Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse

Aller en bas 
+4
GCSpatule
nebi
Gwenn Pesket cf
Raphael44
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:05

Ah au fait même si je me suis dit au départ que j'allais mettre que de la pierre de lune, peut etre y t'il d'autres pierres que je pourrais mettre ? ET pour les plantes, je crois me souvenir qu'il y en a que quelques unes que je peux mettre. Est ce problématique de ne pas en mettre donc ???
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:30

Je laisse les malawistes te répondre pour l'agencement du décor...
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:46

Faut mettre de l'appat pour les attirer ???
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:46

Deuxième pompe branchée
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 21:48

Bon alors question métaphysique.
Combien je dois mettre de poisson ?
Soit je surpeuple un peu ou bien je mets peu voir très peu de poisson, pour espérer les voir un comportement territorial.
Dans les deux cas est ce que l'on pourrait me dire quels trio ou duo je dois prévoir ???
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 21:54

Raphael44 a écrit:
Faut mettre de l'appat pour les attirer ???

Faut surtout qu'il y en ai un qui passe par là. Vous n'êtes pas légions...
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 21:58

y a t'il un forum plus adapté ?
Ou il y aurait quelques malawistes ???
lol
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:00

sur aqua 29 bien sur
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:01


- Le filtre supplémentaire n'était pas forcément nécessaire. Si ton bac a un volume de 240l, tu es déjà avec ta 1ere pompe a 5x le volume du bac. Sachant que tu aura pas mal de pierre plus le sable, qui va dimunuer ton volume d'eau... 1 pompe était suffisante... Mais avec les M'buna y a pas de trop... La sortie du filtre devra être orientée vers la surface.

- Pour les pierres tu as un très large choix, quasi toutes les pierres, juste attention au partie ferreuses sur les pierres. La pierre de lune n'est pas obligatoire dans un bac Malawi, mais souvent choisie pour son coté esthétique et pratique. Les briques ne sont pas obligatoire non plus.

- Pour l'agencement du bac, comme photos plus haut, il te faut un empilement rocheux qui prendra la quasi totalité de ta facade arrière du bac, jusqu'a la surface. Ne met pas de trop gros blocs car ton bac n'est pas immense et tu doit obtenir un maximum de caches.

- Pour la population il faut prendre en compte les dimmensions de ton bac qui correspondent en surface au sol a un 200l. Donc tu ne pourras pas mettre d'espèces trop grandes et pas beaucoup d'espèces non plus... Pas évident de t'aider il y en a beaucoup des M'bunas. Il faut que tu trouves des epèces petites et calmes. Genre Labidochromis caeruleus, Pseudotrophéus Saulosi, Socolofi.....

- Pour les plantes ca n'est pas indispensable aux poissons du Malawi, par contre si tu vas sur du M'buna il faudra une nourriture a base de végétale.
Pour les plantes qui peuvent tenir tu as : Anubia, Cryptocoryne, valisneria. En même temps certaines plantes ne se font pas manger chez les uns et sont dévorés chez les autres...

- Pour le lancement du bac +1 avec ce qui a été dis, a moins d'avoir déjà un bac en route, attend un mois avant de mettre les poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:02

Pour le cycle de ton aquarium, +/- 4 semaines sans produit et c'est bon, la méthode de Philou est bonne aussi car j'ai appris (on en apprend tout les jours) que lorsque l'on met un polluant, la montée de nitrite sera plus forte et donc le développement des bactéries nitrosomonas (qui transforme l'amoniaque en nitrite) et les nitrospira (qui transforme les nitrites en nitrates) seront plus importantes et du coup un bac plus stable.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:07

Merci pour ces préciseux conseils, j'avoue avoir rapidement fait le constat que bac était haut et donc moindre surface au sol. M'enfin, j'espère sauvegarder une plage. Pour les pierres oui je vais monter haut, au plus haut d'ailleurs. Pour les espèces je ne sais pas encore mais de toute facon ormi le msobo, je ne sais pas encore pour les poispois. Je pense que je vais mettre peu de poisson. Par exemple 3 ou 4 trios max.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 10:09

j'aimerai sauvegarder un comportement territorial. Et si je dois n'avoir que trois types de poispois, eh bien ce sera d'abord leur bien être. Je suis déjà en train de regarder pour un bac plus grand de toute facon. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:02

1/2 ou 1/3 msobo mais avec quoi ??? telle est la question ...
Revenir en haut Aller en bas
tyro

tyro


Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : Brest Lambé.
Date d'inscription : 27/01/2009

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:18

Vu les dimensions de ton bac surtout la largeur, je pense que 2 espèces suffises

J'ai des Maylandia sp msobo avec des Melanochromis cyaneorhabdos maingano, cela se passe bien (nombreuses repro).
Leur forme étant différente, il ni a pas de rivalité.

Les "msobo" sont plus territoriaux et occupent la zone milieu du bac (hauteur d'eau)
Les "maingano" sont plus paisibles et occupent la partie basse dans les roches

Revenir en haut Aller en bas
N3w!C

N3w!C


Masculin
Nombre de messages : 717
Age : 35
Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 20/10/2009

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 1:52

Les msobo sont connus pour être assez territoriaux... donc à déconseiller malheureusement.

Pour ta population, 3 ou 4 espèces calmes et petite comme dit plus haut. Personnellement, je ne pense pas qu'une légère "surpopulation" soit une bonne chose mais certains le font pour atténuer le caractère des poissons... Dans ton cas je verrais bien 3 espèces et 3 ou 4 poissons par espèce (1 mâle pour 2 ou 3 femelles).

Tu peux prendre une espèce calme, une espèce dite "tampon", et un espèce un peu plus territoriales.

Les briques rouges ne sont pas obligatoires mais elles sont souvent utilisées car elles offrent un maximum de cachettes sans alourdir l'aquarium. Les pierres à trou/ de lune permettent d'augmenter la dureté de ton eau. Pour augmenter ton pH à 8, il faut un fort brassage en surface (avec un système venturi c'est mieux et ça coute rien).

Si tu gardes tes tubes bleutés à 15 000 K tu risques d'avoir des algues rapidement (même si c'est dure de ne pas en avoir en malawi car pas ou peu de plante pour consommer les nitrates). Eclaire pas trop au lancement (5 heures c'est suffisant) et augmente si tu le souhaite petit à petit.
Comme à dit gwen un tube genre OSRAM biolux 965 ou même JBL solar Nature à 8500°K

Attends bien le pic de nitrites et veille, suite à l'introduction de tes poissons, à ne pas trop nourrir. Prends de la nourriture à base de spiruline (OSI, JBL ...). Je préfère de la nourriture en flocon (c'est plus facile à donner pour toutes les tailles de poissons).

Un site bien fait pour faire une première sélection:

Malawi Dream

Si t'as d'autre question n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Raphael44




Masculin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : nantes
Date d'inscription : 29/10/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 1:56

Bah en fait j'ai d'autres questions ....
lol
Revenir en haut Aller en bas
typunch




Masculin
Nombre de messages : 367
Localisation : Lanester
Date d'inscription : 01/02/2011

Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 EmptyJeu 3 Nov 2011 - 10:46

Bonjour bonjour

Pour ma par et par soucis d'économie je n'ai pas pris les pierre de lune bien trop cher et quand sa commence a verdir ..... beurkkkk

Etant originaire de st Nazaire près de Nantes, j'ai utiliser les pierres gris bleuté utilisé pour faire les digues, après un bon coup de Karcher !!!

Pour le sable, comme dit plus haut, j'ai utiliser du sable de filtration de piscine, bien le nettoyer et surtout vérifier qu'il n'y est rien de tranchant car le Malawi c'est un vrai buldozer.


tu installe tout sa en mettant bien les pierres avant le sable, tu rempli d'eau et tu attends plus ou moins 30 jours, enfin je préfère dire tu attends jusqu'à ce que tes test soit impeccable.


Pour réagir sur ce qui a été dit plus haut, je ne comprend pas les Malawiste disant qu'il y a peu de plantes dans les aquarium du Malawi chez moi c'est tout le contraire, voir photo en fin de post.


Pour les poissons dans 250 L déjà je partirais sur uniquement du Mbunas, car les Haplo vont se sentir à l'étroit, je ferais un groupe par exemple 3/3 et deux trio ! soit 12 poissons pour commencer dans 250L c'est pas mal.


Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Dscn0521

PS : Sa a encore pousser depuis ......
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/World-Malawi-Cichlids/393604487359
Contenu sponsorisé





Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse   Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac malawi : petit mais j'habitue mon épouse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bac Malawi : petit mais j'habitue mon épouse
» petit apéro aquariophile mais pas que...
» petit poisson pour petit bac
» petit à petit, le fofo grandis
» pas du f1 mais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: