Bonsoir à tous !
Ca fait un bail que je devais poster quelque chose sur mes ptits poissons, et bien le moment est venu
Je vous présente le Tateurdina occelicauda, ou poisson dormeur, même si ce nom ne lui va vraiment pas
Désolé d'avance pour la qualité très médiocre des photos, mon appareil est trop mauvais pour tirer quelque chose de correct....(si un jour Gwenn tu est libre pour une p"tite séance ? ca sera un plaisir de t'inviter à la maison
)
Je vais tout d'abord faire un petit speach sur ces poissons si intéressants.
Le Tateur' est originaire de l'Océanie, ou Asie Large si on est vraiment mauvais en géo.
Il vit dans des eaux proches de 24-25°; Ph entre 6 et 7.5.
Poisson particulièrement Vif contrairement à son deuxième nom, il n'hésite pas à se montrer, il est particulièrement vorace, alors attention aux quantités de nourritures que l'on donne ! Il continuera de manger tant que ca tombe !
Très peu aggressif, à part avec des poissons bien plus petits que lui (j'ai eu du mal avec les rasboras aux départ..ca va mieux maintenant
)
Il se maintient en Harem, 1 mâle pour 3 femelles. J'ai actuellement 3 femelles pour 2 mâles, tout se passe bien pour le moment, même si les deux monsieurs se sont tapés un peu dessus je crois...
Ils ont tout les deux un coin de la lèvre abîmés...
Le mâle se reconnait à sa bosse sur le front tandis que la femelle aparrait avec un ventre rond et orange.
Bref, un petit topo' de la période repro ?
Le mâle adulte va commencé à chercher une cavité, trou, tuyau, ou longues feuilles entremêlées. Tout ce qui fait une cachette, avec un seul accès, de sorte à ce que les intrus ne puissent pas s'infiltrer par un autre côté.
Quand il a trouvé son bonheur, il commence alors à parader devant la femelle et l'attirer jusqu'à sa "demeure"
Après acte, le mâle va rester garder le trou, la tête dépassant seulement, ne mangeant plus tant que la femelle ne revient pas s'occuper à son tour du trou.
Voilà ce que je sais en ayant cherché sur plusieurs sites et en ayant observé jusqu'à la parade.
j'attends encore le moment tant attendu mais rien pour le moment de concret..
Les photos :
Un mâle faisant le beau :
P'tite photo d'ensemble :