Bonjour Geo29 et bienvenue sur Aqua29 !
Pour tenter de répondre à ta question concernant l'association d'autres espèces de cichlidés à tes géos (Gwenn m'a transmis tes "interrogations"
) :
A mon humble avis, en matière de (grands) cichlidés américains (vrai pour les espèces d'Amérique Centrale comme pour celles du Sud), toujours deux options possibles concernant des bacs dont le volume le permet, et c'est ton cas :
1/ soit on reste branché "biotope" d'origine et on tente de recréer celui-ci, au plus prêt des espèces qui se cotoient effectivement en milieu naturel...
Donc ici en ce qui te concerne, le Rio Tapajos et ses espèces endémiques... (puisque tu veux privilégier les géos... mais alors et déjà, les apistos seraient de trop...)
2/ soit on "casse" cette somme toute difficile notion de biotope, et on essaie d'associer des espèces de cours d'eau voisins, en essayant de se baser sur les comportements interspécifiques des espèces, dont on s'assure donc de la compatibilité...
Cette deuxième option permet selon moi de faire plus de choses, de marier plus d'espèces, car s'enfermer dans le carcan du seul milieu d'origine, c'est aussi quelque part encourager une surprédation et suragressivité "antinaturelle" provoquée par la somme toute restriction de volume...
C'est du reste cette deuxième option que tu sembles déjà avoir choisie en associant les apistos du Rio Acre...
Pour rester donc dans des choix d'espèces environnantes et pouvant elles-aussi être compatibles, il faut aussi à mon avis analyser les zônes d'occupation des espèces actuelles dans ton bac...
C'est un deuxième critère déterminant pouvant augmenter tes chances de succès...
En effet, des espèces comme les
biotodomas par ex ou encore
acarichthys heckelii, pourraient s'avérer parfaitement intégrer ce type de bac, car caractères quasi identiques, mais viendraient concurrencer l'actuelle zône d'évolution des géos... donc finalement à mon avis... à proscrire, puisque, tu le dis toi-même, tu veux que les géos restent l'espèce centrale de ce bac...
A partir de là, je ne vois qu'une zône non exploitée et exploitable, qui est la zône milieu supérieur à surface...
C'est à mon avis sur celle-ci qu'il faut travailler, et nombre d'espèces de la famille des
aequidens me paraissent alors intéressantes (une à choisir parmis
metae, pallidus, patrickii, tetramerus...)
De même, un magnifique cichlidé peut pour moi trouver sa place dans ce type de bac, à condition d'en aménager peut-être une partie du décor (même si je ne sais pour l'instant de quoi il est fait) : c'est
hypselecara temporalis...
Voilà à mon avis des espèces sur lesquelles tu peux "travailler"... sachant qu'il n'y a jamais de solution miracle, mais que certaines associations se tentent effectivement avec un minimum de réflexion en amont...
Et tu vois que finalement, tu as quand même un certain éventail de choix...
ps : dans mes propositions, j'ai aussi tenu compte bien évidemment de la présence des apistos...
Et une dernière réflexion générale concernant ces associations, issue de mon expérience personnelle : plus tu iras vers des espèces morphologiquement différentes (en formes et coloris), à caractère quasi identique, plus tes chances de bonne cohabitation augmenteront...
Voilà...
En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin...