- agnes56 a écrit:
- non, mais l'idée de la cascade et des plantes pour filtration : à voir!!
Bonsoir,
l'idée de la filtration naturelle par les plantes n'est pas nouvelle, certains bassins "même très grands" ne possédent pas de système de filtration, ils sont par contre pourvus de zone palustres qui parfois sont aussi grandes voir plus grande que le bassin lui même.
L'idée de la cascade non plus n'est pas nouvelle au niveau de la filtration, mais bon pour cela il faut que la cascade soit en "amont" du bassin lui même (de préférence assez éloignée de celui-ci), de manière à obliger l'eau à ruisseler sus plusieurs mètres et sur un lit de "pouzzo" par exemple avant de se déverser dans le bassin.
Si en plus en fin de cheminement, cette eau se déverse sur la zone palustre, (alors là "oui", pour le peu que la population piscicole soit bien choisie), le filtre devient annexe (il ne faudra en fait investir que pour la pompe de remontée d'eau entre le bassin et la cascade).
Donc réalisable mais c'est du "taf"
.
Cela peut bien sûr se reproduire en aquarium, mais là l'on sort de l'aquarium classique (bien que la présence de plantes dans les filtres à ruissellement "goutiere", cuve de décant ou autres plantes à racines aériennes dans l'eau du bac) soient maintenant des concepts adoptés par de plus en plus d'aquariophiles.
Philou.