Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
petit bonjour de Guipavas EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
petit bonjour de Guipavas EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
petit bonjour de Guipavas EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
petit bonjour de Guipavas EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
petit bonjour de Guipavas EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
petit bonjour de Guipavas EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
petit bonjour de Guipavas EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
petit bonjour de Guipavas EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
petit bonjour de Guipavas EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
petit bonjour de Guipavas EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
petit bonjour de Guipavas EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
petit bonjour de Guipavas EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
petit bonjour de Guipavas EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
petit bonjour de Guipavas EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
petit bonjour de Guipavas EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
petit bonjour de Guipavas EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
petit bonjour de Guipavas EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
petit bonjour de Guipavas EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
petit bonjour de Guipavas EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
petit bonjour de Guipavas EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 petit bonjour de Guipavas

Aller en bas 
+5
GCSpatule
flaveane
Nedr
G'rom29
cedric29
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cedric29

cedric29


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 16/03/2013

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptySam 16 Mar 2013 - 22:33

bonjour a tous, comme le dit mon titre, j'habite Guip, j'ai actuellement un bac de 200l avec (alors la je sais que je vais en mettre en colère) ma population est du Malawi, tanganyika et victoria!!! je sais ça va pas ensemble!! affraid mais tout va bien, pas de baston dans mon bac! tout le monde s'entend. Je viens de m'offrir un 340l et la, il vont avoir de la place mes bébés!!!
que dire d'autre?
ba si une petite photo de mon bac actuel!

petit bonjour de Guipavas Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptySam 16 Mar 2013 - 23:12

bonsoir et bienvenue Cédric Smile
aïe oui la pop c'est tendu même si on a vu pire, au moins les besoins en eau sont très proches
bon Malawi et Victo j'y connais pas grand chose, mais je vois un Neolamprologus brichardi, je sais pas si t'as un couple mais si c'est le cas et qu'ils commencent à pondre ça va être dur pour les autres
j'espère que l'autre bac ce sera en plus du 200 et pas à la place, que tu sépares un peut les biotopes, c'est déjà pas toujours évident de dire comment ça va se passer entre les espèces d'un même biotope alors quand on les mélanges ça devient impossible
en tout cas hésites pas à nous présenter ton bac dans la bonne section Wink
Revenir en haut Aller en bas
cedric29

cedric29


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 16/03/2013

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptySam 16 Mar 2013 - 23:19

ba désolé!! c'est a la place!! mes brichardi ne ce reproduisent pas donc je n'ai pas de problème! et il n'y a aucune agressivité entre eux! donc je reste comme ça pour le moment!























Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptySam 16 Mar 2013 - 23:22

Bonsoir et bienvenue à toi cheers

Effectivement la population ... pas tiptop
Revenir en haut Aller en bas
flaveane

flaveane


Masculin
Nombre de messages : 3843
Age : 47
Localisation : Bréles
Date d'inscription : 28/02/2011

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptySam 16 Mar 2013 - 23:23

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.baac29.fr/
Invité
Invité




petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptySam 16 Mar 2013 - 23:32

cedric29 a écrit:
ba désolé!! c'est a la place!! mes brichardi ne ce reproduisent pas donc je n'ai pas de problème! et il n'y a aucune agressivité entre eux! donc je reste comme ça pour le moment!

Bonsoir,
et bienvenue à toi.

Mais encore, as tu d'autres arguments pour expliquer et/ou excuser ta mauvaise maintenance.

Pourrais tu développer s'il te plaît?

L' aquariophile est le seul responsable de sa bonne ou mauvaise maintenance, le reste n'est que littérature

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
cedric29

cedric29


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 16/03/2013

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:19

c'est trés simple, avant j'avais des guppys, danio, molly etc... et un jour, je vais chez un pote, il avait plusieurs bacs avec des juvéniles cichlidés, j'ai trouvai ça super, il m'en a donnait quelques un et voila!! 3 ans aprés, ils sont toujours la et ensemble! Very Happy c'est pour ça que j'ai un peu de tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyDim 17 Mar 2013 - 22:40

cedric29 a écrit:
c'est trés simple, avant j'avais des guppys, danio, molly etc... et un jour, je vais chez un pote, il avait plusieurs bacs avec des juvéniles cichlidés, j'ai trouvai ça super, il m'en a donnait quelques un et voila!! 3 ans aprés, ils sont toujours la et ensemble! Very Happy c'est pour ça que j'ai un peu de tout!!!

Re,
ouaips, ouaips, mais bon des erreurs on en a tous fait (moi le premier), les corriger c'est mieux.

Dire tout va bien bof, bof (ce n'est pas là l'argumentaire d'un aquariophile responsable, mais plutôt d'un poissonnier).

Ceci dit sans aucune animosité.

Nous sommes et serons tojours prêt à t'aider si tu veux rééquilibrer ta pop.

Amicalement.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyDim 17 Mar 2013 - 23:05


Si ça va "bien": soit tu ne sais pas voir que ça va mal(après tout si tu n'as pas vu un poisson en pleine forme dans un milieu qui lui convient, comment en être sur?), soit c'est un gros coup de bol (c'est pas interdit un coup de chance).

En tout cas ne compte pas sur nous pour pour applaudir une maintenance non adaptée.

Ceci étant dit, maintenant que tu es là profite en pour découvrir le plaisir que prennent les aquariophiles à voir évoluer (et se reproduire) des poissons dans de bonnes conditions de vie.

Et +1 avec philou, sitôt que l'occasion se présente (ou que l'envie de faire mieux te prends) on sera heureux de t'aider.

Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 0:03

Bac sympa, et je ne rejoins pas forcement l'avis des passionnés si dessus, et ce depuis ma visite chez deux passionnés mélangeant les espèces des 3 grands lacs africains.

Pour ma part, j'avais dans un 700 litres, un groupe de pseudotropheus saulosi ( Malawi), un groupe d'haplochromis hippo point salmon ( Victoria ) et un groupe d'haplochromis burtoni ( Tanganyika).

Les 3 espèces se préoccupaient chacune de dominer leur propre espèce, sans se préoccuper des deux autres espèces présentes, j'avais 3 mâles et 3 femelles de chaque espèce de mémoire.

Les 3 espèces se reproduisaient régulièrement, les poissons en très bonne santé, et cela pendant quelques années, jusqu'à ce que j'opte pour une population Victo exclusivement par la suite.

Il y a 15 jours, j'ai rendu visite à deux amis qui maintiennent du victo, du malawi et du tanganyika également dans leurs bacs, victo et Malawi, diverses espèces, tanganyika, neolamprologus daffodil, et même du tropheus, un régal de voir les dafodil se reproduire dans chaque bac, leurs alevins circulant sans crainte dans le site protégé par leurs parents et les fraternités déjà en âge de protéger leurs "benjamins", les autres occupants du bac connaissant les limites imposés par les N. daffodil, les poissons nagent peinards dans tout l'aquarium, tout en évitant la "propriété privée" des neolamprologus, diverses espèces en incubation, et même plusieurs jeunes malawi nés dans le bac, circulant entre les décors à l'abri des adultes.

Bref, l'idéal des puriste est de faire des bacs sans mélanger les lacs... ( lequel d'entre vous ne possède pas d'ancistrus dans ses bacs Victo, malawi, tanganyika, etc. Very Happy ).
Je dirais même... les puristes sont pour faire du spécifique... pourquoi pas, mais n'imposons pas notre façon de voir l'aquariophilie sans reconnaitre que certaines associations d'espèces sont possible sans que cela ne nuise aux poissons.

Une maintenance adaptée... comme je lis ci-dessus, qu'est-ce que c'est exactement ?
Si les poissons se reproduisent tous dans un bac, si on en voit pas un seul avec le ventre creux dans un coin du bac ( chose qu'on peut souvent voir en bac spécifique), si les poissons ne "pipent" pas en surface, bref, à partir du moment ou le choix est judicieux à la base, on ne peut pas rester négatif au moindre mélange d'espèce...

Et là, on ne parle que de la population des 3 grands lacs Africains...

( Oups, j'ai ouvert un débat... mais bon, ce sont deux expériences dont j'ai été témoin, et ce ne sont pas des expériences d'une semaine, les deux amis qui associent leurs dafodil le font depuis l'acquisition de cette espèce, et ça ne date pas d'hier Wink ).





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 8:14

Re sylvain,
je comprends ton argumentaire,même si je ne le partage pas.

Nous sommes sur un forum et tout le monde à donc le droit de s'exprimer.

Sur ce coup je laisse les "africanistes érudits" répondre au mieux (les cichlidés des grands lacs n'étant pas ma spécialité).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 9:28

Je pense que ce débat devrait être déplacer dans un post à part entière, si un modo passe part là Wink

Moi je dis Evil or Very Mad
- Être aquariophile ce n'est pas faire de la "soupe de poissons" parce que l'autre le fait et que tout va bien Exclamation
- Être Aquariophile c'est respecter les êtres vivant que l'on héberge en leur offrant un milieu proche de leur biotope naturel.
- Sinon, dans ce cas pourquoi ne pas mettre de l'Amazonien avec de l'Africain et de l'Asiatique Question Si l'on regarde les valeurs extrêmes de maintenance de tous ces poissons ils ont quasiment tous un extrême en commun.
- Ce n'est pas pour rien que des passionnés, comme le faisait JCN, se cassent le c** pour trouver et recréer les paramètres optimaux quand à la maintenance de nos pensionnaires en aquarium.
- L'Aquariophilie, c'est quoi pour toi Question
L'Aquariophilie c'est maintenir une espèce dans des conditions optimale, ceci afin de la reproduire et de la diffuser. Tout cela pour sauvegarder l'espèce et limiter les ponctions dans le milieu naturel. C'est ça être Aquariophile Exclamation

Ça commence à faire braire, pour rester poli, de donner des conseils pour s'entendre dire "Oui je sais mais l'autre le fait" ou "On lui a déjà dis mais il écoute pas" ou retrouver la même personne qui pose ses questions plusieurs fois sur plusieurs forum alors qu'il a déjà eu une réponse adéquate à sa question colère

De toute façon, 200L brut pour la population qu'il y a dedans c'est trop petit Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 9:35

perso c'est surtout le volume qui me dérange car pour ce qui est des besoins en eau ça colle
après pour ce qui est de la cohabitation je ne peux pas dire grand chose car jamais fais de Malawi et Victoria et on ne sais pas la pop exacte
par contre je sais que 200l pour des brichardi qui se reproduisent c'est spécifique sinon invivable pour les autres
là d'ailleurs c'est étrange qu'en 3 ans ils ne se soient pas reproduits, tu n'as peut-être pas de couple Cédric et c'est sans doute ce qui a permit que ça se passe bien jusque là

perso je ne mélange pas avec du Malawi et du Victo mais parce-qu’ils ils ne m'attirent pas spécialement, j'ai pas non plus d'ancistrus(car besoins en eau différents) dans mes bac Tanga et j'ai généralement peu d'algues(quand j'en ai c'est qu'il y a un soucis)

le mélange ne me choque pas énormément quand le volume le permet et que le choix des espèces est réfléchi, on voit parfois des bacs avec que des Tanga où la pop est catastrophique car 3-4 espèces pétricoles dans 300l, c'est bien pire que de mélanger plusieurs lacs avec des espèces qui occupent des territoires différents
dans des volumes restreins il faut surtout éviter de mettre des espèces qui occupent les mêmes territoires

340l c'est mieux Cédric mais pas sûr que ce soit suffisant également
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 12:14

Oui Sylvain ce genre de maintenance est possible.

Mais.


Ce que des aquariophiles expérimentés, bourrés de talent et aidés par la chance arrivent à faire dans de gros bac n'est pas forcement facile à faire pour un débutant comme moi (alors celui qui débute encore plus que moi...) et encore moins dans un petit bac!

Je suis loin d'être un puriste, tant que les besoins en eau sont proche et le paramètres compatibles pourquoi pas...
Donc oui, on peut parvenir à maintenir des poissons hors des canons aquariophiles.

Mais si une maintenance est risquée, je le dirai et je le répéterai. Et je conseillerais une maintenance plus simple et moins tributaire de la chance.

Ici tout le monde peut nous lire, y compris les débutants qui lisent sans jamais poser de question... et refont pareil chez eux (sauf que sur une maintenace difficile c'est vite fait d'oublier un truc ou de ne pas savoir réagir si poisson très dominant ou en période de repro)

Alors autant lui dire que c'est pas l'idéal de simplicité et d'efficacité non?
Ne serait-ce que pour l'exemple.
Même si on a vu bien pire que le bac de cédric, j'en conviens...
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 12:40

ce qui serait déjà pas mal Cédric c'est, en plus du 340l à venir, de garder ton 200l, comme ça en cas de soucis tu as une solution de repli pour par exemple une espèce dominée Wink

pour les autres je sais pas mais les cichlidés du Tanga ont un tel caractère que pour moi c'est quasi indispensable d'avoir un bac de secours au cas où
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 12:58

+1 avec G'rom pour l'idée de garder le 200l
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:06

et +1 avec Spatule pour son message d'avant
Sylvain, si un débutant venait te voir et te disait qu'il voudrait mélanger Malawi et Tanga dans un petit volume je pense que ton tout premier réflexe serait de lui déconseiller, au moins de te dire "houlaa", non?
perso ça serait mon cas, après si le choix des espèces ne pose pas de problèmes en terme de territoires pourquoi pas même si je trouve ça dommage, je suis puriste pour le Tanga mais...pour moi, pas du genre à l'imposer ou à snober ce qui ne le sont pas lol, après tout beaucoup mélanges crevettes et petits poissons sans que ça choque alors que bien qu'asiatiques et ayant les mêmes besoins en eau on ne les trouvent pas dans le même biotope/pays
Wink

pour moi le gros soucis c'est le volume compte tenu du caractère des poissons
Revenir en haut Aller en bas
cedric29

cedric29


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 16/03/2013

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 13:49

et bien!! je ne pensai pas qu'une simple présentation ferai ça!!! J'ai racheté un 360l justement parceque je trouve mon 200l petit! et effectivement j'arrive a avoir des bb dans mon bac, ils font pas long feu, mais ça fonctionne, ça prouve qu'ils vont bien? j'en ai même une en ce moment en incube (haplo)! sinon, je n'ai pas de couple brichardi. Et j'aimerai bien garder mon 200l, mais je ne suis pas seul!! Smile, ma population: un couple d' Haplochromis latifasciatus, 3 brichardi, 1 melano mal et 3 labido.
en tout cas, mon but n'est pas de mettre les gens en colére!!
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:06

c'est pas de la colère, on en cause avec passion Laughing , c'est juste qu'on a vu tellement de bac dans ce style partir en sucette qu'on s'inquiète pour tes écailles car ça fait beaucoup de poissons de territoire rocheux et de belle taille pour un modeste volume, on peut difficilement le cautionner
pour la repro(on voit la femelle en incub à gauche non?) c'est pas forcément du bien être, certaines espèces se reproduisent dans des bacs de vente surchargés
étonnant qu'un couple de brichardi ne se soit pas formé et ai pas pondu depuis 3 ans, que des mâles ou des femelles?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:08

T'inquiètes pas trop quand même y'a pire que toi. Wink Mais c'est l'occasion de répandre la bonne info. De façon à ce qu'un type qui souhaiterai se lancer et qui lirai nos ligne le fasse de façon plus simple.

Chez toi ça a tenu tant mieux jusqu'ici, tant mieux.
N'en faisons surtout pas une règle de bonne maintenance, voilà tout. Wink

Le 200l ça peut aussi se conserver dans le garage "au cas ou" le changement de décor réveille un sale caractère endormi chez uns de tes poissons.

Mais je comprend le "je ne suis pas seul".
Ici à ce sujet on parle de CAF (coefficient d'acceptation feminine) Qui est bon ou pas bon... Et il faut toujours composer avec. C'est vrai.
Faire des trucs jolis bien intégré, qui foutent pas d'eau par terre, qui prennent pas 2h d'entretien par jour et qui permettent de partir 2 semaines en vacance sans prise de tête Ca aide pour faire monter le CAF.
Mais c'est pas facile, surtout si on multiplie les bacs...
Revenir en haut Aller en bas
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:12

Nedr a écrit:
J
- Être Aquariophile c'est respecter les êtres vivant que l'on héberge en leur offrant un milieu proche de leur biotope naturel.



Alors il n'y a aucun aquariophile digne de ce nom, capable d'offrir un milieu proche de leur biotope naturel, puisque niveau litrage... je doute que la densité de poissons dans les lacs soit aussi importante que dans tous nos aquariums... :/siflement/: ... et je ne parle pas de la nourriture déshydratée... paillette et granulés pour la plupart des aquariophiles... le poisson à l'état sauvage passant ses journées à chercher sa nourriture et à assurer sa descendance Wink

Tu as tout à fait le droit de t'exprimer négativement, et si ton plaisir est de ne pas mélanger les lacs, il faut aller encore plus loin dans ta vision aquariophile, c'est à dire, mettre dans ton aquarium uniquement les espèces d'une localité précise, après tout, les différents cichlidés africains que les passionnés élèvent ne sont pas tous récoltés au même endroit... et certains se découvrent pour la première fois dans une "cage en verre"... d'où les hybridations récurrentes chez certaines espèces...

Bien entendu, le volume des aquariums a son importance, et nombreuses sont les observations de passionnés réussissant des maintenances et reproductions dans des conditions particulières, il ne faut pas toujours être négatif au premier abord Wink


Ne t'inquiète pas Cédric, je viens de lire ton post, nous ne nous "enguelons" pas, nous "débattons" simplement sur un sujet intéressant, si chacun devait penser pareil que l'autre, on s'ennuierait sur les forums, qui n'auraient alors plus besoin d'exister, l'intérêt de cette discussion est que chacun puisse s'exprimer librement sans pour autant s'emporter parce qu'un membre ne pense pas comme lui Wink

Et heureusement que nous avons tous des avis différents, chacun ayant une expérience différente Wink
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:20

+1 sylvain, un débat c'est intéressant. On avancerai jamais si tout le monde était toujours d'accord.

Et tant que les gens comprennent que l'on peut être en désaccord sans pour autant rejeter en bloc la personne qui ne pense pas comme nous (on peut très bien être d'accord sur d'autres sujets) y'a pas de raison d'interrompre le débat, car il peut toujours être constructif.
Revenir en haut Aller en bas
tilk




Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation : brest
Date d'inscription : 01/06/2012

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:42

mon avis perso : pour moi mélanger des poissons de différentes origines géographiques, je n'y voit aucun soucis du moment que leurs besoins au niveau des paramètres ne sont pas complétement opposés. Si le bac n'est pas surchargé, que l'eau est de qualité correct et qu'il n'y a pas d'agressivité entre les poissons, qu'il viennent de différents continent pour moi ne pose aucun soucis. Après tout ils sont tous un peu "cousins" à la base.
Revenir en haut Aller en bas
cedric29

cedric29


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 16/03/2013

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyLun 18 Mar 2013 - 20:52

tilk a écrit:
Après tout ils sont tous un peu "cousins" à la base.

pas faut tilk! bien
Revenir en haut Aller en bas
cedric29

cedric29


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 49
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 16/03/2013

petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas EmptyDim 24 Mar 2013 - 23:42

bonsoir a tous!! juste pour info, j'ai mis tous mes bb dans leur nouvelle maison!! un 360 rena!! avec pompe jbl 1500l/h et j'attend une pompe de brassage de 3000l/h
petit bonjour de Guipavas 110

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit bonjour de Guipavas Empty
MessageSujet: Re: petit bonjour de Guipavas   petit bonjour de Guipavas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit bonjour de Guipavas
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» un petit bonjour du 17
» Un petit bonjour !
» bonjour, un petit nouveau !!
» bonjour du petit nouveau
» petit bonjour des philippines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Nouveaux inscrits et Informations sur le forum :: Présentation des membres-
Sauter vers: