Salut tout le monde.
Je viens vers vous car je commence à avoir un peu peur depuis que j'ai vu une scène bizarre dans mon bac.
Je m'explique :
J'ai vu dernièrement une sorte de larve, comme une larve de libellule si vous voyez de quoi je veux parler.
Je me suis dis que c'est surement une de mes RC qui est entrain de muer étant donné que j'ai retrouvé une mue.
Enfin bref, rien d'affolant jusque la hormis que ça ne ressemble pas vraiment à une crevette.
Et ce soir, même scénario, je retrouve des mues, et je vois aussi ses fameuses larves, et cette fois ci au nombre de 2.
J'en observe une que je trouve affreuse et belle en même temps, on dirait un alien qui passe du blanc au vert à cause de la réverbération des plantes.
Je décide de prendre une belle photo, car elle était sur la décante noire, donc le contraste était flagrant, et on la voyait très nettement.
Je demande à la miss de me passer l'appareil, le temps de mettre les piles, elle était partie...
Bon tampis, je continue mon observation.
J'ai acheté hier 2 nouvelles RC car je pense que je n'ai que des femelles, donc j'ai voulu prendre des mâles.
Sur les 2 je suis quasiment sur d'avoir un mâle car il est beaucoup plus clair que le reste des RC, limite transparent.
Donc je continue mon observation, et je vois ma nouvelle pensionnaire ( le soit disant RC mâle transparent ) qui s'approche de l'alien en question. Et à ce moment la fameuse crevette en mue attrape la RC en ce mettant en dessous, comme si elle allait le bouffer. La RC se débat beaucoup donc les deux bestioles bougent énormément dans le bac tout en restant accrochées. Comme si la larve tenait une des pattes de la RC dans sa bouche.
Au bout de 30 secondes, la RC a réussie à s'échapée. Je l'ai regardé et elle a l'air bien.
Alors mes question sont =
- Est-ce une crevette RC en période de mue ?
- Est-ce une crevette ?
-Si oui est ce que le mode de reproduction de la crevette ressemble à ce que j'ai expliqué ?
Si il s'avère que c'est bien une crevette, je devais donc déjà avoir des mâles, et que celle que j'ai acheté est une femelle...??!!
Je me pose la question car j'ai cru lire que ce sont les mâles qui "attrapent " les femelles, et non l'inverse.
Et j'ai vu aussi que les mâles se reproduisaient avec les femelles qui venaient de muer, car la coquille est encore souple ( hors là, elle n'a pas de coquille ).
Donc si c'est le cas, pourquoi la fameuse larve irait choper une crevette avec sa carapace, ou alors j'ai mal vu, et c'est la RC non muée qui a sautée sur la " larve ". Mais j'ai bien cru voir que c'est la larve qui a attaquée la RC ....
Bref voici des photos très moche que j'avais pris la première fois que j'avais vu ce genre de larve.
Désolé pour la qualité car l'appareil n'est pas tout jeune, mais l'on arrive quand même à distinguer la chose, surtout sur la deuxième.
Elle nage bizarrement aussi, la queue bouge comme celle d'un lézard pour se déplacer...