Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Tateurdina occellicauda EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Tateurdina occellicauda EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Tateurdina occellicauda EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Tateurdina occellicauda EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Tateurdina occellicauda EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Tateurdina occellicauda EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Tateurdina occellicauda EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Tateurdina occellicauda EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Tateurdina occellicauda EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Tateurdina occellicauda EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Tateurdina occellicauda EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Tateurdina occellicauda EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Tateurdina occellicauda EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Tateurdina occellicauda EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Tateurdina occellicauda EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Tateurdina occellicauda EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Tateurdina occellicauda EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Tateurdina occellicauda EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Tateurdina occellicauda EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Tateurdina occellicauda EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Tateurdina occellicauda

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lacephale

lacephale


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 16/01/2009

Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:04

Bonsoir à tous !
Ca fait un bail que je devais poster quelque chose sur mes ptits poissons, et bien le moment est venu Tateurdina occellicauda 234320

Je vous présente le Tateurdina occelicauda, ou poisson dormeur, même si ce nom ne lui va vraiment pas Tateurdina occellicauda Icon_evil

Désolé d'avance pour la qualité très médiocre des photos, mon appareil est trop mauvais pour tirer quelque chose de correct....(si un jour Gwenn tu est libre pour une p"tite séance ? ca sera un plaisir de t'inviter à la maison Tateurdina occellicauda 234320 )

Je vais tout d'abord faire un petit speach sur ces poissons si intéressants.


Le Tateur' est originaire de l'Océanie, ou Asie Large si on est vraiment mauvais en géo.
Il vit dans des eaux proches de 24-25°; Ph entre 6 et 7.5.

Poisson particulièrement Vif contrairement à son deuxième nom, il n'hésite pas à se montrer, il est particulièrement vorace, alors attention aux quantités de nourritures que l'on donne ! Il continuera de manger tant que ca tombe !
Très peu aggressif, à part avec des poissons bien plus petits que lui (j'ai eu du mal avec les rasboras aux départ..ca va mieux maintenant Tateurdina occellicauda Icon_flower )

Il se maintient en Harem, 1 mâle pour 3 femelles. J'ai actuellement 3 femelles pour 2 mâles, tout se passe bien pour le moment, même si les deux monsieurs se sont tapés un peu dessus je crois...
Ils ont tout les deux un coin de la lèvre abîmés... Tateurdina occellicauda Icon_sad

Le mâle se reconnait à sa bosse sur le front tandis que la femelle aparrait avec un ventre rond et orange.

Bref, un petit topo' de la période repro ?

Le mâle adulte va commencé à chercher une cavité, trou, tuyau, ou longues feuilles entremêlées. Tout ce qui fait une cachette, avec un seul accès, de sorte à ce que les intrus ne puissent pas s'infiltrer par un autre côté.
Quand il a trouvé son bonheur, il commence alors à parader devant la femelle et l'attirer jusqu'à sa "demeure" Tateurdina occellicauda Fresse
Après acte, le mâle va rester garder le trou, la tête dépassant seulement, ne mangeant plus tant que la femelle ne revient pas s'occuper à son tour du trou.
Voilà ce que je sais en ayant cherché sur plusieurs sites et en ayant observé jusqu'à la parade.

j'attends encore le moment tant attendu mais rien pour le moment de concret..

Les photos :

Un mâle faisant le beau : Tateurdina occellicauda Icon_flower
Tateurdina occellicauda Mini_100325093540552578


Tateurdina occellicauda Mini_100325093954943697

P'tite photo d'ensemble :
Tateurdina occellicauda Mini_100325094109853638


Dernière édition par lacephale le Jeu 25 Mar 2010 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bulls1807

bulls1807


Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/11/2008

Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Re: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:39

tres bon reportage! pour les reproduire j utilise des tubes de pelicules photos, la croissance des alevins est tres lente, il faut compter 6 bon mois pour pouvoir obtenir un joli specimen presque adulte.
on peut differencier le male des femelles tres facilement a sa bosse sur la tete et la femelle selon les souches possede un lizeret noir sur la nageoire anale.
de mon coté par contre je les maintiens dans une eau beaucoup plus chaude 27-28degré et ceux ci se reproduisent tres frequemment, un facteur important pour la repro est la conductivité sous peine de voir beaucoup d oeufs moisir, car ceux ci mettent une douzaine de jour a eclore et ont besoin de la ventilation du male pour eviter les moisissures Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
lacephale

lacephale


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 16/01/2009

Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Re: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:42

27-28 ??? O_O

oulà oui c'est bien plus chaud que chez moi !

Faudra que je vois avec mes autres colocataires si je peux monter la température...
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius




Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : Plumergat (Fr.56)
Date d'inscription : 13/06/2008

Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Re: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:28

perso je les maintiens à 23-24° et ça se reproduit en permanence... les oeufs éclosent entre 7 et 10 jours après la ponte... Je les ai reproduit en eau acide (6,5) et en eau dure et actuellement ils sont à l'eau du robinet (soit 7,3)... cela ne semble pas leur poser de problèmes pour la repro ni pour l'élevage des jeunes... je ne suis pas sûre qu'il faille trop pousser la température... A mon avis ça ne fait que réduire leur durée de vie...
Pour la petite histoire pendant le déménagement le mois dernier il y a eu un petit accident (j'ai oublié de rebrancher le thermoplongeur)... le bac était dans une pièce non chauffée à 7°...le bac est déscendu à 10°... tout le monde a survécu...


Dernière édition par Aphanius le Jeu 25 Mar 2010 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr/
Invité
Invité




Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Re: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:34

c est domage c est poster en miniature et pas moyen d agrandir
Revenir en haut Aller en bas
lacephale

lacephale


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 16/01/2009

Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Re: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:39

désolé =/

c'est vraiment casse pieds, et imageshack, je n'arrive plus...

si je passe les url peut être quelqu'un pourrait ?
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius




Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : Plumergat (Fr.56)
Date d'inscription : 13/06/2008

Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Re: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:42

Les photos que j'avais faite il y a qques années :
Monsieur
Tateurdina occellicauda E31C10C7463697DACB0691B1B58D0A0B_full
Madame :
Tateurdina occellicauda 85280F37D56A0E21CC0F3BB18C6004A0_full
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr/
lacephale

lacephale


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 16/01/2009

Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Re: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:44

les miens sont plus bleutés ^^

mais comme les photos sont mauvaises ><

tu les avais achetés où ?
Revenir en haut Aller en bas
bulls1807

bulls1807


Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 42
Localisation : rennes
Date d'inscription : 22/11/2008

Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Re: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda EmptyJeu 25 Mar 2010 - 22:59

dans tous les cas se sont des poissons faciles de maintenance mais trop froid reduira aussi leur duree de vie Tateurdina occellicauda Icon_wink
mes specimens adultes ont plus de 2ans et ne montrent aucun signe de fatigue, pour demontrer la resistance de ce poisson, j ai enlevé une racine de mon bac pour la gratée et rincée a l eau tres chaude du robinet bien sur, en nettoyant la baignoire un male etait dans le fond, je l ai remis directement dans mon gros bac, celui ci est resté 2 jours dans un coin sans trop bouger et depuis il est en pleine forme....
je conseille ce poisson aux aquariophiles non confirmés mais aussi confirmés pour son comprtement tres sympathique Tateurdina occellicauda Icon_smile
tous les miens sont partis a la bourse de gouesnou je ne pensais pas qu ils auraient autant plu!
Revenir en haut Aller en bas
http://clubrennesaquario.free.fr/index.php
lacephale

lacephale


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 16/01/2009

Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Re: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:05

Ce sont de superbes poissons, et très intéressants en plus Wink

Je les ais pris chez iktus après y avoir réfléchi longuement sur ma population.
Il me manque du rasbora galaxy encore, mais c'est eux qui occupent la majeure partie de mon bac ^^

j'attends plus que la repro maintenant...
Je n'ai pas encore mis d'objets comme les tuyaux ou tout autre objets creux.

Comme j'ai des noix de coco ou de petites cavités entre les racines..je pensais que ca suffirai ^^"
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Re: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda EmptyJeu 25 Mar 2010 - 23:20

bravo pour ce petit topo
quel volume il leur faut?
Revenir en haut Aller en bas
lacephale

lacephale


Masculin
Nombre de messages : 959
Age : 32
Localisation : brest
Date d'inscription : 16/01/2009

Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Re: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda EmptyVen 26 Mar 2010 - 17:13

Citation :
bravo pour ce petit topo
quel volume il leur faut?


et bien, ils ne sont pas très gros, il suffit d'en avoir 4 (un mâle et trois femelles donc).

50L Brut doit suffire pour les maintenir (seuls dans ce cas ^^ ) avec suffisament de cavités pour la repro ensuite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aphanius




Féminin
Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : Plumergat (Fr.56)
Date d'inscription : 13/06/2008

Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Re: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda EmptyVen 26 Mar 2010 - 21:24

Les tateurs que j'ai mis en photo avaient été acheté en 2005 à Lorient à l'époque... Il me reste encore le male mais je pense qu'il est en fin de vie (malgré tout il surveille encore une nouvelle ponte aujourd'hui).

Pour le nombre de male pour une femelle ou le contraire d'ailleurs, les avis divergent... La plupart du temps les males et les femelles sont indépendants, chacun a son territoire et vit sa petite vie tranquille. Quand la femelle est mature et que son ventre commence à grossir, elle va rechercher la compagnie d'un male... perso je les ai maintenu en couple, 1 male pour 2 femelles ou le contraire (puisque finalement c'est le male qui se fatigue le plus pour la repro puisque c'est lui qui surveille la ponte)... Je pense qu'avoir trop de femelles pour 1 male risque de fatiguer prématurement le male (pontes successives de chacune des femelles)...

Un 60L peut suffir pour un couple ou un trio mais en effet c'est juste pour leur accoler des colocataires bien qu'un banc de petits pseudomugil gertrudae pourquoi pas mais c'est juste... C'est un poisson assez pacifique mais qui peut à l'occasion grignoter un bout de nageoire si le colocataire squatte son territoire...

Enfin pour la température, la température relevée sur les principaux points de pêche est comprise entre 24 et 27°...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clpmem-auray-vannes.fr/
Contenu sponsorisé





Tateurdina occellicauda Empty
MessageSujet: Re: Tateurdina occellicauda   Tateurdina occellicauda Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tateurdina occellicauda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tateurdina
» TATEURDINA OCELLICAUDA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos poissons-
Sauter vers: