- riwalq a écrit:
- philoubetta a écrit:
- riwalq a écrit:
- Bonsoir et bienvenue. Comme déjà dit un peu petit. Et un vendeur reste un vendeur. Aquario ou pas son métier est de vendre donc le chiffre.........
Bonsoir,
pas tous riwalq, pas tous.
Philou.
Non pas tous , mais le métier d'un vendeur et comme la pub simpleo; de vendre. Sinon son métier serait conseiller ou autre. Même si l'on à la chance de connaitre quelques rares et non moins passionné très bon vendeurs.
Re, re,
je puis te certifier que tu peux être bon conseiller (enfin essayer de l'être) et bon vendeur, si, si cela existe et faire du chiffre et bien.
Et paradoxalement c'est en faisant cela que tu fidélise ta clientèle et non pas en faisant un gros coup en plumant un néophyte qui après s'en être appercu ne remettra plus jamais les pieds chez toi.
Malheureusement la profession est infestée de fumistes qui soient ne connaissent pas leur métier ou alors le connaissent et agissent quand même comme des fumistes.
Dans les deux cas ces gens là ne méritent pas d'être dans la profession (ils feraient mieux de vendre des cravates ou enfiler des perles).
Il y a aussi le cas TRES REPANDU ou le vendeur est bon, mais où il est pieds et poings liès par sa hiérarchie (un responsable de rayon aqua à au dessus de lui un chef de secteur qui a lui même au dessus de lui un directeur de mag).
Donc ne nous trompons pas de cible, quand tu es un loufiat tu fais ce que te dit ta hiérarchie sous peine d'aller rejoindre la cohorte de pauvres mecs déjà trop nombreux qui font la queue au pôle emploi.
C'est au système qu'il faut s'attaquer, pas ou pauvre mec qui fait ce qu'on lui dit pour gagner sa vie (et mal d'ailleurs).
C'est bien beau d'astiquer les vendeurs, mais le vendeur qui rentre chez lui et annonce à sa famille qu'ils n'auront plus que des patates et des nouilles à bouffer, qu'ils ne paieront plus leur traite de maison et vont se retrouver dehors à crever la geule ouverte tout cela parce qu'ils ont voulu être gentils avec les clients (je suis pô sûr que l'explication passera bien dans la famille).
Moi, j'ai eu la chance d'avoir une hiérarchie qui me laissait entièrement carte blanche et me laissait travailler comme je le voulais à partir du moment ou effectivement le chiffre était fait, et il était fait mais sans prendre les clients pour des cons.
Malheureusement ce genre d'état de fait est très rare, voir très rare.
Philou.