Ca y ait le bac est en place depuis ce week-end. J'ai démonté mon ancien terrarium à iguane. Un petit coup de peinture vite fait et c'est repartit.
Sur le bac j'ai modifié le système de descente car je n'aime pas les systèmes déversoir car toute la saloperie reste au pied. Donc j'ai crée mon propre système, j'espère que cela va marcher mais logiquement je ne devrais pas avoir de soucis. L'aspiration s'amorcera à un moment par un système de syphon qui se fera automatiquement par le niveau d'eau par contre il faudra surtout que je surveille l'évaporation afin qu'il ne se désamorce pas par la prise d'air.
Par contre dans ce système j'ai privilégié la performance à l'esthétisme vu les pensionnaires qu'il y aura dedans mais dans l'ensemble cela fait assez propre. Mais bon c'est quand même une usine à gaz mais vu la taille du bac proportionnellement on y prête pas attention et cela va me simplifier la vie pour les changement d'eau du bac, le vidage, le remplissage... . Je vous expliquerai.
Voici quelques photos :
Vu d'ensemble, l'habillage etc viendront plus tard pour finir. Je réfléchis à ce que je vais faire.
Vue d'ensemble
Décor de fond :
Pour le fond je ne me suis pas pris la tête car de toute façon aucun poster classique ne convenais hauteur d'eau 67 cm. Vu que certains poissons creuseront, avec un poster je risquerai d'avoir une bande blanche en bas. Donc j'ai fais le choix d'un adhésif unis noir car si un jour je veux l'enlever ce sera simple contrairement à une peinture par exemple. J'ai volontairement collé n'importe comment afin de générer des plis etc afin de donner une notion de relief. On ne voit pas trop bien sur la photo mais cela donne un peu l'effet des fonds noir classic en résine 50 cm x 60 cm qu'on trouve en magasin à 20-30 € la plaque sauf que là pour faire les 3 faces verre vu que le bac est encastré ça ma couté 30 € pour 4,40 m et il me reste de l'hadésif.
Système de descente :
Donc mon fameux système d'évacuation. J'ai dû couper l'ancien système et mettre un coude pour avoir le moins de tuyay en façade. J'ai dû faire ça car je ne sais plus si vous vous souvenez mais la façade est complètement rayé donc j'ai pris la face arrière qui était nickel pour faire ma façade sauf que bien évidement j'avais les déverses (cf photo début du poste).
Pour commencer, en bas un bouchon qui peut me permettre de vider les 98 % du bac si je l'ouvre. Après j'ai un autre bouchon à la moitié pour un changement d'eau à 50 % et puis encore un autre bouchon plus eau pour mon changement d'eau hebdo de 20 %.
Ensuite un premier T qui me sert de déversoir pour les eau de surface et en même temps de prise d'air pour désamorcer mon syphonnage qui va se générer tout seul avec le reste du circuit. Ensuite un T qui fait redescendre un tube d'aspiration pour me faire les aspirations de fond et qui prolonge un deuxième tubes d'aspiration de fond et logiquement ils devront aspirer une fois le siphonnage amorcé. J'ai la même chose à l'autre extrémité du bac sauf que je n'ai aucun bouchon. Tous les tuyaux sont en diamètre 32 mm donc ça devrait bien débiter
Canne d'aspiration diamètre 32
Tuyau d'aspiration peut-être que je rajouterai des trous à voir comment le système débitera. Un bouchon dévisable qui me permettra le nettoyage et d'enlever ce qui ne sera pas aspirer pas le syphonnage. On ne sait jamais.
La décante :
Masse filtrante Bioballes et pouzollane
Système d'évacuation :
J'ouvre une et je ferme l'autre et soit cela va dans la décante ou dans les eaux usées. Une arrivé d'eau pour faire l'appoint dans la décante car autrement j'utilise mon eau de source. Peut-être que plus tard je ferai une arrivée de celle en mettant un goutte à goutte.
Cette semaine mise en eau