Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Charte de l'aquariophile résponsable.

Aller en bas 
+3
latsai
ERIC.B
benoit
7 participants
AuteurMessage
benoit

benoit


Masculin
Nombre de messages : 1870
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 08/05/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 17:30

je vous propose ce lien qui devrai tous nous inspirer.
http://www.reefkeepers.net/Charte/CharteAquariophileResponsable.html
enfin je lance le débat, qu'en pensez vous?
Personnellement, je pense que c'est une bonne chose de nous faire réfléchir sur notre manière d'aborder l'aquariophilie. le diffuser au maximum, faire pression sur les vendeurs de poissons afin d'assurer à nos protégés les meilleurs conditions de maintenance possible.
Je souhaiterais pour ma part que les personnes du forum aient envie de s'engager à respecter une certaine étique autour de l'aquariophilie. Et surtout que nos vendeurs respecte cette charte.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 17:56

au niveau fournisseur seul le profit fait foi Suspect à 99%
au niveau revendeur seul le profit fait foi Suspect à 99%
au niveau de l'acheteur... il y a peut être moyen de faire quelque chose... mais bon qui peut résister à une souche sauvage? que se soit en discus,apisto,crevette..........la liste est longue
quand j'achette je ne demande pas d'on ça vient et j'ai peu de chance d'avoir quoi que se soit de sauvage (dans mes bac) mais si demain on vient me proposer une superbe crevette directement prélevée dans la nature est ce que je vais résister.......... franchement j'en doute.
je vais peut être dire une bêtise mais je vais dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas : préserver l'environnement ok le recyclage ok l'écologie ok les énergies renouvelables ok mais chez les autres.
donc une charte oui mais qui la respectera vraiment? moi je suis pas sûre

ce que je viens de dire est ma pensée et n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
benoit

benoit


Masculin
Nombre de messages : 1870
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 08/05/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 18:00

Quand on prend du sauvage, il faut être sûr de pouvoir le maintenir et le reproduire sinon, non je ne craque pas, l'aquariophilie c'est tout sauf de l'impulsif sinon c'est la casse au bout du compte!
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
latsai




Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 67
Localisation : Maël-Carhaix
Date d'inscription : 09/04/2009

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 18:10

Bien sur OK sur les bons principes et les bonnes manières.
La seule chose qui me dérange, c'est l'apparition de label qui pour moi débouchent le plus souvent sur de la vente forcée de marketing et de certification.
Les grandes surfaces vont y venir comme pour toutes les marchandises et cela ne fera qu'augmenter le prix des poissons sans apporter une traçabilité véritable pour le consommateur final, a moins de tatouer nos pensionnaires...

Au contraire, le petit détaillant, qui a aussi le droit de bosser proprement deviendra suspect faute de se faire labeliser.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 18:14

s'il faut mettre des puces electronique dans tous nous poissons on a pas fini hahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 18:19

- Avant d’acheter un animal


  • Etudiez les espèces et leurs besoins :
    Pour réduire la mortalité des habitants de l’aquarium en s’assurant que les conditions de vie sont conformes aux besoins, avant l’achat.
    Consultez les livres, les sites web et les amateurs éclairés de votre entourage avant d'acheter.


rien que le 1er chapitre j'immagine la mére de famille qui doit acheter un poisson rouge à son gamin pour qu'il ne fasse pas une crise et qui n'a que 15 euros...

ça fait un poisson rouge à 5 euros dans un bocal à 10 euros
va essayer d'aller contre ça
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 18:24

Le Revendeur-Importateur Aquariophile Responsable

1- Formez vous


  • Apprenez à bien connaître les animaux que vous vendez :
    Vous augmenterez votre impact sur vos clients tout en évitant les erreurs liés à la méconnaissance.

l'autre jour j'ai été dans un mag, je cherchais des anubias, la fille m'a dit qu'elle étaient encore en aclimatation dans les sacs et qu'il faudra revenir le lendemain..... houf

les vendeur ont la pression et doivent faire du chiffre


Dernière édition par ERIC.B le Sam 11 Avr 2009 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 18:26

il faudrait revoir tout le système, ça risque de prendre du temps
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
fallout29

fallout29


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : Saint-Renan
Date d'inscription : 06/10/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 18:31

A propos des poissons rouges, les interdire dans les kermesses serait une bonne chose, ça éviterai de les voir vivre dans des saladiers.

Et je parle en connaissance de cause, j'en ai gagné dans des kermesses quand j'étais petit. pale
Je me rendais pas compte à l'époque de ce que leur faisait subir.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 18:39

si à chaque fois qu'un animal est vendu ou donné il fallait signer un contrat d'adoption.....
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 18:47

c'est déjà interdit dans les kermessesdepuis 2 ans ainsi que les perruches et autres animaux vivants , du moins à l 'école de mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 18:49

c'est un début Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 18:50

de toute façon , si personne n 'achète du sauvage , la demande sera quasi nulle donc l'offre diminuera.
si l 'on attend que le voisin de palier se décide c'est trop facile.chacun prend ses responsabilités.
c'est en posant chacun sa pierre que l 'on contruit une muraille.
Revenir en haut Aller en bas
fallout29

fallout29


Masculin
Nombre de messages : 365
Age : 46
Localisation : Saint-Renan
Date d'inscription : 06/10/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 19:03

patou a écrit:
c'est déjà interdit dans les kermessesdepuis 2 ans ainsi que les perruches et autres animaux vivants , du moins à l 'école de mes enfants.

J'en ai encore vu à la kermesse de mon fils l'année dernière. Je verrai cette année s'il y en a encore.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 19:19

Bonsoir,
alors pour les kermesses, légalement il devrait y avoir un vétérinaire le jour de la kermesse pour vérifier l'état sanitaire des poissons (perso j'en ai jamais vu).
Les boules sont aussi en vente ces jours là. Il est grand temps d'interdire les "boules" à la vente, l'Italie l'a fait il n'y a pas longtemps d'ailleurs.
Mais bon de toute facon, ces poissons se retrouveraient dans des bacs d'une vingtaine de litres, ce qui n'est pas mieux non plus.

Pour les animaliers, bien peu de ce que j'ai connu durant ma carrière de vendeur étaient réellement des "passionnés", à part peut être sur Brest ou j'ai eu l'immense honneur d'être formé par "fabrice", ce mec là je lui doit tout "respect monsieur fabrice".
Oui disais je, mon fils était encore à une date récente en formation de vendeur en animalerie, j'ai donc pu voir le contenu des cours spécifiques "animalerie" qu'il recevait.
Un désastre, rien n'est fait pour que le jeune soit performant arrivé en entreprise, les cours sont beaucoup trop théoriques (quand l'on voit que pour le bac pro, il faut apprendre par coeur des noms latins de poissons d'eau de mer je reste dubitatif), à quoi cela va leur servir dans leur boulot de connaître les noms latins des poissons qu'ils vendront.
L'on ferait mieux de leur apprendre toutes les petites ficelles qui permettent ensuite de pouvoir tirer un client de la merde.
Leur formation est beaucoup trop accès (enfin ce n'est que mon avis), sur le plan "commerce et gestion" et pas assez sur le "vrai" vivant.

Faites le test, prenez n'importe quel bac pro qui sort de l'école et est donc théoriquement capable de vous renseigner sur les espèces, la chimie, l'éclairage, vous verrez, c'est édifiant , cela fait peur quand même.
Et ce n'est pas de la faute du gosse en plus.

Maintenant il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos des vendeurs, c'est comme partout les "cons" sont des deux côtés (et je sais de quoi je parle), il serait temps aussi que le client se prenne en main et ne considère pas le vivant comme du consommable.

Si vous étiez tombé sur un vendeur comme "fabrice" ou alors actuellement sur "éric" ou bien encore sur "cyprien" et bien ce ne sont pas ces mecs là qui vous feraient achetés n'importe quoi et n'importe comment.
Donc des bons vendeurs cela existe.
Je ne parle pas de moi, j'étais tellement mauvais qu'au dernier concours du plus mauvais vendeur j'avais trouvé le moyen de finir deuxième.
Mon fils aussi, s'il n'avait pas arrêté n'aurait pas été un mauvais, et ce n'est pas parce que c'est mon fils, mais tout est une question de formation.

Il ne faut pas prendre le problème à l'envers, si l'on veut changer quelque chose, c'est au niveau du patron ou des chefs de secteurs qu'il faut "taper" et non pas au vendeur qui s'il ne fait pas son chiffre se retrouve à faire la queue à "pôle emploi" et donne ensuite des patates et des pâtes à bouffer à ses gosses.

Je n'ai pas fait que de l'animalerie dans ma carrière de responsable de rayon, j'ai aussi fait de la grande distribution et lorsque l'on voit qu'à l'école vos formateurs vous disent "vous serez un bon vendeur" lorsque vous vendrez une paire de chaussures à un cul de jatte" ou des responsables de magasin qui vous dise "quand vous voyez un client avec son caddy, imaginez vous que c'est un billet de 50euros qui pousse le chariot et non pas un client" et bien vous avez fait le tour de la question.

Perso j'en avais fait le tour et je suis parti.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptySam 11 Avr 2009 - 20:34

Moi perso je n'achète presque plus de vivant en animalerie, car en ce rapprochant des clubs et aussi des forums l'on trouve des passionnés qui reproduisent des merveilles,

De mon côté je ne maintient que des espèces que je peux reproduit et faire grandir et je me mets toute les choses en place pou réussir a reproduire mes pensionnaires!

J'avoue que j'appréhende différemment l'aquariophilie depuis que j'ai perdu des discus sauvages, c'est une chose que je regrette beaucoup, car si j'avais vraiment réfléchie et pas penser a moi d'abord je ne les auraient pas pris, car mes paramètres n'étaient pas bon et ma connaissance de ces poissons en tant que sauvages étaient nulle, heureusement que j'avais Tydav, Philou et Jopic pour m'aider et aussi le forum Sabtarem et ces membres!

Tout ça pour dire que de mon côté je pense d'abord a mes futurs écailles qu'a moi et je suis aussi devenu patient et sait me retire quand je vois une espèce pour la quel je pourrais craquer et cherche a en savoir le maximum avant de me lancer!

Mais comme certain j'ai commencer par une boulette, mon première aquarium, un 30 litres avec 4 poissons-rouges (ils ne sont pas mort et on pris place dans un table basse de salon et puis pour finir dans un bassin)! Wink

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyDim 12 Avr 2009 - 5:06

pas comme certains mais la plus part d'entre nous, tu as commencé par une boulette, l'essentiel est de tirer les leçons de ses erreurs, surtout lorsque la vie d'un animal en dépend, c'est le seul moyen de montrer que nous les aimons vraiment, et que nous ne les considérons pas comme de simples objets de décoration comme certaines personnes le font.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:17

oui je suis d accord , l 'élevage à l 'instinct , n 'a pas sa place en aquariophilie.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:29

scratch l'aquario à l'instinct ça me rappelle quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:38

Qui ca! scratch
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:47

un echec en red cherry Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:49

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyDim 12 Avr 2009 - 10:51

oui l'aquario a l'instinct qu'est ce qui vous choques, quand toute les crevettes sont mortes c'est qu'il y a un problème, ça c'est de l'instinct ça. mais comment ne rien sauvé voila la vrai question, merde ça y est j'ai mal au neurone. drunken
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyDim 12 Avr 2009 - 11:41

au neurone , je pensais que tu n 'en avais plus.
Maître Yoda décidément , vous restez une énigme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. EmptyDim 12 Avr 2009 - 13:02

je crois que l on est tous la pour apprendre, et il existe aujourd hui fabuleux pour apprendre et se documenter... internet et les forums, qui sont la justement pour eviter de faire des conneries avant de demarrer.
comme disait gwenn, en achetant a des particuliers qui font dans le serieu on a bcp moins de surprises. poissons plus solide, moins elever dans des marre a purain ou au contraire dans des eaux supers nets.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charte de l'aquariophile résponsable. Empty
MessageSujet: Re: Charte de l'aquariophile résponsable.   Charte de l'aquariophile résponsable. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charte de l'aquariophile résponsable.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHARTE DU FORUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Divers :: Sujets divers de discussion-
Sauter vers: