Je lance mon futur bac à discus, aussi je me pose pas mal de question et je veux essayer de simplifier au max la maintenance sur tous mes bacs. Et évidemment faire des économies.
Donc pour ce bac je voulais filtrer par décantation extérieure sous aquarium. Diverses raisons, en particulier gros volume de filtration, pour le mien ça donne: (L70; l34; h30, soit environ 70L), j'aime les grosse filtration comme tout le monde ou presque, mais en filtre extérieure ça coute pas mal.
Bref donc en cherchant sur internet en discutant au club, le top pour mon système est débordement par trop plein, car si il y à une coupure de courant dès que toute l'eau est passé dans le trop plein et tombe dans la décant qui doit pouvoir encaisser le niveau du trop plein, aucun risque de débordement, quand la pompe de remontée repart pas de souci. Sauf que ma cuve n'est pas percée........
Sur le net beaucoup de système marche par un système de siphon, c'est ce qui m'embête, super facile à réaliser mais le problème majeur est de ne pas siphonner tout le bac et surtout comment réamorcer ce siphon quand on est pas là.......
Donc ben on cherche on cherche, et on finit par tomber sur un truc qui à l'air pas mal. Donc je met le lien sur lequel je me suis inspiré et je mettrais mes photos au cours du montage.
http://www.aqua33.net/bricolage-automatisation-conception-technique-f9/trop-plein-sans-percer-t4319.htmL'auteur s'est posé les mêmes questions que moi, on voit l'évolution dans le temps. Donc je pense que le système fonctionne. C'est cela qui m'a décider à le faire.
Hier parti prendre le matos, j'ai fais un rapide essai.......ça me plait bien, il faut que je retravaille sur la hauteur du t qui ne doit pas être bonne du fait que quand il n'y a pas d'eau qui arrive ça désamorce.
Bon je commence le collage, et mets des photos c'est mieux qu'un long discours.