Un petit post pour montrer ce que la fougère de Java donne dans un de mes bacs.
Histoire d'encourager ceux qui veulent faire un bac simple mais suffisant pour apprécier ses poissons.
Ce bac est simple voir simpliste. Il y a moyen de faire mieux. J'y compte bien d'ailleurs.
Bac de 100 litres - 55 x 30 x 80 cm
Sol : sable dit hawaïen et rien d'autre
Lumière : 1 néon blanc
Filtre : interne classique avec nouille + ouate
Population : 15 combattants + 1 Tétra Amande + 1 ovni
Age du bac : 3 mois dans sa configuration actuelle
Aucun engrais liquide.
La fougère de Java pousse à merveille car c'est sans doute une des plantes les moins exigeantes en aquarium.
Sa pousse rapide équilibre le milieu dans un délai raisonnable.
Elle forme des touffes dans lesquels les poissons se sentent en sécurité (imaginez la cohabitation de 15 combattants dont 2 males dans 100 litres).
Explication sur le mur végétal :
La fougère de Java forme au bout de ses feuilles en fin de vie de nouveaux petits plants avec feuilles et racines qui finissent par se détacher.
J'ai mis dans cet aquarium un certain nombre de ces boutures issues d'un autre aquarium.
Le courant d'eau créer par la filtration a créer cette pyramide verte qui tournait lentement au début mais a fini par se stabiliser.
Voyez sur la photo 1 le nombre de poissons qui s'y promènent.
Ça donne une dimension verticale très intéressante pour ce bac qui est plutôt en hauteur.
Je compte répondre à ce mur végétal par un autre mur végétal de l'autre coté de bac en faisant pousser de la mousse de java sur le bloc filtre.
Cette mousse étant également une plante très peu exigente.
A suivre.