bonjour axolote
beau projet, et tu vas surement ne pas aimer ce que je vais te dire.
pour les écrevisses c'est un couple, et pas plus selon l'espèce chez les écrevisses de taille normales( cherax, procambarus).
pour les plus petites, la règle n'est pas la même puisque elles ont un mode de vie plus grégaire(cambarellus).
pour les premières, la vie de ton Synodontis nigrita risque fort d'être écourté, certes pas les premiers temps mais quand les écrevisses seront assez grandes, s'en est finis de lui a part avec certaine procambarus peut-être.
de plus avec ces écrevisses ces fin de tes plantes même flottantes si il s'agit des procambarus.
pour la deuxième solution ces tes écrevisses qui disparaitrons, domage c'est petites écrevisses sont sympas pourtant, mais je les vois mal lutter contre ton poisson ou ta grenouille, d'ailleur elle va se régaler avec ta japonica(caridina multidentata).
je suis bien conscient que ce que je te dit là va bouleversé tes projets mais je préfére te prévenir.
quant à 4 couples d'écrevisses, car quand on parle de couple d'écrevisses on parle d'écrevisses de la première catégorie cité, et la c'est carrèmement utopique quand tu sais que tu ne peux pas mettre deux mâles de la même espèce ensemble sans qu'un disparaisse alors 4 d'espèce ne jouant pas dans la même catégorie, c'est excellent.