pour la maintenance des crystal un ph à 6.5 est plus adapté maintenant ceux sont des crevettes qui acceptent facilement 6 ou 7 voir même 7.5 de ph.
pour ton bulleur il n'y a pas de problème, tu peux le couper la nuit sans risque, je maintiens certaines de mes crevettes sans bulleur et avec de la mousse de java ou de la cérato, les red cherry par exemple.
pour ce qui est de l'augmentation du ph du au brassage de l'eau, il n'est pas significatif même pour un petit volume, dans ton cas les paramètres à suivre sont le no2, no3, gh et kh .
pour te dire au moment où je mettais mon sulawesi en route je me suis livré à une petite expérience, deux bacs ,de même contenance, préparés identiquement, un avec deux pompe à air + bulleur et filtre avec système venturi et l'autre avec sable de corail pour augmenter le ph.
le résultat fut sans appel le sable de corail a bien joué son rôle alors que je n'ai pas vu d'augmentation dans l'autre, la seule augmentation notable fut celle du volume sonore.
donc pour ma part c'est sans problème que tu peux couper ton bulleur durant la nuit.