Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Retour... Salut les amis
poissons sauvages??? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
poissons sauvages??? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
poissons sauvages??? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
poissons sauvages??? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
poissons sauvages??? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Aqua Kerhor
poissons sauvages??? EmptySam 26 Fév 2022 - 15:04 par Kerhor

» Le scalairium de La Spatule.
poissons sauvages??? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
poissons sauvages??? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
poissons sauvages??? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
poissons sauvages??? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
poissons sauvages??? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
poissons sauvages??? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
poissons sauvages??? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
poissons sauvages??? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
poissons sauvages??? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
poissons sauvages??? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
poissons sauvages??? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
poissons sauvages??? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
poissons sauvages??? EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
poissons sauvages??? EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

poissons sauvages???

5 participants
AuteurMessage
bibenz

Masculin

poissons sauvages??? Empty
MessageSujet: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:11

je vois souvent les personnes parler de poissons sauvages... poissons sauvages??? Confused

c'est quoi exactement? quelles sont les différences avec les autres poissons? plus compliqués a maintenir?

merci pour vos réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:39

Bonsoir,
ben les poissons sauvages, par définition sont sauvages lol et donc prélevés dans la nature. Le but ultime étant de les reproduire et de cette manière de produire des spécimens de "type sauvage", infiniment plus beaux que les bêtes de foire vendus dans le commerce.

Ils sont bien souvent moins ou différemment colorés que les poissons d'élevage ou les éleveurs "hélas" n'ont qu'un seul critère les "produire" le plus colorés possible (parfois même avec des injections ou de la peinture) de manière à ce que cela se vende mieux.

Attention ne pas se lancé à l'aveuglette dans la maintenance de ce genre de poissons, car là ce n'est pas comme avec les "ersatz" vendu en animalerie qui supportent pratiquement n'importe quoi (quoique).
Il faut pour eux se rapprocher le plus possible des paramètres du lieu de pêche (mais bon encore faut t'il le connaître).

Philou.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyLun 2 Nov 2009 - 20:45

+1 avec philou...
pour eviter certaines polemiques, la majorite des especes sauvages ont une vente reglementee, ainsi que une gestion de la population. a la base pour vendre du sauvage un animalier doit avoir un capacitaire sauavge.
tres souvent la destruction de l habitat est bien plus devastateur.
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyLun 2 Nov 2009 - 21:43

philoubetta a écrit:
Bonsoir,
ben les poissons sauvages, par définition sont sauvages lol et donc prélevés dans la nature. Le but ultime étant de les reproduire et de cette manière de produire des spécimens de "type sauvage", infiniment plus beaux que les bêtes de foire vendus dans le commerce.

Philou.

+ 100, c'est ce que je m'acharne a faire, ne maintenir que des espèces nés de sauvage, f1-f2/f3...... avec si possible de lieu et l'année de capture des spécimens sauvages!
jm8021

jm8021

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:15

+1 également,
je rajouterai qu'en parlant de sauvages, il est évidemment question de "vrais" sauvages prélevés dans la nature, mais souvent l'amalgame est fait avec les autres poissons cités par Philou, à savoir les "type sauvage", qui ont les caractéristiques les plus proches du poisson d'origine, et qui n'est pas forcément plus dur à maintenir.. tout dépend de l'espèce.
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
koleston

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:44

bonsoir je reviens de seine et marne jai vu a jardiland des guppys endler oranger vif est ce normal je nen avais jamais vu avant ainsi que des poissons du jaune citron incroyable a mon avis ce ne sont pas des sauvages ces poissons la??
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 0:07

Les guppy de souche sauvage ressemble a ça,

poissons sauvages??? Dsc_0010
ERIC.B

ERIC.B

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 0:07

comme ça?

poissons sauvages??? Aqua_211
http://indy29.e-monsite.com/
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 0:10

ça c'est endler's du commerce!

J'ouvrirais un post sur la question un de ces quatre!
bibenz

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 14:56

merci pour les infos j'y vois plus claire !
jm8021

jm8021

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 19:39

d'où détiens tu ton info Gwenn, pour moi c'est du Poecilia reticulata et pas du endlers.
Il y a le Poecilia reticulata dont j'ai une souche et Gwenn une autre.
le Poecilia wingei très proche du reticulata.
Le Poecilia "endlers" serait un hybride naturel entre les deux précédents. Il a une virgule noire typique sur le flanc et des couleurs oranges et vertes entre autre.Ca rapproche la photo d'EricB, mais là je pense que c'est un mélange encore.
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:40

jm8021 a écrit:
d'où détiens tu ton info Gwenn, pour moi c'est du Poecilia reticulata et pas du endlers.
Il y a le Poecilia reticulata dont j'ai une souche et Gwenn une autre.
le Poecilia wingei très proche du reticulata.
Le Poecilia "endlers" serait un hybride naturel entre les deux précédents. Il a une virgule noire typique sur le flanc et des couleurs oranges et vertes entre autre.Ca rapproche la photo d'EricB, mais là je pense que c'est un mélange encore.

En fait il n'y a que trois espèces de guppy valable,

Poecilia reticulata
Poecilia wingei
Poecilia obscura (celle est toute nouvelle! ^^)

Le endlers et pas Poecilia endler's est un bien un hybride, mais pas vraiment naturel, car issus de l'introduction de l'homme dans un autre milieu naturel,

Le nom d'endler's est a utiliser pour les guppy d'élevage ressemblant a du guppy sauvage, point.

Le endler's ne peut être utiliser pour une espèce sauvage,
ERIC.B

ERIC.B

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:43

les Endler's
Depuis avril 2006 ils sont officiellement identifiées et on doit parler de Poecilia (Acanthophacelus) wingei n. sp.

http://www.goodeids.com/modules.php?name=News&file=article&sid=123
http://indy29.e-monsite.com/
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 20:59

ERIC.B a écrit:
les Endler's
Depuis avril 2006 ils sont officiellement identifiées et on doit parler de Poecilia (Acanthophacelus) wingei n. sp.

http://www.goodeids.com/modules.php?name=News&file=article&sid=123

Oui enfin ça c'est le raccourcis, c'est pas si simple, le endler's n'a pas était renommé Poecilia wingei, le endler's a était tout simplement écarté des espèces valide de guppy, pour n'être utiliser que pour nommer les guppy d'élevages!
jm8021

jm8021

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 21:46

ok avec toi sur le fait que le endler n'est pas une espèce valide, d'où mes "".
Autant pour moi, sur le fait de ne pas avoir mentionné la nouvelle espèce décrite qui nous a été présenté sur l'afv oui Wink

par contre, il est bien question que l'endler peut être issu d'une hybridation reticulata/wingei.

Citation :
Le nom d'endler's est a utiliser pour les guppy d'élevage ressemblant a du guppy sauvage, point.
oui pour la ressemblance a du guppy sauvage, par contre, le endler a tout de même des caractéristiques particulières, il en existe d'ailleurs une souche AFV, dont les poissons ressemblent beaucoup à celui-ci (photo google).
poissons sauvages??? Intern10
©️ MP & C Piednoir / Aqua Press

Après il y a eu beaucoup de dérives et de croisement avec des guppys sauvages, et d'autres de sélection.

Une chose est sûre, je crois que tous les scientifiques ne sont pas tous encore totalement d'accord, et on en arrive à des déterminations ADN, ça a l'air complexe.

je rajoute le lien d'une discussion récente sur le sujet sur l'afv pour ceux que ça intéresse Wink

http://forum-francevivipare.bbfr.net/poeciliidae-f2/nouvelle-espece-poecilia-obscura-t3320.htm
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:02

Oui tout a fait d'accord,

Pour faire simple, toute souche de guppy ne sortant pas de l'afv, n'est pas de souche sauvage et doit être appelé Endler's, sans le prefixe Poecilia, car ce n'est pas une espèce valide.
jm8021

jm8021

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:09

c'est là que j'ai encore du mal moi lol
de mon point de vu, tu dis endler (ok sans le nom de genre on est dac) quand c'est un poipoi qui ressemble à la photo. les autres poissons de sélection pour moi c'est "guppy" tout simple.
après c'est du détail vu que le endler n'est pas une espèce de toute façon.Bref
Au moins, les souches AFV on sait ce qu'il faut dire ou pas lol
les autres c'est comme pour d'autres poissons, c'est souvent un mix et on ne sait plus vraiment.
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:17

Ouep mais je trouve plus simple de dire endler's pour tout ce qui ressemble a du guppy sauvage et qui n'est pas sauvage, en plus c'est comme ça que c'est appelé en animalerie! ^^

Mais il est vrai que c'est un peut le bordel, car il faut passer par l'adn pour savoir a qui on a faire entre recticulata, wingei ou obscura!
jm8021

jm8021

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:22

c'est clair, vraiment pas évident!
l'essentiel c'est d'avoir de belles souches à maintenir et de pouvoir diffuser.
et là tu as rejoins le côté obscur aussi toi lol on va avoir de belles souches en Bretagne!
koleston

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:39

du cou personne na jamais vu de guppys oranger blanc comme jai pu voir en seine et marne ce que jai vu dans cette animalerie a savigny le temple ou on les apelait guppys endlers
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:42

Bah sans voir de photo c'est difficile de te dire oui ou non! ^^
koleston

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:44

ben je crois que mon prochain portable sera avec appareil photo car jai vu plein de poissons a couleur vives quon ne voit pas cher nous
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? EmptyMar 3 Nov 2009 - 22:45

jm8021 a écrit:

et là tu as rejoins le côté obscur aussi toi lol on va avoir de belles souches en Bretagne!

Ouep le bon côté obscur! ^^

Et +1 pour la diffusion de belle souche et bonne souche, j'espère que bientôt je pourrais diffuser les Poecilia carupano, Venezuela, a la place de ce que je donne actuellement (la souche de endler's de Philou)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poissons sauvages???   poissons sauvages??? Empty

poissons sauvages???
Page 1 sur 1