- riwalq a écrit:
- Bonjour, après avoir lut un post ou philoubetta disait qu'il était souhaitable d'avoir un bac hôpital en permanence au cas-ou, je me pose plusieurs questions.
1: Quel est le volume et dimensions souhaitable sachant que les plus "gros" poissons que j'aurais sera rami-apisto.?
2: Est-ce que ce bac peut faire office de "hôpital-40aine-ponte"?
3: Si 2 est ok, quel est l'agencement à fournir? (matos+décoration) ou alors cas par cas.
Si j'ai bien saisi, c'est un bac qui "tourne à vide"? Pas souvent d'occupants si tout va bien?ormis les pontes
Si c'est bien ça comment on fait son entretien? Changement d'eau comme un bac "standart"?
Merci de vos réponses et bon dimanche.
Bonjour,
tout d'abord, félicitations à toi de penser au bac hôpital (en aquario c'est indispensable, autant que le bac communautaire), mais peu de personnes y pensent.
Alors pour le volume, tout dépendra des poissons que tu maintiens ou désires maintenir, un discus ne demandant pas la même place qu'un tétra.
Pour moi un 60lts est un grand minimum.
Ce bac peut bien évidemment faire office de bac "multi-fonctions" dès lors qu'aucun poisson n'est en traitement dedans.
Il doit être nu (s'il doit servir de bac de repro il est alors facile de "jeter" dedans quelque décor correspondant à l'espèce que l'on veut reproduire).
Il peut être soit :
- toujours en eau et prêt à l'emploi (avec filtre rodé et entretien courant, mais bon à vide les chgt d'eau sont bien sûr plus espacés que peuplé),
- ou alors vide et rempli que lorsque l'on en a besoin (avec l'eau du bac principal)
De toute facon et cela dépendra du "médoc" utilisé, l'avoir en permanence en état de marche avec filtre "rodé" peut s'avérer inutile car certains "médoc" utilisés flingue la flore bactérienne en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Et s'il s'avére que le "médoc" utilisé est sans danger pour les bactéries du cycle de l'azote, et bien il suffit d'enlever une partie des masses de filtration du "principal" et de les mettre dans le filtre de ce bac et le tour est joué.
Donc et pour résumé, l'important n'est pas de savoir si'l est vide ou plein, filtré ou pas, mais bel et bien de toujours en avoir à portée de main au cas où.
Sur les forums que je fréquente, je dis toujours qu'il faut avoir un bac prêt à servir et malheureusement bien souvent les réponses qui me sont données sont des réponses un peu comme si l'on répondrait à un alien venant d'une autre planète, alors que c'est la logique même (ne serait ce que pour assurer la quarantaine des poissons que l'on vient d'acheter chez le marchand). Philou.