Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
maladie des points blancs EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
maladie des points blancs EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
maladie des points blancs EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
maladie des points blancs EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
maladie des points blancs EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
maladie des points blancs EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
maladie des points blancs EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
maladie des points blancs EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
maladie des points blancs EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
maladie des points blancs EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
maladie des points blancs EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
maladie des points blancs EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
maladie des points blancs EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
maladie des points blancs EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
maladie des points blancs EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
maladie des points blancs EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
maladie des points blancs EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
maladie des points blancs EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
maladie des points blancs EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
maladie des points blancs EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 maladie des points blancs

Aller en bas 
+2
Gwenn Pesket cf
vedra
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vedra

vedra


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 23/02/2010

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 11:37

Bonjour à tous,
j'ai acheté avant hier six tétras de rio afin de compléter ma population initiale qui n'en comptait que 5. Acclimatation progressive à la température , à l'eau du bac puis transfert à l'épuisette.
Le hic c'est que ce matin, tous les nouveaux tétras présentent des points blancs et j'ai même eu un mort parmi eux...
Je voulais savoir comment traiter cette maladie (sachant que j'ai aussi des red cherry dans mon bac), et si elle risquait de se transmettre à mes autres tétras qui eux pètent encore la forme.
J'ai actuellement une lampe uv dans le bac pour me débarrasser de mon eau
verte, pourrait-elle servir contre la maladie ?
Puis-je nourrir les poissons ou dois-je attendre qu'ils soient rétablis ?
Merci d'avance pour vos réponses !


ps : dois-je ramener les poissons chez point-chien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 11:50

Bonjour,
changement d'eau plus fréquent, traitement classique avec un apb du commerce (sans danger pour le bac) et le tour sera joué.

C'est la maladie la plus facile à traiter.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
vedra

vedra


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 23/02/2010

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 11:56

cool maladie des points blancs Icon_cheers


j'avais vu qu'elle n'était pas trop grave comme maladie, par contre je suis un peu énervée je règle un problème et c'est un autre qui se déclare (et un peu suspicieuse parce que ce ne sont que les nouveaux tétras qui ont la maladie, les "vieux" se portent comme un charme)

Sinon, j'ai lu ici et là que les traitements apb pouvaient s'avérer dangereux pour les crevettes... oui? non?

En ce qui concerne le changement d'eau, une fois tous les deux jours ou tous les jours?


Merci pour la rapidité de la réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 12:27

Change 50% le premier jours et réédite le lendemain, normalement après tu n'auras plus de points, ou tout au moins ça sera en train de régresser!
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:21

+1 les points blancs sont des parasites.
Chaque point blanc contient des petits parasites qui lorsqu'ils se détachent vont réinfecter le poisson ensuite.

En faisant des gros changements d'eau tu supprime les jeunes parasites avant qu'ils ne réinfecte les poissons.

Après si l'infestation est trop avancée, il faudra peut-être traiter. Mais essaye les changement d'eau avant.

Attention, si ton eau neuve est beaucoup plus froide que celle du bac, ajoute là très progressivement, un choc thermique rendrait les poissons encore plus sensibles aux pb.

Bon courage (les points blancs je sors d'en prendre, arrivés avec des nouveaux poissons d'animalerie)
Revenir en haut Aller en bas
vedra

vedra


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 23/02/2010

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:31

Bon, allez, je retrousse mes manches et je pars pour un changement d'eau... maladie des points blancs Icon_pirat (dans 2 / 3 jours si ça ne marche pas, j'attaque avec le traitement apb (super ick cure d'api)... mais je préfère éviter dans un premier temps de mettre des produits dans le bac^^).


En ce qui concerne la t° de l'eau du changement, ne t'inquiète pas GCSpatule, j'ai trouvé une deuxième fonction au thermomètre de bain de bébé maladie des points blancs Icon_biggrin).


Sinon, je n'ai pas que la chkoumoune, je viens de voir que j'avais deux red cherrys grainées maladie des points blancs Herz
Revenir en haut Aller en bas
vedra

vedra


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 23/02/2010

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:32

@GCSpatule : ton problème s'est réglé en combien de temps environ? (histoire que j'aie un ordre d'idée et que je râle pas au bout de 24h maladie des points blancs Fresse)
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:40

Pour les points blancs l'amélioration à été visible en 2 jours.
Mais j'avais aussi un truc bactérien (voile blanchâtre cotonneux+ nageoires abimées) qui m'a ennuyé jusqu'à hier. Total une dizaine de jours de saloperies et autant de poissons à l'égout. Sad

Mais les points blancs sont vite partis eux...
Revenir en haut Aller en bas
vedra

vedra


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 23/02/2010

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 13:56

Ah mince, zut pour les poissons maladie des points blancs Icon_sad


Mais je suis contente de voir que tu aies réussi à faire la peau à toutes ces cochonneries Smile


Je reste très optimiste, j'ai déjà réussi à me débarrasser des algues vertes en suivant les conseils ici... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 15:31

vedra a écrit:
mais je préfère éviter dans un premier temps de mettre des produits dans le bac^^).



Je ne peux qu'approuver! maladie des points blancs 234320 Il faut savoir qu'un traitement n'est pas anodin pour l'équilibre de l'aquarium!
Revenir en haut Aller en bas
Clad

Clad


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 28
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 11/11/2009

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 15:34

Moi, je n'ai pas trop eu le choix, mais ça a marché, ce produit. Mais je ne peux qu'approuver cette attitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:10

+1 les points blancs peuvent apparaitre avec des changements d eau a l eau trop froide en trop grande quantite, ou le stress.
Revenir en haut Aller en bas
lechimiste

lechimiste


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Marcilly
Date d'inscription : 05/02/2010

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:17

Salut
évite les anti-point blancs a base de cuivre si jamais tu traite pour épargner tes crevettes
et si jamais tu étais obliger de traiter je te dirais quoi utiliser mais je sais pas si je peut faire de la pub?

si non augmente un peut la température dans la mesure du raisonnable sa accélère le rythme de reproduction du parasite et donc son éradication car tant que le parasite est sur le poissons on ne peut pas le détruire

et quand tu change l'eau fait gaffe au chlore et syphone bien le fond du bac
julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniaqua77.com/
lechimiste

lechimiste


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Marcilly
Date d'inscription : 05/02/2010

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:17

stephane a écrit:
+1 les points blancs peuvent apparaitre avec des changements d eau a l eau trop froide en trop grande quantite, ou le stress.

ou une mauvaise acclimatation....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniaqua77.com/
vedra

vedra


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 23/02/2010

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:39

stephane a écrit:
+1 les points blancs peuvent apparaitre avec des changements d eau a l eau trop froide en trop grande quantite, ou le stress.

dans mon cas j'opterais plus pour le stress alors puisque je n'avais pas fait de changement d'eau entre l'arrivée des poissons malades et aujourd'hui et en ce qui concerne la t° de l'eau, je mets toujours de l'eau à 25° comme celle du bac à l'aide du thermomètre de bain bébé
Revenir en haut Aller en bas
vedra

vedra


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 23/02/2010

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:43

lechimiste a écrit:
Salut
évite les anti-point blancs a base de cuivre si jamais tu traite pour épargner tes crevettes
et si jamais tu étais obliger de traiter je te dirais quoi utiliser mais je sais pas si je peut faire de la pub?

Oui j'ai vu que le cuivre était très mauvais pour les crevettes, d'où ma question de départ. Le produit que j'ai sous la main ne spécifie pas grand chose quant à sa composition Sad d'où ma préférence pour les changements d'eau

lechimiste a écrit:

et quand tu change l'eau fait gaffe au chlore et syphone bien le fond du bac
julien

ah bah tu vois, ça je savais pas qu'il fallait siphonner en priorité le fond, merci du tuyau maladie des points blancs 234320
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 21:52

oui mais ne pas le faire a chaque fois car ton sol est plein de bonnes bacteries
Revenir en haut Aller en bas
vedra

vedra


Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 23/02/2010

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 22:03

stephane a écrit:
oui mais ne pas le faire a chaque fois car ton sol est plein de bonnes bacteries

ok maladie des points blancs Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyMer 10 Mar 2010 - 23:31

pour te donner un ordre d idee, je ne l ai jamais fait depuis juin l annee derniere.
Revenir en haut Aller en bas
lechimiste

lechimiste


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Marcilly
Date d'inscription : 05/02/2010

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyJeu 11 Mar 2010 - 8:59

pour le syphonage du fond je disais sa en cas de point blancs Embarassed seulement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniaqua77.com/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyJeu 11 Mar 2010 - 9:33

lechimiste a écrit:
pour le syphonage du fond je disais sa en cas de point blancs Embarassed seulement

Je ne suis pas d'accord, ça ne sert a rien, nettoyer le sable n'aidera pas a faire partir les points blanc. Il vaut savoir que sole dans sa premier couche abrite des bonnes bactéries, perso je siphonne pour l'esthétique de mon bac!

Reste sur des simples changement d'eau purement et simplement, par la suite tiens nous au courant de l'évolution a la suite de cela.
Revenir en haut Aller en bas
lechimiste

lechimiste


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Marcilly
Date d'inscription : 05/02/2010

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyJeu 11 Mar 2010 - 10:27

extrait d'un article écrit pas le docteur giraud que je connais bien

"il se trouve sous l'épiderme du poisson. au bout de quelque jours (durée très variable selon la température de l'eau: le cylcle vital dure 3 a 6 jours lorsque la température de l'eau atteint 24 a 26°c 10 jours a 15°C mais prend 35 a 40 jours a 7°C i multifiliis déchire la paroi de la cavité de l'épiderme dans laquelle il se trouve et quitte le poisson

il est alors capable de nager pendant quelques heures, généralement vers le fond, jusqu'a ce qu'il se fixe sur un support (plantes pierre decor sable support bacterien....) dés qu'elle est fixée, au sein du kyste, la forme adulte se divise un grand nombre de fois....
chaque cellule fine de formeallongée..... sort du kyste par effraction et nage librement dans l'eau pendant quelque en eau chaude passé ce dellai d'haute elle meurent a ce stade les cellule parasitaire sont sensibles aux traitements chimiques et physiques (UV par exemple)....

traitement recommander par le veto
-FORMOL à la dose de 1 litre pour 40m3 d'eau
-bleu de méthylène: solution a 5% 2 gouttes pour 10 litres (attention aux plantes).
-produit du commerce
-FMC

apres 2 jours renouveler 1/3 de l'eau et siphonner le fond
après 14 jours renouveler le traitement au moyen d'une demi dose de FMC pour éviter la réinfection

il y a plein d'autre conseil interessant mais je ne veit pas faire plus de plagiat cette article ce trouve dans aquarium a la maison hors serie spéciale maladies
julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniaqua77.com/
Invité
Invité




maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyJeu 11 Mar 2010 - 11:37

Bonjour,
je réitére ce que j'ai déjà dit, les simples changements d'eau ne suffiront pas à détruire à 100% ce parasite (un traitement simultané est plus que recommandé).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
lechimiste

lechimiste


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Marcilly
Date d'inscription : 05/02/2010

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:01

philoubetta a écrit:
Bonjour,
je réitére ce que j'ai déjà dit, les simples changements d'eau ne suffiront pas à détruire à 100% ce parasite (un traitement simultané est plus que recommandé).

Philou.

+1 mais j'avais pas oser le dire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniaqua77.com/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs EmptyJeu 11 Mar 2010 - 12:25

Pour moi un bon changement d'eau peut rééquilibrer la balance et du coup permettre aux poissons de lutter eux même contre cette maladie, après il est sur que si après les deux changement d'eau de 50%, il n'y a pas d'amélioration il faudra passer par un traitement, mais perso j'ai déjà eu a plusieurs reprises ce problème a mes débuts dans l'aquariophilie et j'ai régler cela sans traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maladie des points blancs Empty
MessageSujet: Re: maladie des points blancs   maladie des points blancs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie des points blancs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fiche maladie
» maladie des points blancs
» esha 2000
» maladie du point blanc
» Maladie de la tête rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: