Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi

+5
patou
G'rom29
jm8021
Gwenn Pesket cf
agnes56
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Empty
MessageSujet: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyVen 5 Fév 2010 - 9:37

comme promis, voici quelques photos de l'intervention effectué sur la femelle cherax peknyi grainée d'aquaben, afin de retirer les œufs non-viables qui commençaient à moisir, au risque de contaminer les autres.
les œufs incriminés, se situent à la jonction du céphalothorax et de l'abdomen, les œufs non-viables sont oranges et commencent à moisir( pellicule blanchâtre)
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Dsc2506w
le poste opératoire.
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Dsc2510
début d'intervention.
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Dsc2512c
je retire les œufs incriminé un par un a la pince à épilé.
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Dsc2516
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Dsc2524
les œufs non-viables enlevés.
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Dsc2530
la patiente qui a était très calme et a retrouvé son bac 5 minutes après le début de l'intervention. je l'ai maintenu une vingtaine de secondes dans le bac sous l'eau la tête vers le haut afin qu'elle évacue l'air qu'elle avait absorbé en trop. puis elle a retrouvé sa tanière.

les photos qui on permis de vous montrer cela, on était prise par aquaben qui m'a assisté lors de cette intervention. merci à lui.

Dernière édition par aquatech le Sam 6 Fév 2010 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
agnes56

agnes56

Féminin

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyVen 5 Fév 2010 - 9:49

de plus en plus fort le monde de l'aquariophilie. On se croirait dans URGENCE : il est où Georges!!!!

En tout merci pour ce petit reportage très instructif!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:22

agnes56 a écrit:
de plus en plus fort le monde de l'aquariophilie. On se croirait dans URGENCE : il est où Georges!!!!

En tout merci pour ce petit reportage très instructif!!

Re,
ben "georges" c'est aquatech "what else? élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi 806290 .

Philou.
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyVen 5 Fév 2010 - 10:53

Alors ça c'est ce que j'appel un PASSIONNE, un vrai!!!! élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi 495167

philoubetta a écrit:

Re,
ben "georges" c'est aquatech "what else? élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi 806290 .

Philou.

J'allais le dire!! élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Lol

Invité

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyVen 5 Fév 2010 - 12:26

georges c est un inter a la house lol! beau boulot a vous 2
jm8021

jm8021

Masculin

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyVen 5 Fév 2010 - 19:18

beau boulot messieurs
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
G'rom29

G'rom29

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyVen 5 Fév 2010 - 19:24

bravo, intervention propre et sans l'infirmière Patou en plus!
patou

patou

Féminin

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyVen 5 Fév 2010 - 20:41

hé ho je ne peux pas être partout.
j'ai fourni le matériel .
l'opération est un succès bravo au chirurgien obstétrique.
une question faut bien vérifier que les gaz soient partis.
bientôt l'échographie.......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:12

patou a écrit:
une question faut bien vérifier que les gaz soient partis.

Re,
ah bon, pourrais tu nous en dire plus sur la pratique "d'aquatech, oups pardon de "georges what else" en ce domaine?, cela m'intéresse élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Lol .

Bon "ok" je sors, je sors, mais comme un pr.....ce, comme d'hab élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Icon_redface .

Philou.
Max83

Max83

Masculin

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:19

Genial cette intervention ! mais elle ne risque pas de se débarrasser des oeufs restants par stress??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptySam 6 Fév 2010 - 10:22

Max83 a écrit:
Genial cette intervention ! mais elle ne risque pas de se débarrasser des oeufs restants par stress??

c'est un risque à courir, de toute façon si on laisse les œufs non-viable et notamment ceux qui commencent à moisir, comme c'était le cas, c'est tout la ponte, ou quasiment toute la ponte que l'on perd.
le plus stressant pour l'écrevisse dans ce genre " d'intervention" est la capture. une fois effectué, cela se passe bien . pour la capture j'utilise les tubes pvc que j'ai mis dans le bac afin de consolider leurs terriers. j'attends que la bête soit dedans puis je prends le tube en obstruant avec le plat de la main les deux orifices. (le plat de la main car cela permet de garder la peau tendu et évite ainsi de se faire pincer, bien que ces écrevisses ne soient pas d'un tempérament belliqueux).
puis je la libère dans un pondoir assez petit pour limité ses mouvements. j'utilise cette méthode que lorsqu'elle est grainée, car il est impossible de la tenir au sol en exerçant un pression sur le céphalothorax, trop dangereux pour les œufs.
après c'est une question de temps et de dextérité car je ne la laisse hors de l'eau que 5 minutes max, toujours à cause des œufs. si il le faut, je répète la chose plusieurs fois avec un passage de 5 minute dans le pondoir tout en oubliant pas de la maintenir tête vers le haut avant chaque réintégration du pondoir.
vous comprendrez tous que moins l'on interviens, mieux elle se porte.
donc si il n'y a pas lieux, il faut évité de les ennuyer.
Riwal

Riwal

Masculin

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptySam 6 Fév 2010 - 10:33

Trés intéressant et instructif.
nebi

nebi

Masculin

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptySam 6 Fév 2010 - 13:24

Vraiment super boulot,
Et merci de nous l'avoir fait partager c'est très interessant.
benoit

benoit

Masculin

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptySam 6 Fév 2010 - 21:02

Super Ronan, l'intervention était mesurée, et c'était sans doute la meilleur chose à faire, en se rappelant que tu sais manipuler les écrevisses afin qu'elle ne se sentent pas trop agressées.
Voilà du boulot de pro, une fois de plus! Smile
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyMer 17 Fév 2010 - 23:12

suite à l'opération tout ce déroule normalement pour les autres juvéniles.
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Dsc_3410
certes ils seront moins nombreux que lors de la première repro qui c'est déroulé idéalement, mais cela a permis d'en sauver et de ne pas perdre l'ensemble de la ponte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyMer 17 Fév 2010 - 23:22

en fait elle peut pas eliminer d elle meme les ouefs non viables?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyMer 17 Fév 2010 - 23:34

j'ai déjà eu la cas chez des cpo avec la perte de toute la ponte car la femelle ne fait pas le tri. du coup les œufs morts ou non fécondés pourrissent étouffant les œufs encore viables.
voila ce que cela donne en moins d'une semaine.
élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Dsc0013li
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyMer 17 Fév 2010 - 23:41

C'est nickel Ronan, mais que vu tu faire d'autant de peknii?! élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Icon_lol

Quoique ça ne doit pas être mauvais et d'une certaine classe dans une assiette!! élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Lol

Invité

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi EmptyMer 17 Fév 2010 - 23:46

ok merci ronan
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi   élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi Empty

élimination des oeufs non viables sur la cherax peknyi
Page 1 sur 1