| Projet 125 L d'un néophyte de A à Z | |
|
+9keke beber Gwenn Pesket cf ahpc GCSpatule gambas29 kerborel Yonatas JJ 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
typunch
Nombre de messages : 367 Localisation : Lanester Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Sam 5 Fév 2011 - 17:54 | |
| Chez moi aussi pas de terreau seulement aquabasic+ avec une couche de manado ! les adeptes du terreau pourrons peut-être te donner les avantages et inconvénients. | |
|
| |
JJ
Nombre de messages : 810 Age : 41 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Sam 5 Fév 2011 - 18:02 | |
| - typunch a écrit:
- Chez moi aussi pas de terreau seulement aquabasic+ avec une couche de manado ! les adeptes du terreau pourrons peut-être te donner les avantages et inconvénients.
Si y en a, volontiers car c'est le premier à me parler de ça! | |
|
| |
JJ
Nombre de messages : 810 Age : 41 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Sam 5 Fév 2011 - 18:02 | |
| Alors concernant la déco, j'aime assez les racines de mangroves pour sa couleur marron foncé et la largesse des morceaux que je pense intéressant pour la pop mais que je veux prendre le temps de trouver dans une forme volumineuse voir un peu en araignée ou sinon la vigne que j'aime pour sa finesse et le volume occupé mais moins pour sa couleur claire. J'aimerai assez un peu de roche aussi peut-être racine d'un côté et grosse roche dressée vers le haut de l'autre avec un peu de roche type lave marron et assez dessinée au sol. Je pense encore qu'une roche blanche non calcaire même si ça me plait serait fade, non? En sachant que l'aqua sera blanc et le sol donc marron. J'hésite à mettre un fond tout noir pour donner de la profondeur et faire ressortir les contrastes mais j'ai lu que ça absorbait la lumière et donc que c'était pas le mieux ou fond roche ou blanc voire opaque + lumière... réflexion en cours. Avis et expérience demandés! Niveau pop j'aimerai assez des kuhlis et/ou des crecres peut-être japonica et j'ai vu des nettoyeurs de sol tigrés dont je vais chercher les noms et fiches descriptives car ça me plairait beaucoup. J'aime assez ensuite les ramirezi, les mollys ballons, les hachettes et les "néons diamants" donc je vais étudier ça pour définir et sélectionner les meilleures variétés pour vivre ensemble et dans mon bac. Je prends volontiers, critiques, avis et idées qui ne manqueront sûrement pas! Après j'adapte les plantes selon les besoins de chacun et en respectant les plans voir peut-être un biotope s'il en ressort un de la pop et déco qui me plaisent et peut-être des paramètre de mon eau; là encore lâchez-vous sur les comms!!! J'ai un petit bout de 13 mois et l'aquarium sera dans la salle à manger donc j'aimerai de la vie, de la couleur tout en respectant au mieux les préceptes de l'aquario et donc vos conseils... Merci | |
|
| |
beber
Nombre de messages : 802 Age : 39 Localisation : Rosporden Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Sam 5 Fév 2011 - 19:40 | |
| salut JJ alors pour le decor et les racines tu es le seul a pouvoir décidé, après je suis d'accord avec toi sur le coté decoratif des racines de mangroves. Par contre pour ta poulation ramirezi (ou autre cichlidés nains) et crevette ne font pas bon ménage (les dernières crevettes que j'ai éssayé d'introduire dans mon bac ont fait 2min). pour les poissons hachettes tu n'as pas assez de longueur de facade (1m minimum) Pour ce qui est des molly ballons et néons diamants pourquoi pas mais a mon avis plus difficile a maintenir que les variétés classiques. A mon avis il faut bannir toutes ces variétées modifiées. Apres ce n'est que mon avis. Apres pour les plantes tu choisi ce qui te plait et en fonction de ta puissance lumineuse. Les plantes rouges ont besoin de beaucoup de lumière par exemple alors que les anubia très peu.
| |
|
| |
typunch
Nombre de messages : 367 Localisation : Lanester Date d'inscription : 01/02/2011
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Sam 5 Fév 2011 - 19:54 | |
| +1 Je pense que tu devrais débuté avec des espèces plus commune afin de te familiariser a la gestion d'un aquarium, généralement les espèces modifiés sont généralement plus fragile !!! | |
|
| |
keke
Nombre de messages : 777 Age : 46 Localisation : loctudy Date d'inscription : 08/11/2009
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Dim 6 Fév 2011 - 23:10 | |
| un fond noir donne une autre dimention à ton bac cela fait ressortir les plantes et les poisson, apres c'est une histoire de gout
pour les plantes ne te casse pas trop la tête, elles tolerent plus ou moins les mêmes parametres que tu t'orientes vers de l'amazonien ou de l'asiatique. fais simplement attention aux plantes style gazonnantes qui sont gourmandes en eclairage tout comme les plantes à dominante rouge pour faire simple
les anubias et fougeres sont assez faciles à maintenir | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Lun 7 Fév 2011 - 11:09 | |
| jj je pense vraiment que tu pourrais passer au club.on t 'expliquerait tout en détail. le terreau que tu l'achètes ou que tu le prépares , possède une durée d'action de 1 à 2 ans. passé ce délai soit tu défais tout ton sol (ton décor) soit tu ajoutes des bâtonnets d'engrais. il faut penser à mettre un filet à maillage serré en plastique pour éviter la remonter du terreau vers la surface , après cela devient très laid. les terreaux tout près sont souvent enrichis en minéraux et oligoéléments.ces derniers sont très nocifs vis à vis des crustacés. le plus simple est souvent le mieux. je te conseillerais plutôt un sol composé uniquement de sable pas trop fin sinon les racines des plantes vont être étouffées. le sable noir est bourré de ferrite , nocif pour les crevettes. après reste sur des tons plus neutre afin de mettre le regard sur les poissons et les plantes. choisis un bon éclairage pour permettre une bonne photosynthèse et donc une bonne croissance. https://aqua29.forumactif.fr/t1416-eclairage?highlight=%E9clairageconcernant tes poissons le choix énoncé n'est pas bon , tu as des mélanges de t° et de paramètres de vie.on traitera cela plus tard. | |
|
| |
JJ
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Lun 7 Fév 2011 - 11:21 | |
| On se voit vendredi si t'es là! C'est prévu. Pour le terreau j'ai lu qui y en avait qui étaient étudiés pour crustacés. Et dis, quand tu parles de terreau tu ne parles pas de substrat hein? Tu penses donc comme je pensais aussi substrat + sable et pas de terreau et donc pas filet plastique à maillage...??? Pour le ton neutre j'aime assez le marron du manado c'est pour quoi j'en ai pris 20L mais si ça va pas c'est pas grave je le changerai. Niveau éclairage y aura d'origine 2 lampes T5 high output (Freshlife 24W, Toplife 24W) + reflecteur, une spé faune et l'autre flore je crois donc + un programmateur installé dans le capot pour bien gérer ça. http://www.ferplast.com/scheda_prodotto_fra.php/prodotto=aquarium_en_verre-dubai-aquariums--dubai-80-blanc/id_menu=06010303/frm_pagina=1Je me demandais justement si dans les même ballast, je pourrai au besoin mettre plus puissant ensuite? | |
|
| |
JJ
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Lun 7 Fév 2011 - 20:33 | |
| Petit tour express à Lorient cet aprèm! J'ai vu plein de choses (Truffaut, Philanima et Jardi en coup de vent). La commande de l'aqua est donc définitivement passée, j'ai aussi fait une belle affaire sur un kit CO2 Dennerlé en soldes. A ce propos que pensez-vous de l'utilité du CO2... D'une pompe à air + bulleur... et puisque le vendeur de Philanima me l'a conseillé, d'un chauffage de sol...
A vous ;-) | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Lun 7 Fév 2011 - 20:50 | |
| le sol manado est chargé en oligo éléments .regarde bien la composition sur le paquet ainsi que les explications. | |
|
| |
patou
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Lun 7 Fév 2011 - 20:54 | |
| chauffage de sol = inutile co2 le jour = oui si tu veux de belles plantes , çà aide .à ne pas utiliser avec des discus mais dans le cas présent pas de discus , puisque le volume du bac ne le permet pas. bulleur la nuit = oui ou toute la journée mais dans ce cas pas de CO2 sinon le bulleur réduit l'efficacité du diffuseur CO2. va voir dans truc et astuces , tu trouveras sans doute des bricolage pour fabriquer un kit soi même | |
|
| |
NANAR
Nombre de messages : 1508 Age : 45 Localisation : CONCARNEAU Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Lun 7 Fév 2011 - 21:10 | |
| Ne va pas trop vite dans tes choix, prend le temps !
Les vendeurs de grande enseigne ne voient que leur chiffre d'affaire, ils te vendraient de tout et n'importe quoi.
Pour le chauffage au sol, j'ai tester, je n'ai pas vu de différence, par contre l'apport de co2 et d'engrais liquide donne de bon résultat.
On peut se passé d'un sol nutritif lorsque l'on a un éclairage très bien étudié, watt/ par litre, spectre.
Pour les pompes à air + bulleur, on en a au club si tu veux.
Attention, qui dis oxygénation ,dis perte du co2. | |
|
| |
JJ
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Lun 7 Fév 2011 - 23:25 | |
| J'avais cru comprendre que le bulleur était plutôt inutile. A part peut-etre en cas de repro dans le bac d'isolement d'après ce que j'ai lu dans certains posts??? Ce qui me faisait hésiter à prendre une pompe à air soldée (Autant en profiter si y a besoin) Rena 50 à 5e ou 100 à 10e ou 200 à 20e. Mais si y en a au besoin et en cas de repro au club ok et merci je prend note! T'inquiètes Nanar: 3 magasins et je n'ai parlé qu'avec un seul vendeur sans lui acheter autre chose que l'aquarium prévu, il fallait bien que je lui parle quand même La kit de co2 j'avais 50% et il en restait qu'un. Je me suis dit "Ca servira bien tôt ou tard ou a qq'1 d'autre"... et si j'en ai besoin, ça me fait un kit de départ complet et après je ferai ma tambouille si je souhaite continuer; j'ai repéré les recettes! Le chauffage au sol j'étais pas trop pour non plus et je pense finalement prendre un sol nutritif qui passe avec les crustacés (je fouille dans vos expériences mais n'hésitez pas à vous prononcez); mais sol nutritif quand même et sans terreau (inutile je pense) car niveau éclairage j'ai 2*24W pour 125 litres (51 cm de hauteur de bac) soit 2.6W/L mais j'ai étudié le post sur l'éclairage et ne connaissant pas mon nombre de lumens, essentiel au calcul vraiment pertinent, je préfère assuré avec un sol nutritif. Reste à trouver lequel!!! | |
|
| |
JJ
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Lun 7 Fév 2011 - 23:28 | |
| Pensez-vous qu'il me faudrait donc choisir à présent et précisément ma pop pour définir au mieux le sol et les racines à utiliser ou y aller en aveugle en choisissant du neutre et définir pop après avoir tester l'eau??? | |
|
| |
JJ
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Mer 9 Fév 2011 - 21:50 | |
| up avec du nouveau: je viens de faire une affaire de fou et ai finalement pris un Dubai 100 donc 190 litres en 101* 41*53 (on va pousser les murs) avec eclairage T5 + reflecteur 2*39w. Pour le reste c'est pareil! | |
|
| |
JJ
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Ven 11 Fév 2011 - 16:03 | |
| Et vous comment vous rincer / nettoyer votre sable?
Je suis en train de me rendre fou: Sable dans petit évier + rincage à l'eau chaude et siphonnage galère de l'eau vers un seau et rerincage etc etc jusqu'à ce que l'eau soit claire et on recommence 5L de sable par 5L...
J'fais une pause là et en profites pour savoir si vous avez une meilleure idée?
J'avais pensé tout mettre dans la baignoire mais pense que l'émail risque de morfler... | |
|
| |
typunch
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Ven 11 Fév 2011 - 16:07 | |
| Pour ma par je met sa dans un grand torchon et passe quelques minutes sous l'eau cela enlève une grande parti de la poussière !
A chaque fois je fait comme sa, et après la mise en eau dans les 15 minutes qui suive mon eau est toujours cristaline ! | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Ven 11 Fév 2011 - 18:19 | |
| Moi c'est un peu dans un sceau, je brasse, je vide l'eau (enfin en grande partie) je remet de l'eau et rebelotte. Quand la nouvelle eau reste claire je met le sable dans le bac et je commence à en nettoyer d'autre...
Mais la méthode de typunch me parait un exemple à suivre... | |
|
| |
JJ
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Ven 11 Fév 2011 - 19:28 | |
| ok merci les gars! Ca y est les 20L sont faits et le grand ballon d'eau chaude est vide... Je testerai le seau pour les 5L que je vais sans doute reprendre en + (j'ai pas trop de linge dispo pour faire ça pour ta technique typunch).
Demain il faut que je prenne le substrat pour pouvoir tout mettre dans le bac... Deponit, Aquacare ou autre (couplé à du manado passé à l'aimant avec souhait d'avoir notament quelques crevettes et un bac plutôt planté); à votre avis? | |
|
| |
JJ
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Sam 12 Fév 2011 - 13:20 | |
| Après ma super première soirée passée au club hier soir et sur les conseils de Beber, je me suis lancé dans les test de l'eau du robinet ce matin et chez moi, ca donne ca:
Tests bandelettes (Merci le Poisson Clown!): pH 7 TAC entre 18 et 30 donc Kh entre 10 et 17 TH entre 9 et 18 donc GH entre 5 et 10 Nitrites 0 Nitrates entre 10 et 25
C'étaient mes 1ers test et je sais pas si ces les bandelettes ou le manque d'habitude mais j'ai trouvé ça plutôt difficile à être très précis (Pas très français ça mais l'idée est là!).
Du coup j'ai enchainé sur les tests gouttes que j'ai achetés jeudi pour préciser un peu et là:
pH 7.4 KH 6 Nitrites inf à 0.01 Nitrates 20
Je compte maintenant sur vos analyses de ces résultats. Pour infos, l'eau avez reposée pendant la nuit avant les tests.
Dernière édition par JJ le Lun 14 Fév 2011 - 12:38, édité 4 fois | |
|
| |
JJ
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Sam 12 Fév 2011 - 13:32 | |
| | |
|
| |
JJ
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Dim 13 Fév 2011 - 22:11 | |
| Asie ou Amazone? Dois-je choisir un biotope fonction de ces paramètres? ou est-ce que j'attends de voir le résultat dans l'aqua avec sol + racine + filtration? | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Dim 13 Fév 2011 - 23:07 | |
| Moi j'aurai attendu de voir vers ou ça se stabilise avant de choisir ma population... | |
|
| |
JJ
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Lun 14 Fév 2011 - 12:42 | |
| Le sable est rincé et la racine bouillie; ma pop se précise et l'Asie me fait de l'oeil... Ferai-je mieux de prévoir autre chose que ma belle racine de mangrove??? J'aime pas trop les Mopani qui manquent de hauteur à mon goût mais si y a que ça... Des idées? Je lance avec la racine de mangrove ou sans aucune racine et fais le point dans qq semaines??? | |
|
| |
Gwenn Pesket cf Admin
Nombre de messages : 21079 Age : 40 Localisation : Finistère Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z Lun 14 Fév 2011 - 13:43 | |
| Amazonie ou Asie, c'est pas la même chose du tout, regarde sur le net les bacs asia et amazonien, ton choix devrait ce faire facilement. _________________ Compte Fondateur Aqua29
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet 125 L d'un néophyte de A à Z | |
| |
|
| |
| Projet 125 L d'un néophyte de A à Z | |
|