Bonjour !!
Je viens de voire que mon dernier message remonte à assez loin ...
Donc depuis que le bac est arrivé ça a pas mal changé !!
J'avais mis cinq discus (8-9cm) dans le 250 litres en enlevant les tetra citron et les nez rouge. Ça se passait nikel, après la période d'adaptation (1semaine) ils mangeait comme des goinfre la pâté, les artémia. Seulement j'ai du m'en séparer car je rentre ce soir sur Brest pour une durée plus ou moins indéterminée donc pas trop envie de prendre de risque : de ne pas pouvoir faire de changements d'eau et de ne pas pouvoir les nourrir car ils ne voulait pas toucher au tetra prima qui à la limite aurait pu aller dans le distributeur mais ... risqué ...
Du coup le 250 à eu le droit à une réfection complète, j'ai enlevé le sol nutritif (je ne vous détail pas l'odeur) il devait être là depuis .... très longtemps et je n'ai remis que du Quartz.
Et j'ai également d'autres bacs :
Le 20 litres spé red cherry :
Cerato, mousse de java et cattapa. J'ai plusieurs femelles grainées et pas mal de juvénile que l'on m'a donné donc patience ...
Le 20 litres spé Tiger :
Le 80 litres qui est normalement réservé aux Alleni mais qui pour l'instant contient des Platy et deux epalzeo Siamensis pour enlever un maximum d'algue !
Voilà ce soir donc je rentre dans notre chère Bretagne et je ramène avec moi ... les deux nano avec leurs habitantes ainsi que les deux Alleni qui iront dans un 60 litres chez mes parents. Je vais emmener les masses filtrantes ainsi que 20 litres d'eau et quelques ampoules de bactéries, du denitrol. J'espère que cela suffira à ne pas avoir le pic de nitrites. Je croise les doigts. En tout cas elles seront mieux dans le 60 litres car là bas au moins j'aurais des cailloux, des tubes, de quoi découper des coco correctement et tout ce qu'il faut pour leur fournir des cachettes.
Pensez vous que si les masses filtrantes peuvent survivre 4h dans un récipient avec de l'eau évidement mais sans brassage ?