Nombre de messages : 658 Age : 55 Localisation : Kervignac Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: blessure cichlidés Ven 2 Juil 2010 - 18:55
voilà, j'ai un couple d'aulonocara baenschi , un couple de fryeri , un caeruelus et un ancistrus dans un bac de 300 litres.
le problème est que je retrouve la femelle fryeri avec un trou sur le flanc. j'ai déjà constaté cela sur des petits aulonocara que j'ai retiré depuis car ils se faisaient tuer un par un.
je me demande qui peut être a l'origine de ces attaques ? serai t il possible que ce soit mon ancistrus mâle ?
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: blessure cichlidés Ven 2 Juil 2010 - 20:03
Un ancistrus non mais peut-être du a ton décor.
_________________ Compte Fondateur Aqua29
perlon
Nombre de messages : 658 Age : 55 Localisation : Kervignac Date d'inscription : 20/01/2010
Sujet: Re: blessure cichlidés Ven 2 Juil 2010 - 20:10
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
Sujet: Re: blessure cichlidés Ven 2 Juil 2010 - 20:26
Oui c'est possible, c'est du a des vers de camalanus.
perlon
Sujet: Re: blessure cichlidés Ven 2 Juil 2010 - 20:34
donc si c est ça ,ces vers se baladent dans mon aqua en attendant de se faire un autre de mes poissons.
Gwenn Pesket cf Admin
Sujet: Re: blessure cichlidés Ven 2 Juil 2010 - 20:35
Oui en règle général ça ce voit bien que c'est eux, car ils dépassent de l'anus du poisson.
perlon
Sujet: Re: blessure cichlidés Ven 2 Juil 2010 - 20:45
je n ai rien remarqué jusqu a maintenant mais je vais regarder très attentivement mes poissons.
en tout cas merci pour cette piste et ta rapidité. je donne des infos des que possible.
Invité Invité
Sujet: Re: blessure cichlidés Ven 2 Juil 2010 - 22:26
on va croiser les diogts pour ton poipoi
perlon
Sujet: Re: blessure cichlidés Ven 2 Juil 2010 - 22:49
a première vue , pas de vers rouge a l anus de mes poissons.
j ai mis du témerol pour éviter une infection et un cicatrisant pour l aider a refermer sa plaie.
demain je met un vermifuge liquide dans leur nourriture et je pense le faire sur deux ou trois jours. ( au pire ca ne peut pas faire de mal )
dans tout ça, les poissons ont l aire de bien se porter et mangent normalement. ils ont également leurs plus belles couleurs.
la piste d une blessure sur le décor ( schiste ) n est pas a exclure.mais ça me parait tout de même bizarre que cela se produise sur plusieurs poissons a des périodes décalées. jamais deux poissons atteins en même temps.
dans le doute je changerai mon décor la semaine prochaine. je ne voudrai pas tout faire en même temps sinon la cause de tout ça ne sera pas déterminée.
merci pour votre soutient mais juqu a maintenant tout les poissons atteint sont mort ( certain peut être pas de ca car retrouvé le lendemain bien bouffé ,certainement par l ancistrus ) j ai eu un labido atteint qui est mort mais par recidive ( atteint trois fois avec pour les deux première une guérison de sa plaie. la troisième a étée fatale )
Gwenn Pesket cf Admin
Sujet: Re: blessure cichlidés Ven 2 Juil 2010 - 23:26
L'ancistrus ne fait que nettoyer et tu ne le verras jamais choper un pesket vivant même si il est agonisant!
Sinon tu n'as pas le mâle fryeri ou Aulono qui est un peut speed?
perlon
Sujet: Re: blessure cichlidés Sam 3 Juil 2010 - 10:21
pour l ancistrus je me suis posé la question car il y a deux ans j ai eu un afra qui s est fritté avec un gros ancistrus et celui ci l avait bien explosé avec ses piquants. ( ceci dit c est l afra qui avait cherché a le déloger d une grotte et l ancistrus c est défendu ). le lendemain l afra était mort mais c est les autres qui l ont achevés ( c était le dominant du bac )
tu penses qu un poisson peut faire une plaie aussi importante sur une baguarre ( c est un trou de 3 mm comme sur le lien que j ai mis plus haut ) un mâle trop entreprenant peut être ?
en fait les deux mâles se cherchent un peu mais ne se baguarre pas. c est surtout de l intimidation et chacun repart dans sont coin.
Gwenn Pesket cf Admin
Sujet: Re: blessure cichlidés Sam 3 Juil 2010 - 11:11
Oui donc ça paraitrai étonnant.
perlon
Sujet: Re: blessure cichlidés Sam 3 Juil 2010 - 11:17
je vais essayer de rajouter des femelles si j en trouve. ou bien mettre un groupe de caeruelus avec.
mais je commencerai par changer le décor.
perlon
Sujet: Re: blessure cichlidés Dim 4 Juil 2010 - 18:41
aujourd hui le trou commence a se refermer et elle mange normalement. je croise les doigts pour que ça continu ainsi.
Invité Invité
Sujet: Re: blessure cichlidés Dim 4 Juil 2010 - 18:44
super nouvelle tu peux mettre un peu de vitamines dans ton eau