| poissons sauvages??? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bibenz
 Nombre de messages : 225 Age : 35 Localisation : landerneau Date d'inscription : 06/08/2009
 | Sujet: poissons sauvages??? Lun 2 Nov 2009 - 20:11 | |
| je vois souvent les personnes parler de poissons sauvages... c'est quoi exactement? quelles sont les différences avec les autres poissons? plus compliqués a maintenir? merci pour vos réponse! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Lun 2 Nov 2009 - 20:39 | |
| Bonsoir, ben les poissons sauvages, par définition sont sauvages lol et donc prélevés dans la nature. Le but ultime étant de les reproduire et de cette manière de produire des spécimens de "type sauvage", infiniment plus beaux que les bêtes de foire vendus dans le commerce. Ils sont bien souvent moins ou différemment colorés que les poissons d'élevage ou les éleveurs "hélas" n'ont qu'un seul critère les "produire" le plus colorés possible (parfois même avec des injections ou de la peinture) de manière à ce que cela se vende mieux. Attention ne pas se lancé à l'aveuglette dans la maintenance de ce genre de poissons, car là ce n'est pas comme avec les "ersatz" vendu en animalerie qui supportent pratiquement n'importe quoi (quoique). Il faut pour eux se rapprocher le plus possible des paramètres du lieu de pêche (mais bon encore faut t'il le connaître). Philou. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Lun 2 Nov 2009 - 20:45 | |
| +1 avec philou... pour eviter certaines polemiques, la majorite des especes sauvages ont une vente reglementee, ainsi que une gestion de la population. a la base pour vendre du sauvage un animalier doit avoir un capacitaire sauavge. tres souvent la destruction de l habitat est bien plus devastateur. |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 Nombre de messages : 21079 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Lun 2 Nov 2009 - 21:43 | |
| - philoubetta a écrit:
- Bonsoir,
ben les poissons sauvages, par définition sont sauvages lol et donc prélevés dans la nature. Le but ultime étant de les reproduire et de cette manière de produire des spécimens de "type sauvage", infiniment plus beaux que les bêtes de foire vendus dans le commerce.
Philou. + 100, c'est ce que je m'acharne a faire, ne maintenir que des espèces nés de sauvage, f1-f2/f3...... avec si possible de lieu et l'année de capture des spécimens sauvages! | |
|
 | |
jm8021

Nombre de messages : 3893 Age : 41 Localisation : Quimper Date d'inscription : 24/08/2007
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Lun 2 Nov 2009 - 23:15 | |
| +1 également, je rajouterai qu'en parlant de sauvages, il est évidemment question de "vrais" sauvages prélevés dans la nature, mais souvent l'amalgame est fait avec les autres poissons cités par Philou, à savoir les "type sauvage", qui ont les caractéristiques les plus proches du poisson d'origine, et qui n'est pas forcément plus dur à maintenir.. tout dépend de l'espèce. | |
|
 | |
koleston
 Nombre de messages : 166 Localisation : douarnenez Date d'inscription : 01/10/2009
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Lun 2 Nov 2009 - 23:44 | |
| bonsoir je reviens de seine et marne jai vu a jardiland des guppys endler oranger vif est ce normal je nen avais jamais vu avant ainsi que des poissons du jaune citron incroyable a mon avis ce ne sont pas des sauvages ces poissons la?? | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 Nombre de messages : 21079 Age : 39 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 0:07 | |
| Les guppy de souche sauvage ressemble a ça,  | |
|
 | |
ERIC.B

Nombre de messages : 5207 Localisation : forêt du cranou Date d'inscription : 16/09/2008
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 0:07 | |
| comme ça?  | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 0:10 | |
| ça c'est endler's du commerce!
J'ouvrirais un post sur la question un de ces quatre! | |
|
 | |
bibenz
 Nombre de messages : 225 Age : 35 Localisation : landerneau Date d'inscription : 06/08/2009
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 14:56 | |
| merci pour les infos j'y vois plus claire ! | |
|
 | |
jm8021

Nombre de messages : 3893 Age : 41 Localisation : Quimper Date d'inscription : 24/08/2007
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 19:39 | |
| d'où détiens tu ton info Gwenn, pour moi c'est du Poecilia reticulata et pas du endlers. Il y a le Poecilia reticulata dont j'ai une souche et Gwenn une autre. le Poecilia wingei très proche du reticulata. Le Poecilia "endlers" serait un hybride naturel entre les deux précédents. Il a une virgule noire typique sur le flanc et des couleurs oranges et vertes entre autre.Ca rapproche la photo d'EricB, mais là je pense que c'est un mélange encore. | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 20:40 | |
| - jm8021 a écrit:
- d'où détiens tu ton info Gwenn, pour moi c'est du Poecilia reticulata et pas du endlers.
Il y a le Poecilia reticulata dont j'ai une souche et Gwenn une autre. le Poecilia wingei très proche du reticulata. Le Poecilia "endlers" serait un hybride naturel entre les deux précédents. Il a une virgule noire typique sur le flanc et des couleurs oranges et vertes entre autre.Ca rapproche la photo d'EricB, mais là je pense que c'est un mélange encore. En fait il n'y a que trois espèces de guppy valable, Poecilia reticulata Poecilia wingei Poecilia obscura (celle est toute nouvelle! ^^) Le endlers et pas Poecilia endler's est un bien un hybride, mais pas vraiment naturel, car issus de l'introduction de l'homme dans un autre milieu naturel, Le nom d'endler's est a utiliser pour les guppy d'élevage ressemblant a du guppy sauvage, point. Le endler's ne peut être utiliser pour une espèce sauvage, | |
|
 | |
ERIC.B

Nombre de messages : 5207 Localisation : forêt du cranou Date d'inscription : 16/09/2008
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 20:43 | |
| | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 20:59 | |
| - ERIC.B a écrit:
- les Endler's
Depuis avril 2006 ils sont officiellement identifiées et on doit parler de Poecilia (Acanthophacelus) wingei n. sp. http://www.goodeids.com/modules.php?name=News&file=article&sid=123 Oui enfin ça c'est le raccourcis, c'est pas si simple, le endler's n'a pas était renommé Poecilia wingei, le endler's a était tout simplement écarté des espèces valide de guppy, pour n'être utiliser que pour nommer les guppy d'élevages! | |
|
 | |
jm8021

| Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 21:46 | |
| ok avec toi sur le fait que le endler n'est pas une espèce valide, d'où mes "". Autant pour moi, sur le fait de ne pas avoir mentionné la nouvelle espèce décrite qui nous a été présenté sur l'afv oui  par contre, il est bien question que l'endler peut être issu d'une hybridation reticulata/wingei. - Citation :
- Le nom d'endler's est a utiliser pour les guppy d'élevage ressemblant a du guppy sauvage, point.
oui pour la ressemblance a du guppy sauvage, par contre, le endler a tout de même des caractéristiques particulières, il en existe d'ailleurs une souche AFV, dont les poissons ressemblent beaucoup à celui-ci (photo google).  MP & C Piednoir / Aqua Press Après il y a eu beaucoup de dérives et de croisement avec des guppys sauvages, et d'autres de sélection. Une chose est sûre, je crois que tous les scientifiques ne sont pas tous encore totalement d'accord, et on en arrive à des déterminations ADN, ça a l'air complexe. je rajoute le lien d'une discussion récente sur le sujet sur l'afv pour ceux que ça intéresse http://forum-francevivipare.bbfr.net/poeciliidae-f2/nouvelle-espece-poecilia-obscura-t3320.htm | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 22:02 | |
| Oui tout a fait d'accord,
Pour faire simple, toute souche de guppy ne sortant pas de l'afv, n'est pas de souche sauvage et doit être appelé Endler's, sans le prefixe Poecilia, car ce n'est pas une espèce valide. | |
|
 | |
jm8021

| Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 22:09 | |
| c'est là que j'ai encore du mal moi lol de mon point de vu, tu dis endler (ok sans le nom de genre on est dac) quand c'est un poipoi qui ressemble à la photo. les autres poissons de sélection pour moi c'est "guppy" tout simple. après c'est du détail vu que le endler n'est pas une espèce de toute façon.Bref Au moins, les souches AFV on sait ce qu'il faut dire ou pas lol les autres c'est comme pour d'autres poissons, c'est souvent un mix et on ne sait plus vraiment. | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 22:17 | |
| Ouep mais je trouve plus simple de dire endler's pour tout ce qui ressemble a du guppy sauvage et qui n'est pas sauvage, en plus c'est comme ça que c'est appelé en animalerie! ^^
Mais il est vrai que c'est un peut le bordel, car il faut passer par l'adn pour savoir a qui on a faire entre recticulata, wingei ou obscura! | |
|
 | |
jm8021

| Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 22:22 | |
| c'est clair, vraiment pas évident! l'essentiel c'est d'avoir de belles souches à maintenir et de pouvoir diffuser. et là tu as rejoins le côté obscur aussi toi lol on va avoir de belles souches en Bretagne! | |
|
 | |
koleston
 Nombre de messages : 166 Localisation : douarnenez Date d'inscription : 01/10/2009
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 22:39 | |
| du cou personne na jamais vu de guppys oranger blanc comme jai pu voir en seine et marne ce que jai vu dans cette animalerie a savigny le temple ou on les apelait guppys endlers | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 22:42 | |
| Bah sans voir de photo c'est difficile de te dire oui ou non! ^^ | |
|
 | |
koleston
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 22:44 | |
| ben je crois que mon prochain portable sera avec appareil photo car jai vu plein de poissons a couleur vives quon ne voit pas cher nous | |
|
 | |
Gwenn Pesket cf Admin
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov 2009 - 22:45 | |
| - jm8021 a écrit:
et là tu as rejoins le côté obscur aussi toi lol on va avoir de belles souches en Bretagne! Ouep le bon côté obscur! ^^ Et +1 pour la diffusion de belle souche et bonne souche, j'espère que bientôt je pourrais diffuser les Poecilia carupano, Venezuela, a la place de ce que je donne actuellement (la souche de endler's de Philou) | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: poissons sauvages???  | |
| |
|
 | |
| poissons sauvages??? | |
|