Bonjour,
et "oui" la hantise de l'aquariophile à cette époque de l'année "à cause du froid" est bien la coupure de jus.
Remarquez c'est valable toute l'année (en cas de débrayage du personnel d'ERDF).
Je m'étais même renseigné l'année dernière pour une assurance qui assurerait le contenu d'un bac et pas seulement le contenant ou les dégâts des eaux et bien le résultat a été "peanuts", aucunne assurance n'assure les animaux maintenus dans un bac (ou alors je ne l'ai pas trouvée, si quelqu'un à un tuyau je suis preneur).
La seule solution, le groupe électrogène, mais bon en appart cela fait un peu désordre (lol).
Sinon il n'y a pas trente six solutions pour limiter les dégâts :
- couvertures sur le bac (pour limiter la déperdition de chaleur), quoiqu'une baisse de température si elle n'est pas trop brutale n'entraîne généralement pas de gros dégâts,
- et aussi et surtout un "max" d'eau stockée afin de pouvoir pallier à des éventuels changements d'eau quotidiens, (les dégâts entraînés par une rupture du cycle de l'azote étant eux beaucoup plus dangereux qu'une baisse de température),
- si montée de nitrites ne plus nourrir les poissons pendant quelques jours, salage du bac à 1gr/lt afin d'empêcher que les nitrites ne pénétrent dans l'organisme du poisson via "les ouies" et changement d'eau quotidien de 50% du volume afin de délayer ceux-ci (ressalage du bac après chaque chgt d'eau afin de maintenir cette concentration, attention le salage peut être fait d'un bloc, le déssalage devra se faire à raison d'un changement d'eau de 10% sur une dizaine de jours),
- dans les bacs à "ph" alcalin la problématique peut s'avérer plus délicate (en effet dans ce cas il a risque de formation d'amoniaque, beaucoup plus dangereux que l'amonium qui peut se former dans un bac à "ph" acide).
Mais bon, s'il y a des catholiques pratiquants parmis nous, ils peuvent toujours prier pour que cela n'arrive pas LOL.
PS : quelqu'un connaît t'il le prix d'une couverture du type "couverture de survie", beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que couettes ou édredons?
Philou.