| stage au mexique de zorg68 | |
|
+3GCSpatule Gwenn Pesket cf denis79 7 participants |
Auteur | Message |
---|
denis79
Nombre de messages : 4196 Age : 45 Localisation : Plabennec Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: stage au mexique de zorg68 Dim 29 Aoû 2010 - 10:18 | |
| 1er avril 8 heures du mat, décollage de Paris Charles de Gaule direction Merida au Mexique via les USA. 5 heures d’attente chez les ricains à Houston avant d’arriver complètement crevé à 23h, heure local (A ce moment la, 8 heures de décalage).Stage pratique après une migration de 6 mois dans le sud pour étude au Creufop à Sète. Le sud, temps pourri, du vent super froid, pas de grosse vague, pas de marée, le supplice !!!!Le stage ce passe à Ensenada de Xpicob (prononciation du mot Maya "ichpicop") à 20 km au sud de Campêche (état de Campêche, péninsule du Yucatan, Golf du Mexique).Bon, c’est bien gentil d’être au Mexique pour 8 mois, mais tu fais quoi vous allez me dire.Elevage d’ombrine tropicale en cage en mer. 4-5 mètres de fond, du sable et du sable à perte de vu dans l’eau, beaucoup de roche sur les plages, pas de maillots de bain qui rentre dans les fesses des demoiselle Mexique en vu (Merde, je me suis planté de stage ). Voila donc 5 mois que je suis au Mexique, il fait froid (même pas 35°C alors qu’il y a 1 mois on avait du 45°C à l’ombre).L’entreprise : 2 français on monter la boite, avec comme expérience en France, le Bar. Le principal actionnaire a été l’un des premiers à ce lancer dans l’élevage de bars en France. Après avoir vu beaucoup de monde produire du bar il a décidé de tenter de faire de l’ombrine à Cuba. Mais bon, Cuba est Cuba et le restera surement longtemps, il vient au Mexique pour monter une boite sur l’ombrine. Ce poisson était déjà produit au Texas principalement mais à terre en bassin en circuit ouvert et en eau verte. Un ancien stagiaire dans le bar en France avais gardé contacte avec notre monsieur belge/ français/ cubain / mexicain et, est venu le rejoindre il y a 12 ans pour faire une expérience de production d’ombrine tropical au Mexique.Nos 2 hommes commencent leurs expériences dans une université autonome au sud du pays de Campêche avec des alevins acheté au Texas et à l’Ifremer de Martinique. L’opération réussie a été réussi à terre, ils ont tenté de faire quelque chose en mer. 2002-2003, ils installent la 1ere cage en mer du Mexique pour le grossissement de l’ombrine. L’expérience ce fait à 15 km des côtes (référence bibliographique étant inexistante à l’époque sur l’élevage en mer) avec 8 mètres de fond. La production fonctionne très bien, les poissons sont dans la dernière phase de croissance. Un des actionnaire est en France pour signer un contrat de vente de la production lorsque, l’ouragan Isidore, de catégorie 3, décime toute la production et endommage gravement les cages rondes non adapté à la situation d’ouragan (le producteur étant un producteur de cage norvégien). Encore une fois, pas de structure d’élevage à l’époque pour affronter les ouragans.Déménagement de la production, nos 2 sudistes français ne ce laisse pas abattre, et trouve le site d’Ensenada de Xpicob. Les géniteurs viennent des expériences avec les alevins acheter au USA et en Martinique, ils montent une écloserie avec presque rien, développent la production dans un site protéger des ouragans. Mais, Isidore à fait très mal à la trésorerie, la difficulté financière ce fait toujours sentir aujourd’hui. En ce moment dans les cages, production 2010, possible de sortir 20 à 30 tonnes de poissons.L’aquaculture au Mexique et principalement basé sur le tilapia. Poisson affreux qui ce reproduit plus vite que les souris, qui n’a pas de goût et ou le tilapia chinois est en encore moins chère. La
production d’ombrine est peut être en vois de développement. 2 coopératives ce sont monté, financer lorsqu’il y a de l’argent par le service des pèches de Campêche.
Bref un endroit tranquille, ou il fait bon, loin de la France et des soucis politico-journalistique etc… Par contre, en ce qui concerne les conneries à la télévision, en France, on a encore des efforts à faire pour arriver au même niveau qu’au Mexique, parce que c’est vraiment très bas.
Je suis vraiment désoler, j’ai demandé à Nathalie si elle pouvait publier cette article que je pourrai actualiser de temps en temps et répondre aux réactions, car je n’ai pas trop de temps pour aller sur le net. Je suis à 20 km d’un côté ou de l’autre pour aller sur le net, donc tous les samedis, c’est l’expédition en combi ou en bus pour aller sur le net et faire pas mal de recherche ou voir la famille en vidéo.
Hasta luego amigos
Florent dit Zorg68 sur le fofo | |
|
| |
denis79
Nombre de messages : 4196 Age : 45 Localisation : Plabennec Date d'inscription : 02/01/2008
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Dim 29 Aoû 2010 - 10:31 | |
| je metrrai les photos un peu plus tard car florent en a fait un paquet de magnifique ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Dim 29 Aoû 2010 - 11:14 | |
| Bonjour, et bê qu'elle aventure.
Philou. |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Dim 29 Aoû 2010 - 22:24 | |
| Merci à toi de nous partager ton stage au Mexique!
Ha si j'étais célibataire.... _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Lun 30 Aoû 2010 - 13:49 | |
| Sa fait froid à 10 000m d'altitude Au dessus du mexique J-0 Baltimore Pour Paulin La piece commune de l'exploitation Une Rue de Campêche Une Rue de Campêche Une petite église à Campêche Le chalet dans lequel on dort l'interieur d'une catédrale de Campeche Notre p'tit plage tranquile
Dernière édition par denis79 le Lun 30 Aoû 2010 - 14:10, édité 1 fois | |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Lun 30 Aoû 2010 - 13:51 | |
|
Dernière édition par denis79 le Lun 30 Aoû 2010 - 14:13, édité 1 fois | |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Lun 30 Aoû 2010 - 13:56 | |
| Voila comment on est ravitailer en eau potable. Par bidon d'eau de 19l. Un véhicule passe tous les jours sur la route pour faire la distribution la ou il y a de la demande Pomacanthus arcuatus Une p'tit carapace de Limule Un marchand ambulant dans les rues de Campéche Balade dans le Chiapas. Des habitations perdu dans la forêt et les champs de maïs Petit village du Chiapas avec les boutiques ou l'on vend de tous (surtout alimentaire) au bord des routes sinueuses. St Cristobal et le musée de l'ambre. Situé un ancien couvent caserne, abandonner plusieurs fois, le batiment et en cours de rénovation Une des éclises ou cathédrale à St Cristobal. Il y en a de partout des églises dans cette ville qui est quand même situer entre 2100 et 2500 mètres d'altitude. | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Lun 30 Aoû 2010 - 13:58 | |
| Merci pour toute ces photos.
Nath, peux tu lui demander si il a prospecté les rivières et lac près de là ou il est? _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Lun 30 Aoû 2010 - 14:01 | |
| Un des batiments de la grande place de St Cristobal. 4h aller - retour environ de St Cristobal pour aller voir une petite cascade avec Ricou et Marie lo. Toujours dans le Chiapas Voila la petite cascade Pour ceux qui sont nul comme moi en Espagnol, sa veut dire, tomber est permi, cs relever est obligatoire!! Palenque et la tour du palais du gouverneur Un site Maya perdu en pleine jungle avec les singes qui hurlent pas très loin Toujours Palenque avec le palais du gouverneur en premier plan Une petite piramide Maya | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Lun 30 Aoû 2010 - 14:06 | |
| C'est sympa ce petit reportage photo... | |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Lun 30 Aoû 2010 - 14:07 | |
| | |
|
| |
denis79
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Lun 30 Aoû 2010 - 14:15 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
- Merci pour toute ces photos.
Nath, peux tu lui demander si il a prospecté les rivières et lac près de là ou il est? je vais lui demander mais comme il a mis il n'a pas accès à internet souvent donc il faudra attendre un petit peu pour la réponse... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Lun 30 Aoû 2010 - 18:17 | |
| nickel super merci a vous 2 les temples maya sont magnifiques et de la cox partout |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Lun 30 Aoû 2010 - 20:08 | |
| C'est top tout ça!!! Merci à toi nath!!! _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Lun 30 Aoû 2010 - 23:09 | |
| pfouaaaaaaaaaaaaa j'en ai plein les yeux merci , merci à tous les 2. super reportage j'ai hâte de voir la suite. Nath,transmets lui de grandes pensées de notre part , s'il te plait. | |
|
| |
poipoi
Nombre de messages : 370 Age : 36 Localisation : St-Vran Date d'inscription : 21/04/2009
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Jeu 2 Sep 2010 - 6:16 | |
| Ah le Mexique, pays du piquant, si un jour j'ai l'occasion d'y aller je revient le sac plein de plantes grasses!! Merci de nous faire partager cette épopée!! | |
|
| |
geo29
Nombre de messages : 5732 Age : 56 Localisation : gouesnou finistère Date d'inscription : 27/06/2008
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Jeu 2 Sep 2010 - 6:25 | |
| oui je découvre ce reportage et c'est topppppppppppppppp !!!
merci Nath merci à Zorg !
on a hâte d'avoir la suite ! Quelles photos !!!!!!!!!!!!
t'chao !!!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
zorg68
Nombre de messages : 484 Age : 41 Localisation : Le Relecq-Kerhuon Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Sam 4 Sep 2010 - 23:32 | |
| - Gwenn Pesket a écrit:
Nath, peux tu lui demander si il a prospecté les rivières et lac près de là ou il est? Hola Lorsque j'ai en vacance dans le Chiapas à Palenque dans la reserve naturel ou est situé le site maya de Palenque, on a fait une petite virer ilégal dans la jungle. On vouler voir les singes, mais rien. En remontant un petit cours d'eau, y avais un truc qui m'a tirer l'oeil. Des Guppy sauvage à la pelle. Malheuresement pas de photo, mais il n'y avais pas de couleur. J'ai vu aussi des petites crevette ou ecreuvice. La ou je suis, il n'y a pas beacoup de cours d'eau. Surtout des zones innonder lorsqu'il pleut à torrant. Par contre, il y a des molly ou des véliféras en mers de temps en temps selon le vent. Je n'ai jamais réussi a en chopper. Mon chef à failli en rammener de progresso, mais pas trop de matoss. Peu être que la prochaine fois il en rammenera - patou a écrit:
- pfouaaaaaaaaaaaaa j'en ai plein les yeux
merci , merci à tous les 2. super reportage j'ai hâte de voir la suite. Nath,transmets lui de grandes pensées de notre part , s'il te plait. Pas besoin, j'ai réussi a avoir un peu de temps pour passer rapidos sur le fofo. - geo29 a écrit:
- oui je découvre ce reportage et c'est topppppppppppppppp !!!
merci Nath merci à Zorg !
on a hâte d'avoir la suite ! Quelles photos !!!!!!!!!!!!
t'chao !!!!!!!!!!!!!! Merci à vous tous, et ne vous inquiétez pas, je vais remettre des photos pour que Nath les mettent en ligne | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Dim 5 Sep 2010 - 9:16 | |
| - zorg68 a écrit:
- Gwenn Pesket a écrit:
Nath, peux tu lui demander si il a prospecté les rivières et lac près de là ou il est? Hola
Lorsque j'ai en vacance dans le Chiapas à Palenque dans la reserve naturel ou est situé le site maya de Palenque, on a fait une petite virer ilégal dans la jungle. On vouler voir les singes, mais rien. En remontant un petit cours d'eau, y avais un truc qui m'a tirer l'oeil. Des Guppy sauvage à la pelle. Malheuresement pas de photo, mais il n'y avais pas de couleur. J'ai vu aussi des petites crevette ou ecreuvice.
La ou je suis, il n'y a pas beacoup de cours d'eau. Surtout des zones innonder lorsqu'il pleut à torrant. Par contre, il y a des molly ou des véliféras en mers de temps en temps selon le vent. Je n'ai jamais réussi a en chopper. Mon chef à failli en rammener de progresso, mais pas trop de matoss. Peu être que la prochaine fois il en rammenera
Ho des velifera!!!! Va falloir me faire des photos!! Ralala si tu pouvais en ramener en France mais bon je comprend que tu n'as as beaucoup de temps pour toi et quand on ne connait pas les démarches, ça doit prendre pas mal de temps. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
zorg68
Nombre de messages : 484 Age : 41 Localisation : Le Relecq-Kerhuon Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 Sam 11 Sep 2010 - 18:01 | |
| Surtout au mexique Gwenn, c'est la france, mais en pire ^^. Après, sur qu'il ne savent même pas qu'il y a sa dans leur eau à Campêche, vu le niveau d'éducation dans le coins. M'enfin, ce n'est pas trop le mexique qui m'inquiete pour faire passer quelques poissons c'est que je transite pas houston, est la, ce sont des gros C....... puissance 10000000000000.
Je vais essayer de faire quelques photos lorsque j'en aurai l'ocasion, mais en ce moment il n'y a rien, et l'eau est trouble depuis 1 mois, parfois de la véritable soupe, parfois on vois à 5 metres de profondeur, a ne rien comprendre. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: stage au mexique de zorg68 | |
| |
|
| |
| stage au mexique de zorg68 | |
|