Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
gros problème de mortalité EmptyHier à 9:40 par Amelie2024

» recrutement
gros problème de mortalité EmptyHier à 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
gros problème de mortalité EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
gros problème de mortalité EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
gros problème de mortalité EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
gros problème de mortalité EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
gros problème de mortalité EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
gros problème de mortalité EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
gros problème de mortalité EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
gros problème de mortalité EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
gros problème de mortalité EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
gros problème de mortalité EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
gros problème de mortalité EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
gros problème de mortalité EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
gros problème de mortalité EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
gros problème de mortalité EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
gros problème de mortalité EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
gros problème de mortalité EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
gros problème de mortalité EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
gros problème de mortalité EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

 

 gros problème de mortalité

Aller en bas 
+2
rubio29
Ln29
6 participants
AuteurMessage
Ln29




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2011

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:05

Bonjour à tous, alors voilà, je vous expose mon gros problème :

J'ai 2 nano de 30 L, plantés et en route depuis maintenant plusieurs mois.

L'un comportait uniquement des red crystal depuis environ 1 an (aucun soucis particulier, reproduction, pas de morts...).

Pour l'autre, je venais d'introduire des black crystal (10), acclimatation ok. Aucune morte la première semaine.

C'est après que le drame commence, mes black meurent les unes après les autres (environ 1 par semaine), j'ai ce pendant eu une repro (4 petits survivants) mais les blacks continuent de mourir.

Dans le doute, j'ai décidé d'introduire mes 8 dernières black (4 adultes et les 4 bébés) dans le nano de mes red en pensant que le problème venait peut être de l'aquarium.

Malheureusement, 2 autres sont mortes en 1 semaine, et mes red commencent maintenant à mourir également ( 5 mortes en 2 jours...)

J'ai depuis re-séparée mes black et mes red, introduit des feuilles de catappa dans les deux nano, et ais procédé à un changement d'eau.

Les paramètre des deux bac sont identique et bon, la température est à 24°C. Je ne pense pas trop les nourrir non plus.

Je me suis renseigné, je ne pense pas que ce soit la maladie de porcelaine, en règle générale, elles meurent la nuit, ne semblent pas dans la journée avoir perdu de couleur ou être moins vivace, c'est seulement le matin ou je les retrouve mortes...

Auriez vous des pistes à me donner parce que là je ne sais plus du tout quoi faire... ???

Merci pour ce que vous pourrez m'apporter,

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
rubio29

rubio29


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2011

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyMar 19 Juil 2011 - 18:55

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur des forums et sites, en cas de pertes inexpliquées la meilleure chose à faire est de procéder à de gros changements d'eau tous les jours pendant quelques jours :
-50 % le 1er jour
-30% les 3-4 jours suivant.

La mortalité devrait s'arrêter passé 4-5 jours.

Sinon c'est peut-être une maladie, il y a le shrimp tonic qui pourrait marcher.

Je te donne ces quelques idées, si ça peut t'aider...

Perso je n'ai jamais eu ce souci étant au tout début de la crevettophilie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:22

Pas rencontré de souci de ce genre non plus...

Pas de sol ou de substrat susceptible de relarguer du fer?

Et surtout, quels sont les paramètres de l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyMar 19 Juil 2011 - 20:51

Perso dans le doute, je les aurais mis dans un bac en cuve nue avec filtration rodé et juste des feuilles de catappa.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:39

quels sont tes paramètres?
quelle eau utilises-tu?
quantité et fréquence des changements d'eau?
une photo des aqua serait bienvenue.
nourriture : nom du produit , aliments, quantité distribuée , fréquence des nourrissages.
traitements de la pièce (aérosol, fébrèze, brise spray, fogger antipuces , traitements anti puces du chien ou chat de compagnie..)
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyMar 19 Juil 2011 - 21:40

rubio ,le shrimp tonic , c'est quoi ce nouveau cocktail ?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyMer 20 Juil 2011 - 11:55

Alors quelles nouvelles? Une des pistes a donné quelque choses?
Revenir en haut Aller en bas
Ln29




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2011

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyMer 20 Juil 2011 - 12:59

bonjour,

alors je vais d'abord tester avec les changements d'eau, si pas de changement, alors je testerais le shrimp tonic.

En tout cas ce matin encore une nouvelle morte...

Ce que je trouve le plus étrange c'est que la journée elles semblent toutes aller très bien, et que c'est dès la nuit qu'elles meurent (hier vers minuit en regardant je l'ais vu...).

mes paramètres: (ce sont des test bandelettes, donc pas très précis)

NO3: entre 10 et 25
NO2: 0
TH: entre 9 et 18
THC: entre 12 et 18
PH: 6-6.5

Sinon concernant mes changement d'eau, je fais environ 1/3 par semaine avec de l'eau du robinet. J'ai toujours fais comme ca, et avant l'arrivée des black, jamais eu de soucis....

Merci pour les conseils, je vais vous tenir au courant des résultats, et si il y a d'autre proposition, je suis preneuse!! ^^

Wink


Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyMer 20 Juil 2011 - 13:49

tu as beaucoup de plantes ou du Co2 diffusé en continu?
as -tu un bulleur en route?
Revenir en haut Aller en bas
Ln29




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2011

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyMer 20 Juil 2011 - 14:24

Re,

alors j'ai de la mousse de java sur des noix de coco, des boules de cladofora, du postogemon helferi (je ne suis plus très sur du nom), et deux autres plantes dont je ne sais plus le nom + une feuille de catappa.

Je ne diffuse pas de CO2, mais j'ai un système de bulleur sur chacune de mes pompes.

Sinon, j'avais oublié de préciser, mon sol c'est du flora base dans les deux, et sinon, je n'utilise aucun sprays aérosol chez moi (pour nettoyage aspirateur éponge et lingette dépoussiérante donc pas de problème normalement...)
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyMer 20 Juil 2011 - 15:06

A priori pas d'acidose donc, Ça aurait pu coller avec le coté "nocturne" du souci...
Ni de pollution extérieure....
Je connais pas la composition du florabase, y'a t il du fe, Cu, ou Po4 dedans?

As tu testé ton taux de phosphates?
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:05

justement le sol florabase est composé de roches volcaniques, chargées en minéraux d'après ce que j'ai compris.
donc pour moi, le sol est en train de relarguer d'où la mortalité accrue.
si tu peux faire un test Fe et Po4 comme le dit GC, se serait bien.
essaies de préparer un autre aqua , rien qu'avec du sable neutre et des plantes , racines et ton eau 50%robinet+50%eau de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Ln29




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2011

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyVen 22 Juil 2011 - 19:16

ok d'accord je vais faire ca tout de suite!!

J'ai du manado pour en lancer un donc on va essayer, je ferais les tests dès que possible (surement demain).

Ce pendant, je ne comprend pas comment cela se fait qu'a l'origine seules les black mourraient et c'est lors du mélange que les red ont commençaient à mourir? coïncidence?

Depuis 2 jours, 1 seul nano semble touché : seules des red sont mortes (4), les black survivent...

Merci pour les conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
rubio29

rubio29


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2011

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:17

Le shrimp tonic c'est plutôt pour de la prévention, mais certains ont réussi à guérir des crevettes malades, notamment j'ai lu plusieurs cas de crevettes qui présentaient une sorte de "mousse" sur le corps, eh bien le shrimp tonic les a soignées.

Après je sais pas ce que ça vaut réellement n'ayant pas testé moi-même (et espérant n'avoir jamais à le faire).

En tous cas, à mon avis fais déjà de gros changements d'eau. Ca ne coûte pas grand chose mis à part du temps, et cela a déjà fait ses preuves, mais rien ne t'empêche, en même temps, de préparer un autre aqua comme l'a dit patou.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptySam 23 Juil 2011 - 3:23

Après y'a pas de certitudes Ln, mais il existe un risque pour que le florabase relargue des éléments toxiques pour les crustacés.
Si c'est pas la cause du problème actuel, ce sera peut-etre un souci à l'avenir, donc autant agir.

Si c'est c'est pas ça, ça t'évitera d'autres problèmes plus tard. Et si c'est ça, ton problème est réglé. Autant essayer.

Les changements d'eau seront utiles aussi. Que ce soit du cuivre, un germe ou un parasite, moins il y en aura en suspension dans l'eau mieux ce sera...

A tout hasard, renseigne toi aussi sur ton eau de conduite, la façon de traiter l'eau peut changer avec le temps. (chloramines à la place du chlore par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
pierrep




Masculin
Nombre de messages : 291
Age : 32
Localisation : trémaouézan
Date d'inscription : 13/05/2010

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptySam 23 Juil 2011 - 11:35

j'ai eu le même problème j'ai perdu toute mes red cristal , mes snow , mes yellow sa ces arrêter du jour au lande-min . En suivantes il y a 2 trep petite red cristal et une black ,voila depuis deux moi je les est mis dans un aquarium vide avec une branche des feuille de chaine et un touffe de mous de java et aucune perte a déplorer . je pence a une maladi des crevette car mes red cherri aucune perte a déplorer et mes para était nickel maintenan je tourne sur de l'eau osmoser pour la moitié et l'autre moiter je fait monter de eau du robinet a ébullition je la verse dans un bidon ,je la laisse refroidir et je fait le mélange des deux .
Revenir en haut Aller en bas
Ln29




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2011

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyDim 24 Juil 2011 - 15:37

Bonjour,

J'ai l'impression que mes crevettes grainées meurent en priorité (les 3 dernière touchées sont des grainées), j'ai réussi à en voire une qui n'avait pas l'air bien, je l'ais isolée (elle est morte dans la nuit), et incroyable, mais aujourd'hui, pas de morte!

Alors, soit les gros changement d'eau ont bien marché, soit le sol posait vraiment problème... en tout cas je ne me réjouit pas trop vite, ci d'ici une semaine je n'ais plus de problème alors la je sauterais de joie!! ^^

En tout cas, je soupçonne aussi de ce fait que le problème se transmettait par cannibalisme...

Je vais également essayer de me renseigner sur le traitement des eaux, on ne sait jamais!

Et sinon, j'aurais voulu savoir, vous conseillez quoi du coup comme sol? je pensais que le florabase était excellent...


Merci pour vos aides et conseils à tous!
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyDim 24 Juil 2011 - 16:04

Perso c'est sable de loire tout bête pour le dernier bac que j'ai monté.
Revenir en haut Aller en bas
rubio29

rubio29


Masculin
Nombre de messages : 449
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/03/2011

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyDim 24 Juil 2011 - 18:50

Akadama
Revenir en haut Aller en bas
Ln29




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/07/2011

gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité EmptyJeu 28 Juil 2011 - 23:22

Bonsoir,

alors voila, je viens donner des nouvelles, seulement 2 mortes en 3 jours, ca s'améliore mais c'est pas encore gagné, donc la j'ai achetée une malette de test complète pour voir si tout est vraiment bon et donc je vais voir...

Alors par contre pour les sols, je ne connais pas l'akadama... il va falloir que j'aille me renseigner la...

Donc voila, pour la suite, croisons les doigt pour que ca continu en s'arrangeant.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros problème de mortalité Empty
MessageSujet: Re: gros problème de mortalité   gros problème de mortalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros problème de mortalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros probleme sur discus
» urgent GROS PROBLEME D AQUARIUM
» Aidez moi svp : Gros probleme yeux Cichlasoma
» probleme malawi avec oeil gonflé et gros ventre
» mortalité inexpliqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Invertébrés-
Sauter vers: