Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Projet de Nano pour crevettes EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Projet de Nano pour crevettes EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Projet de Nano pour crevettes EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Projet de Nano pour crevettes EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Projet de Nano pour crevettes EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Projet de Nano pour crevettes EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Projet de Nano pour crevettes EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Projet de Nano pour crevettes EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Projet de Nano pour crevettes EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Projet de Nano pour crevettes EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Projet de Nano pour crevettes EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Projet de Nano pour crevettes EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Projet de Nano pour crevettes EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Projet de Nano pour crevettes EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Projet de Nano pour crevettes EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Projet de Nano pour crevettes EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Projet de Nano pour crevettes EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Projet de Nano pour crevettes EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Projet de Nano pour crevettes EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Projet de Nano pour crevettes

Aller en bas 
+5
yann de telgruc
JossLBG
JJ
Gwenn Pesket cf
rubio29
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rubio29

rubio29


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 15:42

Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit sur le forum, je viens vous demander quelques infos pour mon projet de nano.

Il devrait s'agir d'un Nano Cube 30 L de Dennerle (achat ce WE normalement). Niveau population, il y aura de la Red Cherry, et je pense également à de la Crystal Red et/ou Black, ainsi que (peut-être de la Babaulti) et dans mes rêves de la Tiger Blue Rolling Eyes

Etant totalement novice dans le monde des crevettes (j'ai acheté mes toutes premières Red Cherry il y a une semaine pour mon Osaka 260), j'aurais besoin de vos lanternes.

- Déjà au niveau de la population énoncée ci-dessus, est-ce que j'ai bon ?
- Ensuite, par quel nombre de crevettes commencer (je pense mettre uniquement de la Red Cherry au tout début) ? 10 ? 20 ?
- Quelle est la population maximale pour un nano 30 L (qui doit faire 24 L net je crois) ?
- Au niveau du sol, que me conseillez-vous ? Je pense à 2 choses différentes : soit mettre du Florabase donc pas de gravier au dessus, soit mettre le sol fournit avec le Nano + du gravier fin noir. Je précise également que je souhaiterais mettre un tapis de plante (dispo à Ambiance aquatique), mais je ne sais pas si ça peut "prendre" avec du gravier par dessus le sol nutritif.

Je crois que c'est tout pour commencer, merci d'avance pour votre aide et pour vos futures réponses.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 17:55

Alors commençons par les crevettes,

Red-cherry et Crytal red ou black ça peut aller ensemble,

Red-cherry et tiger blue oui

Red-cherry et babaulti oui

Crytal red ou black et tiger blue non

Crytal red ou black et babaulti non

Tiger blue et balbaulti non

Si tu veux un tapis de plante en avant plan, tu vas devoir avoir un sol nutritif et 3/4 cm de sable minimum dessus.



Revenir en haut Aller en bas
JJ

JJ


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 41
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 31/01/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:02

Regardes là! https://aqua29.forumactif.fr/t2659-tableau-d-hybridation-inter-especes-des-crevettes

Comme ça, quand tu vois une espèce qui t'intéresse, tu peux t'y référer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rubio29

rubio29


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:16

Merci pour vos réponses rapides !

Ce devrait donc être Red Cherry et Crystal Red ou black.

Concernant le sol, à votre avis le Florabase ça vaut quoi pour les crevettes ? Il paraît que ça baisser le PH à 6,5 environ. Il vaut mieux que je reste sur du classique (sol + sable) ? Est-ce utile (pour les RC je sais que non mais pour les CR par exemple)? Ou alors au pire s'il faut faire descendre le PH je mets une "chaussette" pour masses filtrantes avec de la tourbe dedans, direct dans l'aqua (les filtres étant trop petits)

Enfin concernant le tapis, si j'ai bien compris Gwenn tu dis que c'est possible même avec une couche de sable de 3/4 cm au dessus du sol ? Comment ça se plante ?(j'imgaine que les racines ne sont pas grandes et donc n’accéderont pas au sol lors de leur mise en eau).

J'attends vos avis avec impatience Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:21

Alors en ce qui concerne le sol nutritif et la couche de sable, n'ai pas peur, les racines des plantes trouveront vite le sol nutritif! ^^
Revenir en haut Aller en bas
rubio29

rubio29


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:39

Parfait !

Et pour la population vous savez un peu ce qu'il faut au départ (une dizaine minimum j'imagine), et combien un 30 L peut contenir de crevettes sans qu'il y ait un surpopulation ?

Il n'existe pas de sol permettant d'atteindre un PH de 6,5 /7 (ce qu'il faut visiblement pour les Crystal Red).

Car mon PH dans l'osaka 260 est de 7,5.
Revenir en haut Aller en bas
JossLBG

JossLBG


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 26
Localisation : 29200 Brest
Date d'inscription : 06/01/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:43

pour 30l avec red cherry red/black crystals , je pense qu' une 10ene de chaque especes puisse passer sans problemes, voir plus même!
est ce que tu as pensé à y mettre aussi un couple de petites écrevisses ?
Revenir en haut Aller en bas
rubio29

rubio29


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 18:55

Ah non pas du tout. Ça peut être un bonne idée. Ce serait uniquement pour l'esthétique ou également pour l'équilibre du bac ?

Quelle espèce peut aller avec les crevettes que j'envisage de prendre (sans que ça les zigouille :-)

J'en ai vu une blanche hier à Point Dog, mais je trouve ça énorme pour un nano, je me trompe peut-être... Et ça se reproduit facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
yann de telgruc

yann de telgruc


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 48
Localisation : TELGRUC SUR MER
Date d'inscription : 23/02/2010

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:30

en effet c'est un peu grand pour un trente litre je te conseil de mettre un couple de CPO ca grandit pas beaucoup et c'est d'un jolie orange (ecrevisse naine du mexique)

Projet de Nano pour crevettes Cpo0
Revenir en haut Aller en bas
JossLBG

JossLBG


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 26
Localisation : 29200 Brest
Date d'inscription : 06/01/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:32

tu as les " ecrevisses naines du mexiques" :
Projet de Nano pour crevettes 10_cpo10

et celle là : " ecrevisse naine du texas "
Projet de Nano pour crevettes Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
JossLBG

JossLBG


Masculin
Nombre de messages : 1478
Age : 26
Localisation : 29200 Brest
Date d'inscription : 06/01/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:33

yann de telgruc a écrit:
en effet c'est un peu grand pour un trente litre je te conseil de mettre un couple de CPO ca grandit pas beaucoup et c'est d'un jolie orange (ecrevisse naine du mexique)

Projet de Nano pour crevettes Cpo0
ah! tu m' as pris de vitesse! ^^
Revenir en haut Aller en bas
rubio29

rubio29


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 19:56

Ok, merci pour les conseils, je verrais plus tard quand j'aurais l'aqua puis les crevettes.

Par contre ça ne peut pas aller avec des Crystal Red puisque le PH nécessaire n'est pas identique (6-7 pour les crevettes, 7-8 pour les écrevisses). J'ai bon ou pas ?

Et ça coûte combien ces petites bêbêtes ? Et ça se trouve où surtout ?
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:06

les CPO dans les 15€ je crois, perso j'en ai trouvé à 5€ sur le bon coin mais je pense que le gars a pas de dispo pour l'instant car il doit me recontacter quand il en a pour que je lui reprenne un couple
pour les Red cherry et les crystal regardes dans les annonces ici ou ouvres un post de recherche, tu devrais en trouver à petit prix
perso pas de dispo actuellement mais les Red cherry je les donne
pour les CPO c'est plus délicat pour avoir des petits donc je crois pas qu'il y ai du monde ici à avoir des dispo actuellement
autrement c'est dommage tu viens juste de rater une commande groupée chez aqua-breizh:
https://aqua29.forumactif.fr/t9235-commande-aqua-breizh
mais il y en aura peut-être une autre prochainement

sinon j'ai des CPO et des crevette, Ph à 7, j'ai eu une ponte des CPO mais c'était leur première et partis en vac au moment du lâché donc pas trouvé de petits, et les crevettes sont régulièrement grainées
après en terme de concurrence la cohabitation écrevisses/crevettes n'est peut-être/sans doute pas l'idéal
Revenir en haut Aller en bas
Clad

Clad


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 28
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 11/11/2009

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 22:38

Cambarelus texanus cherches bien je crois qu'il y a pas mal de membres à les élever
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMar 15 Mar 2011 - 23:05

Je confirme le prix de la cpo (+/- 15 euro).

Pour la qualité d'eau, un conseil, test déjà l'eau du robinet, ensuite sache que le sable ne stabilisera pas ton ph a un ph voulu.
Revenir en haut Aller en bas
rubio29

rubio29


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:10

Merci pour tous vos précieux conseils et avis ! On est super bien reçu sur ce forum ! Sympa ! cheers

Vivement l'aqua pour pouvoir installer tout ça ce WE !

Par contre j'ai vu ça : http://www.dennerle.eu/fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=125&Itemid=181

D'après leurs conseils, ils disent de mettre les crevettes après 7 jours, mais le cycle n'aura pas eu le temps de se faire, je comprends pas trop.

Perso je vais récupérer 24 L de mon Osaka + insérer de la masse présente dans ce dernier. En 48 h ce sera bon comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMer 16 Mar 2011 - 9:28

toujours attendre que le cycle de l'azote se fasse avant d'introduire quoi que ce soit.

si tu récupères eau et une partie des masses filtrantes de ton aqua déjà rodé, attends alors 7 jours.
Revenir en haut Aller en bas
yann de telgruc

yann de telgruc


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 48
Localisation : TELGRUC SUR MER
Date d'inscription : 23/02/2010

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:04

Et pas la peine de trop chauffer pendant le rodage mets à 22 °C ce sera très bien A+ et bonne installation
Revenir en haut Aller en bas
rubio29

rubio29


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:12

C'est noté Wink

Par contre j'hésite toujours pour le sol, soit mettre du florabase pour baisser le ph et ainsi pouvoir mettre des RC et des CRS, ou bien mettre le sol nutritif inclus dans le pack + du gravier noir au dessus.

Vous avez peut-être une expérience à ce niveau là ? Qu'est ce qui vous semble le + adapté ?
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:15

le gravier noir , oui , une expérience: mauvaise expérience
les juvéniles sont morte peu après leur naissance , repro =0 et perte de la souche
reste au plus simple akadama si tu veux avec plantes sur roches et souches+ feuilles de catappa et/ou fruits d 'aulnes
Revenir en haut Aller en bas
rubio29

rubio29


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:27

Visiblement l'akadama certains ont eu de mauvaises expériences également.

Pas évident de faire le tri dans tous les commentaires du net Laughing

Qu'est-il arrivé à tes crecre patou ? Quel est le rapport entre leur mort et le gravier ?

J'ai également lu que certains mettent du pouzzolane, puis le sol nutritif vendu avec, puis du gravier de 1-2 mm.

Un avis sur la pouzzolane ?
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:53

du sable de pouzzolane c'est super joli et un excellent support bactérien
je ne suis pas du tout adepte de sol nutritif (durée de vie 2 ans max), trop riche en minéraux et oligoéléments.

le sable noir est un résidu de l 'industrie , il contient de la ferrite qui rouille avec notre eau très douce.
les crevettes ne muent pas correctement et meurent .
Revenir en haut Aller en bas
rubio29

rubio29


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:39

J'ai envie de faire les choses bien dès le début, c'est pour ça j'ai pas mal de questions.
Merci de prendre le temps d'y répondre en tous cas.

Pour le gravier noir de Dennerle, certains sont pour d'autres contres, pas évident de se faire une idée par soi-même.

Je sens que je vais craquer pour le florabase de Colombo que j'ai vu à Point Dog (cher quand même), mais apparemment la durée de vie est d'un an environ.

Tu as un nano patou ? tu as mis ce que tu m'as conseillé dedans ("reste au plus simple akadama si tu veux avec plantes sur roches et souches+ feuilles de catappa et/ou fruits d 'aulnes"). Tu as des CRS ?
Revenir en haut Aller en bas
rubio29

rubio29


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2011

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:47

J'ai aussi vu le Nature Soil d'Oliver Knott, ça a l'air d'être un bon produit, mais pas sûr qu'on trouve ça dans les magasins du coin Mad
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes EmptyMer 16 Mar 2011 - 21:12

oui j ai des crs(10 mâles+1 femelle) qui sont dans le 300L asia
https://aqua29.forumactif.fr/t9033-bac-asiatique-projet

pour le sol l'akadama est celui qui est neutre.
le plus petit de mes bacs fait 54L et contient des red cherrys auxquels je vais adjoindre des CPO.

auparavant j avais un 30L avec crevettes du sulawesie splendides.

les plantes sur souches ne nécessitent pas d 'engrais donc plus facile pour la maintenance des crevettes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de Nano pour crevettes Empty
MessageSujet: Re: Projet de Nano pour crevettes   Projet de Nano pour crevettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Nano pour crevettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet 20 litres pour crevettes
» Nano pour crevettes
» Conseils création nano pour crevettes
» projet nano 60L
» projet nano 10-15 L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Invertébrés-
Sauter vers: