| Mon 120L amazonien | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bigtolzeff
Nombre de messages : 13 Age : 52 Localisation : LE RELECQ-KERHUON Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Mon 120L amazonien Dim 2 Mai 2010 - 15:33 | |
| Bonjour, comme prévu voici une présentation de mon aquarium de 120L.
Sol : - sol nutritif JBL aquabasis - Sable de Loire
Plantes : - 4 plants d'echinodorus bleheri - 2 nymphea lotus - 5 plants de ludwigia glandulosa - 5 plants d'hygrophila polysperma - 10 plants de sagitaria subulata
Poissons : - 6 Cardinalis - 7 Hemigrammus bleheri - 3 corydoras aeneus - 1 corydiras panda - 3 otocinclus affinis - 1 couple d'apistogramma cacatuoides
Crevettes : - 8 caridina japonica
Filtration : - Pompe FLUVAL 250 - Mousse filtrante maille large et fine - Ouate Symec - Tourbe
Eclairage : - 1 tube DENNERLE - Amazon-Day (25 W) - 1 tube JBL nature 9000 (25 W)
Mise en eau, il y a 10 semaines, avec filtration Mise en place des plantes 1 semaine plus tard Puis, attente de 3 semaines avant intégration des Cardinalis et Japonica Intégration des "Nez Rouges" et Cory - 1 semaine plus tard Les Apisto cacatuoides sont arrivés, il y a 2 semaines environ.
Voilà, pour la présentation.
Les photos arrivent très rapidement, le temps que je fasse le tri ... avant ce soir, peut-être. | |
|
| |
Bigtolzeff
Nombre de messages : 13 Age : 52 Localisation : LE RELECQ-KERHUON Date d'inscription : 06/06/2009
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Dim 2 Mai 2010 - 16:19 | |
| Voici mes constantes Ph et Gh que je viens de faire à l'instant : Ph => 6.8 Gh => 4 PS : Je progresse pour le tri des photos | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Dim 2 Mai 2010 - 18:14 | |
| Bonsoir, quelle est ta valeur "kh"?. Philou. |
|
| |
Bigtolzeff
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Dim 2 Mai 2010 - 21:26 | |
| Voici quelques photos : Vue globale : Les corydoras : Le panda : Les aeneus : Les apistogramma cacatuoides : Le mâle : La femelle : Les caridina japonica : J'ai 3 femelles portant des oeufs. Je ne sais pas où bout de combien de jours (semaines) sont libérées les zoés ? De toute façon, il faut les transférer en eau de mer si l'on veut espérer une hypothétique survie ... Accouplement : 2 femelles avec leur oeufs : C'est tout pour aujourd'hui | |
|
| |
Bigtolzeff
| Sujet: Mauvaise nouvelle !!! Dim 2 Mai 2010 - 22:03 | |
| Mon mâle cacatuoides vient de mourrir C'est assez inexplicable. Il est vrai que je ne l'ai pas vu de la journée, mais en fin d'après-midi, il avait l'air bizarre. Il était amorphe, se laissant porter par le courant ou se laissant doucement descendre vers le fond. Mais aucun signe extérieur de quoique soit si ce n'est une très légère décoloration du corps. D'autant plus qu'hier tout allez bien ... La femelle semble être en forme, même si elle navigue de long en large, peut-être à la recherche du mâle. Avez-vous une idée la cause de cette mort soudaine et rapide ? Je suppose que je vais devoir acheter un autre male, voire un couple, car je ne compte pas laisser la femelle seule. Mais, j'aimerai avant essayer de comprendre pourquoi le mâle est mort. Merci pour votre aide. Bonne soirée. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Dim 2 Mai 2010 - 22:29 | |
| desole pour ton poipoi il etait peu etre age? |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Dim 2 Mai 2010 - 22:35 | |
| je suis désolé pour ton poisson. si je comprends bien , il est mort 15 jours après introduction. donc soit il était malade (vers), soit il n'a pas apprécié le changement d'eau(stress). attends un peu avant d'introduire un autre apisto. fais un changement d'eau et ensuite observe. si dans 15 jours la femelle est toujours bien portante , ajoute un mâle. | |
|
| |
Bigtolzeff
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Dim 2 Mai 2010 - 22:50 | |
| Merci.
Oui, le couple est arrivé il y a 15 jours, le vendeur m'a indiqué qu'il s'agissait de "jeunes" apisto.
Pour le changement d'eau, j'ai l'habitude de changer 10% par semaine. Quel pourcentage me conseillez-vous de changer avant de tenter une réintroduction ? 10 % par jour ?
De plus, j'avais prévu un nettoyage du filtre le week-end prochain, je vais l'avancer à demain.
Pour info, au niveau nourriture, je donne un mix entre artémias (congelés) et flocons.
Je vous tiendrai au courant.
PS : Quelle animalerie me conseillez-vous pour les apisto, sur la région brestoise ? Les miens provenaient de Jardiland. | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Dim 2 Mai 2010 - 22:59 | |
| beurk les flocons. les artémias congelés , tu les mets à décongeler dans une épuisette puis tu rince au dessus de l'évier avec un peu d'eau de l'aqua.ensuite tu distribues. çà pollue et en plus les apisto n'apprécie pas particulièrement. prends des microgranulés pour petits cychlidés. ton filtre est composé de quoi (masse de filtration)? | |
|
| |
patou
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Dim 2 Mai 2010 - 23:01 | |
| | |
|
| |
Bigtolzeff
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Dim 2 Mai 2010 - 23:41 | |
| - patou a écrit:
- beurk les flocons.
les artémias congelés , tu les mets à décongeler dans une épuisette puis tu rince au dessus de l'évier avec un peu d'eau de l'aqua.ensuite tu distribues. çà pollue et en plus les apisto n'apprécie pas particulièrement. prends des microgranulés pour petits cychlidés. ton filtre est composé de quoi (masse de filtration)? Pour les artémias, oui, je les rince puis je les incopore avec de l'eau de l'aqua. C'est quoi qui pollue ? les artémias ou les flocons ? Si c'est pour les flocons, j'en met peu, c'est surtout pour les cardinalis et les nez rouge. Enfin, eux aussi, apprécient les artémias. Je vais investir dans les granulés pour cichlidés. Pour la filtration, j'ai de la mousse "bleue" avec deux grosseurs de maille différentes. Plus de la ouate (Symec de JBL), des nouilles céramiques et de la tourbe. J'utilise prinicpalement de l'eau du robinet qui est légèrement basique (ph de 7.5 environ, c'est pour ça que je rajoute de la tourbe dans mon filtre). Je suppose qu'il faudrait que je coupe l'eau du robinet avec de l'eau osmosée mais n'ayant pas d'osmoseur à la maison, il faudrait que j'aille chercher un jerricane d'eau en magasin. Sur ce, je vais me coucher ... A demain certainement ;-) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Lun 3 Mai 2010 - 8:14 | |
| Re, quelle est ta valeur "kh"?. Philou. |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Lun 3 Mai 2010 - 12:50 | |
| Salut, - Citation :
- Poissons :
- 6 Cardinalis (a maintenir par 10/15 minimum, plus étant mieux bien sur) - 7 Hemigrammus bleheri (ne convient a ton aquarium) - 3 corydoras aeneus (a maintenir par 8/10) - 1 corydiras panda (a maintenir par 8/10) - 3 otocinclus affinis (a maintenir par 8/10) Et de préférence, ne maintenir qu'une espèce de corydoras, _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Lun 3 Mai 2010 - 13:11 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- Salut,
- Citation :
- Poissons :
- 6 Cardinalis (a maintenir par 10/15 minimum, plus étant mieux bien sur) - 7 Hemigrammus bleheri (ne convient a ton aquarium) - 3 corydoras aeneus (a maintenir par 8/10) - 1 corydiras panda (a maintenir par 8/10) - 3 otocinclus affinis (a maintenir par 8/10) Et de préférence, ne maintenir qu'une espèce de corydoras, Re, , t'es presque aussi "bon" que moi . Philou. |
|
| |
Bigtolzeff
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Lun 3 Mai 2010 - 22:47 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- Salut,
- Citation :
- Poissons :
- 6 Cardinalis (a maintenir par 10/15 minimum, plus étant mieux bien sur) - 7 Hemigrammus bleheri (ne convient a ton aquarium) - 3 corydoras aeneus (a maintenir par 8/10) - 1 corydiras panda (a maintenir par 8/10) - 3 otocinclus affinis (a maintenir par 8/10) Et de préférence, ne maintenir qu'une espèce de corydoras, Salut, J'avais l'intention de prendre 12 cardinalis, sans Hemigrammus mais la diaspora féminine familiale voulait des Nez Rouge. Et comme, l'aqua est dans le salon, je me suis retrouvé dans l'obligation de céder. Par contre, je ne pensais pas que ces poissons ne convenaient pas ... Est-ce parce que ma cuve n'est pas assez longue ? Pour le corydoras panda, c'est le seul rescapé de mon déménagement de Nantes. C'est donc sentimental. Il va sur ces 5 ans, je pense. Pour les otocinclus, je pensais pas qu'il en fallait un banc de 10. Donc, si j'ai bien compris, il faut que je me sépare des Hemigrammus au profit des cardinalis et que j'augmente les nombre d'aeneus et me séparant du panda. Quand est-il des japonica ? Les mettre dans un petit bac à part pour augmenter le nombre d'otincinclus pour eviter une surpopulation ? Pour info, je me suis basé sur une description de population donnée sur le site http://www.ivanov.ch : Aquarium de 100 litres, pH en dessous de 7, KH en dessous de 8, injection de co2 ou présence de tourbe dans le filtre, eau à 27 degrés. Attention dans 100L on est vite en surpopulation ! Un couple de Ramirezi ou un couple ou trio de petits cichlidés comme les A.borellii ou un autre couple de petits Cichlidés une dizaine de Cardinalis ou de Nez rouges un seul Ancistrus ou 4 Otocinclus un petit groupe de petits Corydoras. Merci pour ces conseils. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Lun 3 Mai 2010 - 22:52 | |
| - Bigtolzeff a écrit:
Donc, si j'ai bien compris, il faut que je me sépare des Hemigrammus au profit des cardinalis et que j'augmente les nombre d'aeneus et me séparant du panda.
Non ne te sépare pas de ton corydoras panda, j'avais mis de préférence, donc tu peux le garder mais quand même gonfler le nombre d'aeneus. Et oui il serait bien de placer tes nez rouges, car ton bac est trop petit pour eux. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Lun 3 Mai 2010 - 22:58 | |
| Pour les otocinclus selon les sites on recommande parfois un minimum de 6, parfois 10. Du coup...
Ce qui reste sur, c'est que 3 c'est trop peu.
Dernière édition par GCSpatule le Lun 3 Mai 2010 - 22:59, édité 1 fois | |
|
| |
Bigtolzeff
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Lun 3 Mai 2010 - 22:59 | |
| - philoubetta a écrit:
- Re,
quelle est ta valeur "kh"?. Philou. Voici une série de test effectué aujourd'hui : Ph : 6.8 Gh : 5 Kh : 3 Nitrate : 15 mg/l Nitrite : 0 mg/l Qu'en pensez-vous ? Je viens de prendre 20 L d'eau osmosée que je pense intégrer en 2 fois sur 2 jour. Je referai une batterie de test après ces changements d'eau. Merci d'avance. | |
|
| |
patou
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien Lun 3 Mai 2010 - 23:07 | |
| tes crevettes japonica ne vont pas provoquer de surpopulation pour la simple et bonne raison qu'elles se reproduisent en eau saumâtre donc pas dans ton aqua. des reds cherrys seront plus intéressantes et les apistos se chargeront de réguler la population(miammiam). | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon 120L amazonien | |
| |
|
| |
| Mon 120L amazonien | |
|