les discus sont un bon exemple...
Comme tu le sais, les discus regroupent différent espèces (S.aequifasciata, S. tarzoo. S. discus..) qui proviennent du milieu naturel (et sont en général isolés géographiquement les unes des autres, mais ce n'est pas une règle). Ces espèces à part entière sont capables de se reproduire entre elles et de fournir des hybrides. Dans le milieu naturel, on appelle ça une introgression et c'est très très rare. Dans nos aquariums, lorsque des espèces proches sont mises en contact, les hybrides arrivent très vite.
Ces hybrides, comme pour les discus, peuvent être sélectionnés et triés en fonction de critères esthétiques et recroisés entre eux.. (couleur, forme). ce sont les pigeon blood et autre joyeusetés.
Les sélections peuvent être également faites au sein d'une même espèce (qui peut avoir des origines géographiques différentes ou pas). Cette sélection peut être comparée à celle effectuée par l'homme sur le loup, qui lui a permis de créer une multitude de races de chiens.
Les sous-espèces chez les cichlidés peuvent être considérées comme des espèces géographiques, d'où l'importance de savoir le lieu de pêche des poissons.
Le terme élevage s'applique aux hybrides, comme aux souches conformes à l'espèce naturelle.
Pseudotropheus et Labeotropheus sont plus que des espèces différentes, ce sont des genres différents.
J'espère avoir répondu à tes questions.