Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Gambusia holbrooki Lun 27 Avr 2009 - 13:20 | |
| Voilà je vous présente mes Gambusia holbrooki que j'avais ramené du Valon du Stang-Alar, Femelle, Mâle, _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Gambusia holbrooki Lun 27 Avr 2009 - 16:22 | |
| tres joli cette forme sauvage |
|
vincent
Nombre de messages : 77 Localisation : Basse goulaine (44) Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: Gambusia holbrooki Lun 27 Avr 2009 - 20:45 | |
| salut, dans les marais et cours d'eau de loire atlantique se sont des Gambusia affinis, ils se ressemblent terriblement | |
|
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Gambusia holbrooki Lun 27 Avr 2009 - 21:40 | |
| Oui mais moi c'est du holbrooki, certifié par Christian de l'afv! ^^
J'ai participé a mon niveau a son étude sur les gambusia de France en lui faisant parvenir les spécimens de Brest prélevé au vallon du stang-alar (conservatoire botanique)avec l'autorisation du directeur du conservatoire mais aussi du directeur des espaces vert de Brest, ils ont fait le voyage vers quimper puis vers Caudan dans le 56 part le biais des modos d'aqua29 et sont parti vers l'alsace part le biais de Cyclamen (un membre d'aqua56) pour arriver à Christain! ^^ _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
Astro
Nombre de messages : 514 Age : 65 Localisation : Brest Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Gambusia holbrooki Ven 1 Mai 2009 - 16:45 | |
| - stephane a écrit:
- tres joli cette forme sauvage
Très beau en effet .. | |
|
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: Gambusia holbrooki Ven 1 Mai 2009 - 17:04 | |
| - vincent a écrit:
- salut,
dans les marais et cours d'eau de loire atlantique se sont des Gambusia affinis, ils se ressemblent terriblement Il semble qu'il y a un truc là, car d'après les membres de l'afv, les affinis ce supporterais pas nos latitudes! Voilà une partition de grigri a une rubrique sur le Gambusia Holbrooki, http://forum-francevivipare.bbfr.net/poeciliidae-f2/gambusia-holbrooki-t2762-30.htm - Grigri a écrit:
- Ronan a écrit:
- Dans leur zone d'origine, l'affinis est tout gris, l'holbrooki est tachété comme la photo ci dessus.
Bon, c'est pas vraiment ça. ça C'était la version avant l'aire génétique. Depuis qu'on a étudié leurs gènes on s'apperçoit que affinis et holbrooki sont vraiment très semblables d'aspect, mais forme pourtant deux espèces (peut être trois) : Les affinis sont touvés du nord mexique jusqu'à ouest du mississippi. l'est du mississippi jusqu'à la Floride = holbrooki "A". et vers le nord : caroline = holbrooki "B". :marteau: A et B car les deux population sont différente génétique car séparée par un fleuve dont le nom me reviendra peut être :hein36: Mais bon, ça c'est du pignolage.
Ce qui nous intéresse ici c'est que le caractère tacheté est lié au chromosome sexuel mâle. tous les descendant d'un mâle tâcheté sont donc tachetés Parfois on observe un crossing-over et dans certaines souche (très rares) donc les femelles aussi sont tachetés.
pour Didier. la meilleur façon de réussir avec eux c'est de les mettre en bassin... et ça tombe bien, la saison approche :enaccord: _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gambusia holbrooki | |
| |
|