Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 reflexion filtre jardiniere hydroponique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyMar 21 Fév 2012 - 4:34

Bonjour

on mas déjà dit que mon bac avait une filtration mal repartit: 900L/H dans un coté pour 360L brut.

mon idée était de faire un mur végétal, mais etant locataire en appart, limite en place CAF moyen....

je pense plutot partir sur un simple filtre jardiniere, mais en laissant ma filtration actuel!

l idée étant juste d ameliorer la filtration et surtout de pou voir embellir l aqua de l exterieur avec des plantes!

je suis donc a la recherche de retour d experience sur ce genre de filtre. Le but n etant pas que ce soit une filtration optimale!
C est plus un test, pour avoir des plantes et ameliorer éventuelement la filtration, mais surtout, sans nuire aux poissons et aux plantes du bac!

je partirais sur ce genre :
http://www.aquamazonia.com/t4628-test-de-la-filtration-par-jardiniere

une jardinière peut etre plus grande, je dois prendre les mesure pour avoir une idée !
le tout remplis de bille d argile ou pouzzolane
alimentation par une petite pompe ( mais quel debit?) et rejet par une canne percée sur la pouzzolane.
en suite l eau ressort, soit par le fond du bac, comme une percolation, dans une soucoupe, qui est reversé dans le bac, soit directement par un "trop plein".

quels genre de plantes peut on mettre ?? des plantes a fleurs ? (j aime bien les fleurs flower )

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyMar 21 Fév 2012 - 4:42

pour infos, j ai un bac fermé ! le percage seras donc obligatoire ...
c est pour ca que je demande avant !
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyMar 21 Fév 2012 - 4:49

et j ai une eau légèrement acide 6.5 et injecte a l occasion du CO2!

Mais rien ne m empêche de couper le filtre jardinière pendant l utilisation du CO2
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyJeu 23 Fév 2012 - 19:00

personne n en as déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptySam 24 Mar 2012 - 22:00

la jardiniere est en cour de réalisation! en meme temp que le capot.
elle fait 92cm de long pour 13 de large. la pompe fait 700l/hles plantes seront: misere, pothos, spathiphyllum et anthurium

photo a venir !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptySam 24 Mar 2012 - 23:00

Au mag on a reçu au moins 6 variétés de plantes pour terrarium et il en reste quelques une, si passe a l'occasion, demande a voir. Wink

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptySam 24 Mar 2012 - 23:08

Moi j'aurais installé un simple trop pleine et une arrivé directe sans canne percé pour éviter l'encrassement de cette dernière.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyVen 30 Mar 2012 - 5:25

ben avec un simple trop plein, l eau arrive d un coté (en haut), coule au fond de la jardiniere et ressort par l evacuation de l autre coté en bas. Donc les billes d argile restent seches...

la canne percée le seras avec des trous de diametre assez important pour eviter de s encrasser, les trous espacé et pas trop nombreux. L eau vas couler sur toute la longeur de la jardiniere, humidifiez les billes et arroser les plantes avant de ressortir par l evacuation d un coté du bac.

tous les topic presentait de la meme facon, avec une canne percé pour utiliser au maximum le support.
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyVen 30 Mar 2012 - 5:38

changement dans les plantes:
misere
pothos
spathiphyllum
anthurium

et recherche des bouttures de :
Fittonia rouge
Acorus
et ophiopogon

a défaut j ai un magasin!
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyJeu 5 Avr 2012 - 18:38

le tout (avec le capot) seras lancé lundi 16 !
https://aqua29.forumactif.fr/t12513-realisation-capot-avec-rampes
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:17

je vais suivre ce post! ca m'intéresse! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyVen 6 Avr 2012 - 3:28

je vais mettre des photos du filtre, meme si c est pas interessant en soit ...
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptySam 21 Avr 2012 - 12:23

voila c est finit!

le jardiniere finit et posé:
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Jardi_10

test de mise en eau, a vide :
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Jardi_11

mise en place des billes d argiles:
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Jardi_12

une fois planté (il reste a mettre des misères) :
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Jardi_13

les plantes:
JUNCUS EFFUSUS SPIRALIS
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Plante10

HOUTTUYNIA CORDATA CHAMELEON
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Plante11

FITTONIA ROUGE ET BLANC
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Plante12

POTHOS (merci Gwenn)
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Plante13


Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptySam 21 Avr 2012 - 12:29

pour le rejet, le coude est situé a 4cm du fond, il y a donc toujours 4cm d eau dans la jardiniere.

l eau s ecoule par le coude diam 32mm
et coule sur le renfort du bac a l interieur:
filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Rejet_10
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyDim 22 Avr 2012 - 8:46

Bien ça a l'air bien parti et de rien pour la bouture, elle a mis le temps a arriver mais elle est arrivé! Smile

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyDim 22 Avr 2012 - 9:50

c est le plus important!
de tout façon elle arrivée en même temps que les autres dans la jardinière!
acheté lundi, enlevé la terre jeudi, trempé dans l eau jusqu a samedi!
et tout mis en place en 1h!
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyLun 11 Fév 2013 - 0:04

Salut !
Bon ben comme je me sens con avec toutes mes ancienne photos de bricolage aqua éparpillée sur des milliers de gigaoctect de disque dur par ci par là ! du coup c'est compliqué d'expliqué ma filtration goutière .

la mienne se place aussi en dehors du cadre de l'aquarium ( en fait au dessus et derrière collé à la vitre arrière) et intègre un vrai filtre à décantation avec différent compartiment (prefiltre perlon, nouille éaramique) et le tout se déverse dans une grande zone de bille d'argile quasi totalement submergé que je ne rinçait jamais... puis l'eau repartait du côté opposé du filtre dans l'aquarium qui alimentait ça !

En gros pour palier à l'absence de possibilité de faire tenir des cloisons verticale dans ce genre de jardinière (compatibilité des colles entre matériaux) j'ai contourner le problème .

il faut :
- une grande jardinière d'1 m de forme simple et continue d'un bout à l'autre (pas d' arrêtes en biais design et tout et tout ! )
- une plus petite de la même série/forme de 40cm environ
- des cloisons verticale couper au cutter dans des chutes de styrodur
- des pointes inox
- 4 vis inox
- un passe cloison (au moins en 32)
- un robinet d'arivé pour eviter les débordement

les cloisons sont préalablement découpée à la forme de la jardinière (souvent en trapèze)

on perce plein de trou dans la petite jardinière dans sa zone "compartiement nouille"
on fixe les cloisons avec les pointes au travers des côté de cette petite jardinière
on bouche à la colle pvc de préférence (si possible faire un test préalable de compatibilité) les eventuels trous du fond de la grande jardinière
on perce la grosse jardinière et installe le passe cloison
on et fixe enfin la petite jardinière à la grosse en perçant leur deux cadres avec les 4 vis inox

en gros la petite jardinière supporte tous les percements pour les cloisons et vien se fixer dans la grande qui elle gère l’étanchéité complète de l’ensemble !

reste plus qu'à alimenter en eau ... avec le robinet entre la pompe et la jardinière pour réguler le niveau d'eau
nb : j'avais un floteur de pèche fluo qui me servait à indiqué le niveau d'eau dans le petit compartiment d'entré et donc d'en déduire l'encrassement du pré-filtre de perlon !

pour ma part c'était une dérivation en sortie d'un filtre Juwel , qui est déjà un assez gros flltre , donc une énorme masse de filtration bactérienne en tout sur mon ex 160L

le support n'était qu'une sorte de longue equère une planche principale sous la jardinière d'1m et deux pieds fait de petites planches .
C'est pieds reposait sur le plateau du meuble de l'aquarium ou j'avais laisser 2cm dépasser à l'arrière ... y'avait deux renfort en biais pour faire l'équérage ! j'avais aussi scotcher des bout des matelas mousse fin de camping pour isoler un peu cette jardinière pour limiter la conso de chauffage ...celà dit l'évaporation était impossible à eviter !
pendant un an j'avais un vivarium à phasme tiare (scorpion) posé directement sur la partie petite jardinière ! du coup le floteur/indicateur était super pratique !

voilà en gros les explication ... j'espère avoir été assez clair Embarassed .... j'ai pas le temps de faire de schéma ou de retrouver les photos Neutral ...


Edit ! je viens de trouvé quelques photos du filtre en marche mais pas de cliché ou on voit le montage des cloisons.... Rolling Eyes
là je suis fatigué ...dodo ... je posterais plus tard ...






Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyLun 11 Fév 2013 - 0:20

ok
je vois le genre!

c est un filtre semi humide, avec pre filtration

dans ce cas les plantes ne sont pas nécessaire, voir déconseillé...

ton pre filtre a une tres grosse capacité pour transformer l ammoniac en nitrite nitrate (comme tout les filtres externe)
résultat les plantes aquatiques doivent se réadaptée, elle preferent toujours l ammoniac au nitrate.

les plante terrestre, sont extrêmement friande de nitrate; c est pour ca que les engrais plantes vertes ont un NPK tres elevé, contrairement aux engrais aquario

et au final les plantes de l aqua vont entré en compétition avec celle de la jardinière.
Il y a un risque de ralentir le développement des plante aquatique, un tres fort développement des plantes "terrestre", un donc un déséquilibre dans l eau.

->plante terrestre consomment nitrite; plante aquatiques ammoniac, a défaut nitrite apres réadaptation

donc attention a ne pas trop transformer d ammoniac, ne pas trop mettre de plantes terrestre
Mais tout dépend de ta population de tes paramètres (ph) des déchets.......

je sais pas si c est tres clair, le cycle de l ammoniac est plus complexe que celui des nitrite
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyLun 11 Fév 2013 - 0:40

intéréssant tout ça dis moi .. bn làj'ai juste assez de neurone réveiller pour te dire que ce n'eétais pas un semi humide mais un humide 24/24 ! ;-)
d'ailleurs niveau concurrence avec les plantes de la cuve , voir 6 ème photo là => https://aqua29.forumactif.fr/t10790-guppys-endler-femelle-agassizi-neon-rose-ampulaires

edit : ce postmontre mieux le resultat https://aqua29.forumactif.fr/t10791-vide-mon-160l-vends-ou-confie-plantes

Jamais utiliser d'engrais en 5 ans ! ;-)
filtration néttoyé tous les 6 mois à peine ...et changement d'eau ... heuuuu je sais plus trop mais presque rien ! peut être une fois le bac en deux ans !!!!
bref que les puristes me crucifient si ça leur chante.... mais pour ma part l'aquario c'est un bon éclairage , bcp de belles plantes ,une grosse filtration d'un débit normale et un peu de poissons, nourrissage raisonné .... un programmation correcte et une régulation fiable de la T° ( avec baisse auto de 2c° la nuit) .... et on laisse tourner ! Wink

NB: verif des paramètres de temps à autres qd même ! mais surtout bcp d'observation de la santé des occupant...

vous avez compris ... je m'occupe du logis (les plantes) ,et les poissons font le reste !


Dernière édition par Erwann le Lun 11 Fév 2013 - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Defcon

Defcon


Masculin
Nombre de messages : 3094
Age : 37
Localisation : brest
Date d'inscription : 09/12/2011

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyLun 11 Fév 2013 - 0:43

chez moi c est pareil, plus d entretiens!

une fois que l equilibre est fait, plus de souci!

pour les plantes si tout pousse bien ca vas, mais avec la jardinière faut faire attention a ne pas trop planté la jardinière

une fois l equilibre trouvé, les 2 cohabitent parfaitement

edit: sur tes photos les plantes terrestre ne sont pas de tres grosse consommatrice. bambou a droite?
et a gauche, une sorte de spatyphilum?

rien a voir avec des misere pothos ou monstrea http://cab31.chez.com/plandeni.htm


Dernière édition par Defcon le Lun 11 Fév 2013 - 0:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique EmptyLun 11 Fév 2013 - 0:46

Defcon a écrit:

chez moi c est pareil, plus d entretiens!

une fois que l equilibre est fait, plus de souci!
tout est dit !
Allé ça fait trois fois que je dis que je vais au dodo là c'est la bonne !

edit : argh ! puta*n de passion ! allé une dernière pour la route => https://i.servimg.com/u/f45/16/75/62/25/dscf6511.jpg
pvc = tout est facile à collé = fiable! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty
MessageSujet: Re: reflexion filtre jardiniere hydroponique   filtre - reflexion filtre jardiniere hydroponique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reflexion filtre jardiniere hydroponique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aquaponie - filtre jardiniere V2
» Filtre jardinière et changement d'eau en goutte à goutte réaliser au club le poisson clown
» Réflexion intéréssante
»  ACTIVITES CLUB AQUARIOPHILE DE PLOUESCAT SAISON 2012 à 2015
» Réflexion sur la population d'un 450 litres Tanga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Trucs, astuces et bricolages-
Sauter vers: