| Silicate à fond | |
|
+5Claude68 GCSpatule stephane-R Chris29000 St-Graal 9 participants |
Auteur | Message |
---|
St-Graal
Nombre de messages : 1405 Age : 41 Localisation : Quimper Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Silicate à fond Mer 13 Avr 2011 - 20:50 | |
| Salut à tous, je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire. En effet, toutes mes plantes sont rongées par les algues, que ce soit verte ou filamenteuse. Les plantes ne poussent plus et meurent. Les feuilles pourrissent aussi. J'ai effectué un test silicate et ma couleur n'existe même pas sur la palette, je suis en noir alors que le max de la palette est bleu foncé. J'ai pas mal de silicate à l'origine dans mon eau de conduite. J'ai déjà testé des résines anti silicate et phosphate, 50% osmosée et 50% eau de conduite. Rien n'y fait. J'ai quand même effectué un test phosphate, mais il n'en ai rien, j'en ai quasiment pas. Le reste de mes paramètres = Ph = 7.5 Kh = 5 Gh = 5 No2 = 0 No3 = moins de 5 Eclairage = 1 T5 24W JBL solar ultra color et 1 T5 24W JBL Tropic. Pour 125L brut. Est-ce que ceux qui habites Quimper ont le même soucis que moi ? Avez vous une solution à me proposer ? J'ai déjà pensé à 100% eau osmosée avec des sels minéraux mais j'ai pas envie de me retaper un cycle de l'azote Merci de vos réponses | |
|
| |
St-Graal
Nombre de messages : 1405 Age : 41 Localisation : Quimper Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Silicate à fond Ven 15 Avr 2011 - 22:28 | |
| | |
|
| |
Chris29000
Nombre de messages : 682 Age : 30 Localisation : Quimper Penhars Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Silicate à fond Lun 28 Nov 2011 - 19:07 | |
| Tu crois que c'est seulement les Silicates qui jouent ? je sais pas ou t'es moi vers penhars et mon eau tu vois je la prend tel qu'elle et sa passe alors peut etre que c'est une association de trucs nan ? | |
|
| |
stephane-R
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 13/09/2008
| Sujet: Re: Silicate à fond Lun 28 Nov 2011 - 19:22 | |
| Salut St-Graal, Je réside à QUIMPER, Kerfeunteun. Aucun problème d'algues dans mes bacs après rodage de ceux si ( 3 à 5 mois environs des fois plus) En complément pour mes plantes, j'utilise un engrais complet + algoflache reverdissant en journalier de façon très modéré. Rien à dire, quelques traces d'algues dans le bac ou je nourrie le plus et c'est tout. J'ai même stopper l'apport de CO2 qui n'était qu'un boost au démarrage. Regarde peut être si un de tes tube est trop vieux ou non adapté ? Ou, de trop gros nourrissage voir une plante qui meurt et qui pourrait polluer ton bac ? stephane-r, | |
|
| |
GCSpatule
Nombre de messages : 8934 Localisation : P4 Date d'inscription : 13/12/2009
| Sujet: Re: Silicate à fond Lun 28 Nov 2011 - 22:08 | |
| Pourquoi se retaper un cycle de l'azote? Tu fais tes changements d'eau avec ton osmosée/preis et ça va se régulariser au fur et à mesure...
Pour le reste, j'aurais tendance à penser brassage insuffisant, dépot de merdouille au fond, phosphates qui grimpent, algues qui bouffent les phosphates... Parfois les nutriments sont "bouffés" suffisament vite pour que les taux ne flambent pas...
J'aurais tenté le bulleur dans une des "cases" pour créer une circulation de bas en haut (au moins pendant que tu est au boulot et que tu ne l'entend pas...)
Dans une autre cas eau osmosée pour tester la question silicate.
| |
|
| |
Claude68
Nombre de messages : 2 Localisation : Oberbruck 68 Date d'inscription : 22/11/2016
| Sujet: Silicates à profusion Mer 23 Nov 2016 - 11:01 | |
| En lisant le post de St-Graal j'ai souhaité résumer mon vécu et ce que je vis avec les silicates .
J'ai investi il y a quelques temps dans un osmoseur car le captage de mon eau de conduite est '' débordant '' de silicates et pas qu'un peu . J'ai osmosé un peu d'eau avant de faire ce post à savoir que tout est neuf les 3 filtres d'entrée d'eau et la membrane pareil . J'ai connecté l'entrée d'une cartouche de résine avec la sortie d'eau osmosée et la sortie de la cartouche au récupérateur d'eau pour le bac . En entrée d'osmoseur donc eau de conduite je suis à 28ppm et en sortie 0 . Et en conductivité un 0 pointé . Pas de NO2 ni PO4 . Sur l'échelle de colorations des tests JBL qui va de moins de 0,1mg/l donc excellent à plus de 6,0mg/l et là c'est cata . J'ai contrôlé mon test et là j'étais un chouïa écœuré car l'eau osmosée passant à travers la résine anti silicates est mesurée entre 0,4 et 0,8 mg/l . Déjà que j'ai une eau très douce ( qui est plus facile à gérer ) et en plus les silicates et ben . . . . . . . . Alors que faire et comment faire . J'ai opté pour une deuxième cartouche T . . z . montée en série sur la première . Et là j'ai moins de 0,1mg/l et là me suis cru sauvé ! Pas du tout car je me suis renseigné sur le substrat DeponiMixProfessional 9en1 ( cité comme un des meilleurs substrats sur le marché ) car il est écrit sur l'imprimé détaillant le produit ceci : Le sable siliceux fin de première qualité crée un climat optimal dans le substrat. Les minéraux d'argile soigneusement sélectionnés ect . . ect . . Et il est écrit ceci : Il ne contient pas de phosphates ni nitrates ajoutés et ne favorise donc pas la prolifération des algues Donc j'ai contacté par téléphone la société Dennerle et il m'a été répondu ceci : ************************************************************* Bonjour Mr Claude D.
Je me suis renseignée auprès de ma collègue et voici les valeurs concernant les silicates libérés par le Deponit Mix : DeponitMix Professional: 1 heure après le début du test : 4,2 mg/l (0,4 mg / l mesurée avec 0,25 ml de liquide de test, le reste est rempli d'eau osmosée contenant 0,2 mg / l Silicate)
24 h après le début: 4,2 mg / l (0,6 mg / L mesurée à 0,5 ml de liquide de test, le reste rempli d'eau osmosée contenant 0,2 mg / l silicate) Il n’existe aucun sol ou aucune matière provenant de la terre ne dégageant aucun silicate. Ces mesures sont tout à fait convenables et ne posent aucun problème lorsque l’aquarium a trouvé son équilibre biologique. Cordialement, Aurélie Frenzel Dennerle GmbH, Marketing ************************************************************ Donc si sur le forum il y a un membre chimiste de l'eau alors qu'il me décode leurs écrits . On m'a répondu ceci : Il est juste important de connaître la valeur de 4,2mg / L. Notre service recherche et développement qui m’a fourni ces données voulait communiquer le procédé utilisé pour calculer ce taux. C’est la partie entre parenthèse. Et suis pas plus avancé . Donc j'attends de remplir mon aquarium et vous informerai du taux
Je m'excuse d'avoir été aussi long mais c'était nécessaire pour la compréhension . | |
|
| |
yves29
Nombre de messages : 161 Age : 66 Localisation : quimper Date d'inscription : 11/11/2011
| Sujet: Re: Silicate à fond Mer 23 Nov 2016 - 14:38 | |
| je suis sur Quimper Kerfeunteun pas de problèmes d'algues dans mes nombreux bacs les quelques plantes poussent correctement malgré le faible éclairage et la cohabitation avec les cichlidés les seules mesures que je fais sont le PH au environ de 8 et la conductivité 600 micro siemens | |
|
| |
melqart29
Nombre de messages : 29 Age : 46 Localisation : Brest Date d'inscription : 04/12/2016
| Sujet: Re: Silicate à fond Dim 18 Déc 2016 - 20:21 | |
| A ma connaissance, les silicates n'influent que sur les diatomées (algues brunes) dont ils constituent l'enveloppe. Les silicates seuls ne peuvent pas expliquer la profusion d'algues, il doit y avoir un autre problèmes d'équilibrage dans le bac. (phosphates trop haut,co2 ou fer ou potassium trop faible...). | |
|
| |
Bebert7068
Nombre de messages : 99 Age : 42 Localisation : 68 Mulhouse area Date d'inscription : 21/10/2016
| Sujet: Re: Silicate à fond Sam 31 Mar 2018 - 21:25 | |
| Déterrage HS pour Claude68. Hello L'eau de source de Metzeral est juste exceptionnelle en aquariophilie (bizarre que tu ne t'en serve pas). 20cts les 2l chez Lidl, Aldi ou Norma, faut pas hésiter ! | |
|
| |
poisson-chat
Nombre de messages : 1964 Age : 53 Localisation : locmaria-plouzané Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Silicate à fond Ven 13 Avr 2018 - 1:30 | |
| J'ai une merde dans un bac que je n'ai jamais réussi à équilibrer (algues pinceaux); j'ai fait un black-out, diminué la bouffe, la lumière (bla,bla,bla...)
Je me suis petit-à-petit retrouvé quasiment en eau de pluie (ph5, gh5, kh0)
Je recharge en eau de conduite déchlorée, pour envoyer des oligo-éléments, et j'espère quelques no3.
Et je viens de balancer 10X la dose d'easycarbo, il semblerait que çà donne de bons résultats (çà tue les invertébrés)... dans une semaine, je vous donnerai mon avis, mais je tiens çà de gens de confiance. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Silicate à fond | |
| |
|
| |
| Silicate à fond | |
|