 Ranchu 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ranchu
Nombre de messages : 527 Age : 42 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 18:48 | |
| Je vous présente mon jeune triops, sur cette photo il est âgée de 6 jours, il en a maintenant 11. J'espère pouvoir le garder aussi longtemps que possible car j'ai malheureusement déjà connu deux échecs lors de mes premières tentatives d'élevage. | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 18:57 | |
| heu......c'est quoi c'te bête | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 19:02 | |
| |
|
| |
ficus30
Nombre de messages : 965 Age : 49 Localisation : Cugnaux (31) Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 19:13 | |
| C'est assez rare d'en trouver en France....j'en ai vu sur Ebay (oeufs)....Tu les as trouvé où ? Pour ceux qui ne connaissent pas le triops, c'est un crustacé pré-historique...il est capable de rester en vie dans le sol pendant plusieurs années sans eau...tout comme ses oeufs...puis au premières pluies, c'est la profusion...On en trouve en Afrique il me semble...J'ai raison ou pas Ranchu ? | |
|
| |
lacephale
Nombre de messages : 959 Age : 32 Localisation : brest Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 19:43 | |
| c'est marrant ca ressemble à une limule mais en mini ^^ | |
|
| |
ERIC.B
Nombre de messages : 5207 Localisation : forêt du cranou Date d'inscription : 16/09/2008
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 19:55 | |
| | |
|
| |
benoit
Nombre de messages : 1870 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 20:19 | |
| C'est super et original! sais tu pourquoi ça n'a pas marché les premières fois? | |
|
| |
sebc
Nombre de messages : 1519 Age : 44 Localisation : bannalec Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 20:21 | |
| j'ai hate de voir la suite | |
|
| |
Ranchu
Nombre de messages : 527 Age : 42 Localisation : Morlaix Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 21:23 | |
| - ficus30 a écrit:
- C'est assez rare d'en trouver en France....j'en ai vu sur Ebay (oeufs)....Tu les as trouvé où ?
Pour ceux qui ne connaissent pas le triops, c'est un crustacé pré-historique...il est capable de rester en vie dans le sol pendant plusieurs années sans eau...tout comme ses oeufs...puis au premières pluies, c'est la profusion...On en trouve en Afrique il me semble...J'ai raison ou pas Ranchu ? Ce n'est pas si rare que ça. Il existe même des kits pour enfants mais le sable n'est pas très riche en œufs, ce qui fait que ça revient cher pour le peu de réussite qu'il y a. C'est un notostracé pour être plus exacte qui n'a pas évolué depuis des millions d'années. Il vit dans des marres temporaire. Il n'est pas capable de vivre dans le sol, seulement comme la plupart des espèces ils se reproduisent par parthénogenèse. Du coup pendant la saison des pluies ils pondent un maximum d'œufs qui seront conservé pendant la saison sèche. Il n'y en a pas qu'en Afrique, il a a des triops en français. - benoît a écrit:
- C'est super et original! sais tu pourquoi ça n'a pas marché les premières fois?
La toute première fois, j'ai du avoir une bactérie qui a tué tout mes individus. Depuis j'utilise de l'eau dans laquelle j'ai laissé macérer des feuilles de chêne, ça marche bien. La seconde fois j'ai voulu les transférer dans un bac plus grand, on conseille de les mettre sur un lit de sable pour que les œufs s'enfouissent et éviter qu'ils les mangent. J'ai utilisé du sable de plage, pourtant bien rincé mais ça les a tous tué en 24h J'avais environ 26 individus Cette fois ci je n'ai mis que très peu de sable d'origine, du coup je n'ai qu'un seul individu. Je vais acheter du sable ce week-end que je vais bien rincer et ajouter en très petite quantité. J'espère que tout se passera bien cette fois ci | |
|
| |
benoit
Nombre de messages : 1870 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 21:45 | |
| le sable de plage contient malgré le granit d'infimes particules de corail ou coquillage se qui a du changer tes parametres, je pensent qu'ils y sont tres sensibles. avec un sable type sable de loire tu ne devrais pas avoir les même désagréments. Bonne chance pour la suite! et sinon tu connais le noms de l'espece que tu maintiens? | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 21:57 | |
| En tout j'espère que tu vas réussir ton petit élevage, moi il faut que je mettes aux daphnies! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
sebc
Nombre de messages : 1519 Age : 44 Localisation : bannalec Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 22:00 | |
| | |
|
| |
benoit
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 22:02 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- En tout j'espère que tu vas réussir ton petit élevage, moi il faut que je mettes aux daphnies!
passes quand tu veux Gwenn j'en aurais pour toi si tu veux! | |
|
| |
Ranchu
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 22:08 | |
| - benoît a écrit:
- le sable de plage contient malgré le granit d'infimes
particules de corail ou coquillage se qui a du changer tes parametres, je pensent qu'ils y sont tres sensibles. avec un sable type sable de loire tu ne devrais pas avoir les même désagréments. Bonne chance pour la suite! et sinon tu connais le noms de l'espece que tu maintiens? Merci Benoît, Effectivement, ils sont très sensible. Les œufs n'éclosent que dans certaines conditions. C'est pour cela que j'ai décidé d'acheter du sable, bien rincé j'espère ne pas avoir de soucis, on m'a aussi conseillé de l'ajouter avec parcimonie plutôt que de mettre tout d'un coup dans le bac. Ceux sont des triops américain. - Gwenn Pesket a écrit:
- En tout j'espère que tu vas réussir ton petit élevage, moi il faut que je mettes aux daphnies!
Merci Gwenn, Des daphnies j'en trouve en ce moment dans les bouteilles d'eau de pluie que je garde dans la maison à température ambiante. Mais je ne sais pas trop quoi faire pour les maintenir. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 22:16 | |
| merci ranchu pour cette découverte. je ne connaissais pas et ça ma l'air bien sympatique. qui c'est peut-être un jour. |
|
| |
benoit
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 22:19 | |
| [quote= Des daphnies j'en trouve en ce moment dans les bouteilles d'eau de pluie que je garde dans la maison à température ambiante. Mais je ne sais pas trop quoi faire pour les maintenir.[/quote] rien de plus simple donne leur l'eau de vidange de tes aquariums en guise elles mangerons ce qu'il y a dedans. à 16] elles sont au top! | |
|
| |
Ranchu
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Mer 4 Fév 2009 - 22:28 | |
| - aquatech a écrit:
- merci ranchu pour cette découverte. je ne connaissais
pas et ça ma l'air bien sympatique. qui c'est peut-être un jour. De rien Aquatech, côté crevettes j'ai moi aussi fait pas mal de découvertes grâce à toi Sinon pour les triops, je te conseille d'essayer, c'est super sympa comme "bestioles" - benoît a écrit:
- Ranchu a écrit:
Des daphnies j'en trouve en ce moment dans les bouteilles d'eau de pluie que je garde dans la maison à température ambiante. Mais je ne sais pas trop quoi faire pour les maintenir. rien de plus simple donne leur l'eau de vidange de tes aquariums en guise elles mangerons ce qu'il y a dedans. à 16] elles sont au top! Merci Benoît, c'est ce que je vais faire alors | |
|
| |
pascual
Nombre de messages : 28 Localisation : Quimper (29) Date d'inscription : 21/12/2008
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Jeu 5 Fév 2009 - 7:38 | |
| Personnellement j'ai déjà essayé 6 fois, et je vais certainement réessayer une paire de fois, mais ça s'est toujours soldé par un carnage longtemps avant l'age adulte. A force de tâtonner je vais bien finir par réussir Il existe un site qui propose des T. cancriformis et des T. longicaudatus. C'est un site très fiable, j'ai toujours été content, et j'ai toujours eu 100% d'éclosion. | |
|
| |
Ranchu
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Jeu 5 Fév 2009 - 10:24 | |
| - pascual a écrit:
- Personnellement j'ai déjà essayé 6 fois, et je vais certainement réessayer une paire de fois, mais ça s'est toujours soldé par un carnage longtemps avant l'age adulte. A force de tâtonner je vais bien finir par réussir
Il existe un site qui propose des T. cancriformis et des T. longicaudatus. C'est un site très fiable, j'ai toujours été content, et j'ai toujours eu 100% d'éclosion. Qu'appelles tu carnage ? Tu les fais éclore en eau de pluie ? Comment les nourris-tu ? | |
|
| |
benoit
| |
| |
Ranchu
| |
| |
lacephale
Nombre de messages : 959 Age : 32 Localisation : brest Date d'inscription : 16/01/2009
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Jeu 5 Fév 2009 - 19:14 | |
| aie c'est triste. elle était marrante pourtant ta bestiole :'( | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Jeu 5 Fév 2009 - 19:21 | |
| ha zuuuut désolé pour ta drôle de bêbête Ranchu mais je suis sûr que tu va finir par y arriver | |
|
| |
sebc
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Jeu 5 Fév 2009 - 20:24 | |
| mdr desolé pour toi, la prochaine sera la bonne | |
|
| |
Ranchu
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun Jeu 5 Fév 2009 - 20:26 | |
| Merci, j'espère y arriver moi aussi. Mais je me demande si je ne vais pas attendre le printemps. Normalement y'a pas de raison, la température n'a rien à voir mais bon, je ne vois pas de quoi ça peu venir | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un pensionnaire hors du commun | |
| |
|
| |
| Un pensionnaire hors du commun | |
|