Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
tourbe  EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
tourbe  EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
tourbe  EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
tourbe  EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
tourbe  EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
tourbe  EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
tourbe  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
tourbe  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
tourbe  EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
tourbe  EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
tourbe  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
tourbe  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
tourbe  EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
tourbe  EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
tourbe  EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
tourbe  EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
tourbe  EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
tourbe  EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
tourbe  EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
tourbe  EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tourbe

Aller en bas 
+3
GCSpatule
david du 44
nackmay
7 participants
AuteurMessage
nackmay




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : coat meal
Date d'inscription : 21/02/2012

tourbe  Empty
MessageSujet: tourbe    tourbe  EmptySam 25 Fév 2012 - 12:21

cc
j'avais un probleme de ph yoyo
du coup recyclage eaux osmose et robinet
du coup top kh de 5 et ph haut a7.2
du coup mise en place de tourbe dans mon filtre
et du coup résultat ph a 6.80 super stable qui remoute super doucement et qui redessans au sec avec apport de co2 pour mes plante et un eaux ambré trés jolie
du cou^p ma question .....
combien de temps laisse t'on tournée la tourbe dans le filtre et quel est ca durée de vie????
si on l'enleve peux t'on s"en reservir apres????
et a partir de quel KH dois t'on ajouter du carbonte pour l'augnenter????
didier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptySam 25 Fév 2012 - 14:02

Bonjour,
as tu ce qu'il faut derrière (éclairage puissant, apport d'amendements réguliers, etc....) pour que ta fumure CO2 soit efficace?.

La tourbe est à utiliser en permanence (la durée de vie dépendra des caractéristiques du bac), c'est à dire que lorsque les paramètres ne seront plus stables et bien il faudra veiller à en changer.

Une fois épuiser le pouvoir de la tourbe ne peut se régénérer, il faut donc la changer.

Pourquoi veux tu augmenter ton "kh", alors que la présence d'acide humique via la tourbe le stabilisera dans le bac.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
nackmay




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : coat meal
Date d'inscription : 21/02/2012

tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptySam 25 Fév 2012 - 15:26

j'ai un bac de 300l avec un eclairage de 4x54w t5 ,,,,2x4500.1x6500.1x9000
pour mon kh je pose la question car il me semble qu'il faut pas decendre en de sous d'un certain taux car c'est pas bon pour mes petit colocataire ....et dans mon esprit la tourbe n'influt que sur le ph pour le faire decendre
a part ca c'est pas vraiment ces vertus ????
éclaire moi mes lumières philou svp .....lol
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptySam 25 Fév 2012 - 15:30

Bonjour,

La tourbe n'influence pas sur la dureté ou du moins très peu. Elle agit plus sur le ph.

Mais ton KH est un peu élevé pour ma part, 2-3 serait bien plus profitable. Wink

La meilleure tourbe pour moi est la JBL, c'est celle qui est la moins "retravaillée".

Je vais dire une chose, même si tu mettais de l'eau osmosée à 100% sans aucun reminéralisant, le co2 fera que ta conductivité augmente.

Quand je test mon 54 litres, mon kh ne réagit pas, la conductivité est de 200 environ.

voila
Revenir en haut Aller en bas
nackmay




Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : coat meal
Date d'inscription : 21/02/2012

tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptySam 25 Fév 2012 - 15:35

[quote="david du 44"]Bonjour,

Je vais dire une chose, même si tu mettais de l'eau osmosée à 100% sans aucun reminéralisant, le co2 fera que ta conductivité augmente.
salut david ...qu'est ce que tu appel la conductivité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyDim 26 Fév 2012 - 1:09

[quote="nackmay"]
david du 44 a écrit:
Bonjour,

Je vais dire une chose, même si tu mettais de l'eau osmosée à 100% sans aucun reminéralisant, le co2 fera que ta conductivité augmente.

Re,
ah bon?, en quoi une fumure CO2 a un rapport direct avec la conductivité?.

Pourrais tu développer s'il te plaît?, car cela m'intéresse.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyDim 26 Fév 2012 - 9:38

bonjour,

Je ne suis pas chimiste, je sais juste que certaines molécules avec le co2 interagisse sur la dureté.

Une personne s'y connait mieux que moi, mais n'est pas sur les forums, je lui demanderais une réponse précise et je posterais ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyLun 27 Fév 2012 - 1:42

Le carbone du CO2 se lie peut etre avec d'autres éléments... Mais alors lesquels et comment...

Mais ça me rappelle quelque chose. Un souvenir d'enfance...

"Quant à la potasse caustique, c'est une matière très avide de l'acide carbonique mêlé à l'air, et il suffit de l'agiter pour qu'elle s'en empare et forme du bicarbonate de potasse".
(J. Verne in De la Terre à la Lune).

Ça serait pas en lien avec du potassium?

Je précise que je spécule, je suis encore moins chimiste que David...

Question intéressante en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:34

philoubetta a écrit:

Re,
ah bon?, en quoi une fumure CO2 a un rapport direct avec la conductivité?.

Pourrais tu développer s'il te plaît?, car cela m'intéresse.

Philou.

il me semble que la conductivité ne "mesure" pas que la minéralisation de l'eau mais sa capacité à conduire l'électricité. Et donc tous les ions présents dans l'eau y sont impliqués, aussi bien minéraux qu' organiques. Et si je ne dis pas de bêtises, le CO2 est composé d'ions organiques, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyLun 27 Fév 2012 - 10:43

Re,
effectivement, si un "érudit" en chimie passe par là.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:34

C'est une piste très intéressante caridina56. C'est vrai que le graphite (qui est du carbone) est conducteur. C'est surement bien moins capillotracté que mes idées à moi...
Revenir en haut Aller en bas
pez29




Masculin
Nombre de messages : 92
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/01/2012

tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:29

au boulot je travaille beaucoup sur la conductivité. Mais pourtant je ne vois pas en quoi elle est intéressante pour un aquarium. Elle ne permet pas de savoir de quels ions est composée notre eau. Une eau conductrice peut etre riche et bonne comme elle peut etre archi polluée. Mesurer la conductivité peut juste nous permettre de remarquer une dérive des paramètres. Mais en aucun cas, de connaitre la cause. Ce qu'il faut c'est un truc du genre réacteur à DCO!!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyLun 27 Fév 2012 - 20:18

pez29 a écrit:
au boulot je travaille beaucoup sur la conductivité. Mais pourtant je ne vois pas en quoi elle est intéressante pour un aquarium. Elle ne permet pas de savoir de quels ions est composée notre eau. Une eau conductrice peut etre riche et bonne comme elle peut etre archi polluée. Mesurer la conductivité peut juste nous permettre de remarquer une dérive des paramètres. Mais en aucun cas, de connaitre la cause. Ce qu'il faut c'est un truc du genre réacteur à DCO!!!!! lol

Re,
entièrement d'accord avec toi, c'est ce que je ne cesse de répèter (prendre la conduc dans un bac peuplé ne sert pratiquement à rien "tant des polluants divers et variés (nitrates, phosphates, etc....) peuvent venir fausser le résultat.

Par contre cela peut servir pour l'eau des changements d'eau (là oui, car l'on sait exactement quelle type d'eau nous sert à les faire), encore faut t'il que cela ne soit pas de l'eau du robinet lol! (mais par exemple pour vérifier si une eau osmosée l'est bien) et pour bien entendu des maintenances ou de repros de poissons dits difficiles ou bien encore sauvage (ou il est important de respecter au mieux les paramètres originels).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
yann33




Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : quimper
Date d'inscription : 09/09/2013

tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyMar 17 Sep 2013 - 0:03

bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum du coup je parcours pas mal de post pour y glanner toutes sortes d'info. Je viens donc tard sur ce sujet, mais cela pourras toujours servir.

Comme ça été dit la conductivité correspond a la capacité d'une solution a conduire l’électricité. Cela se fait par la présence d'ions, une eau pure a donc une conductivité de 0. Cette mesure est pas mal utilisé surtout pour des bacs type amazoniens qui ont besoin d'une eau douce, donc sans beaucoup d'ion, mais perso je ne l'utilise pas, je préfère la mesure du pH, plus fiable a mon sens.

Pour répondre à anne, le CO2 n'est pas organique, une molécule organique contient de l’hydrogène+ du carbone+ de l’oxygène.

Pour avoir fait un peu de chimie le CO2 réagit avec l'eau pour former: CO2+H2O-> H2CO3, qui va se dissocier et former avec l'eau H2CO3+H2O-> 2*H3O(+) + CO3(2-). Ce sont les ions H3O(+) qui donne le caractère acide à une eau, donc par réaction le CO2 acidifie l'eau. d'où une augmentation de la conductivité avec l'augmentation de CO2 dissout.

Pour la question de départ je ne pense pas que la tourbe ayant servit puisse être réutilisé si celle ci a relargué ces substances (notamment des acides humiques). Pour ma part je la change tous les deux mois environs.

en espérant aider un peu=)
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyMar 17 Sep 2013 - 0:08

Sachant que le PH est très variable, et que ses variations ou sa stabilité dépendent de la conductivité, en quoi la mesure seule du PH serait plus fiable qu'autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
yann33




Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : quimper
Date d'inscription : 09/09/2013

tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyMar 17 Sep 2013 - 0:22

ben en mesurant le pH j'ai... la mesure du pH et pas un ordre d'idée de mon pH. donc pour savoir si mon eau est acide ou non je mesure ce paramètre plutôt que la conductivité. Après je connais plusieurs éleveur amazonien qui ne font que des mesures de conductivité et leurs bac se portent a merveille. Ce n'est qu'une question de choix. Quand je dit que c'est plus fiable c'est uniquement pour ce paramètre, mais ça ne renseigne pas sur la quantité d'ion présent dans l'eau, et ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyMar 17 Sep 2013 - 1:25

Ce PH que tu mesure à un instant T dans le cas d'une conductivité faible est susceptible de changer d'une seconde à l'autre.

Pour moi prendre la conductivité sert dans ce cas à déterminer la stabilité ou l'instabilité dudit pH.

Les deux paramètres sont complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Sebg29

Sebg29


Masculin
Nombre de messages : 209
Age : 38
Localisation : Loir-et-Cher
Date d'inscription : 21/04/2009

tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:03

Le CO2, le Kh et le pH, influent les uns sur les autres. La modification de l'un entraine la modif des deux autres. Je ne sais plus trop comment, mais rien qu'en regardant un tableau d'injection de CO2, on voit qu'a pH et Kh donné, correspond un tôt de CO2 et que donc il existe une formule liant les trois. Donc si un paramètre change, ça influencera les deux autres. De mémoire c'est une histoire de neutralisation du CO2 avec des transformation en hydrogénocarbonate et carbonate qui donc influe sur la dureté et donc aussi le pH... je me souvient plus, ça remonte un peu.

Sinon la conductivité dans l'eau dépend directement de la quantité d'ions (matière dissoute si vous voulez) qu'elle contient, peu importe lesquels. Du coup ça donne une indication sur la pureté de l'eau: conductivité faible = eau pure ; conductivité élevée = eau chargée en éléments quelconques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:40

Re,
eeuuhhh, c'était quoi la question????????????????????????.

Nous ne sommes pas ici entre chimistes "pros", non?, nous ne sommes que des aquariophiles lambda (plus ou moins), qui essayons de faire au mieux "non"?.

Avoir un minimum de connaissance de base en chimie de l'eau est certes indispensable, mais de la à comprendre les équations de ce que peut donner un élément conjugué avec un autre élément???????, cela devient un post d'érudits digne d'un forum de chimie.

Pour faire simple (et je ne détiens pas la vérité), la conduc ne peut servir que pour connaître la pureté d'une eau qui soit susceptible à être utilisé pour nos changements d'eau.

Dans un aquarium d'ensemble, trop de facteurs peuvent la fausser (les fameux ions qui peuvent être de différentes provenances "polluants ou autres").

Pour savoir si un "ph" est stable, tout le monde sait et depuis longtemps que si nous avons une dureté "kh", qui elle ne peut être faussée par rien , car c'est tout simplement les carbonates et bicarbonates présents dans l'eau "enfin pour faire simple" car il y a d'autres éléments qui peuvent influer", mais bon cela n'est pas significatif, et bien il suffit que ce "kh" soit supérieur ou égal à trois degrés allemands pour que le "ph" soit stable.

Pour nous pauvres aquariophiles il suffit de se fier à ces critères qui eux sont sûrs, après ben ma foi.

C'est vrai qu'il existe des éleveurs de discus et non des moindres qui travaillent avec la "conduc", mais bon ceux là sont des "bons" et connaissent parfaitement le milieu dans lequel ils font évoluer leurs poissons.

N'oublions pas que nous sommes sur un forum généraliste et que plus c'est simple et bien mieux c'est.

http://www.ivanov.ch/chimie.htm

Philou.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tourbe  Empty
MessageSujet: Re: tourbe    tourbe  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tourbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtration sur tourbe ?
» extrait de tourbe liquide
» ou trouvez de la tourbe fibreuse ??
» tourbe blonde de sphaigne
» Problème de NO2 avec certains lot de tourbe JBL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: