Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Votre aide pour une meilleure filtration EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Votre aide pour une meilleure filtration EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Votre aide pour une meilleure filtration EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Votre aide pour une meilleure filtration EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Votre aide pour une meilleure filtration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PidouxR




Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 15/12/2013

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 2 Jan 2014 - 12:17

Bonjour,

Voilà, j'ai lu que la filtration semi-humide était le meilleur type de filtration, du moins la plus efficace, du fait de l'oxygénation de l'eau... j'aimerais en installer une sur mon bac malawi, je possède déjà un eheim 2080 de 1700l/h et une pompe de brassage 2700l/h, mais j'aimerais l'améliorer pour avoir un système vraiment performant. Quelqu'un pourrait il me conseiller pour mettre en place ce système, le type de bac de décantation, ou est ce que je peux en trouver ( j'ai actuellement un 450l sur un cadre en acier donc j'ai un encore un peu de place en dessous, et m'expliquer comment ça fonctionne (j'ai déjà regardé un peu mais pour le mettre en place tout seul c'est différent), le type de pompe, le bruit, la tuyauterie, le prix... Est ce que je pourrais faire mes changements d'eau directement dans le bac avec ce sytème car pour l'instant c'est assez pénible avec la hauteur de mon bac. Si éventuellement quelqu'un est intéressé et se sent d'attaque pour me mettre en place ce dispositif chez moi, il sera le bienvenue ainsi que ses conseils. voilà ,merci à tous a bientot

Voici mon bac:

Votre aide pour une meilleure filtration Dscf2517


Dernière édition par PidouxR le Jeu 2 Jan 2014 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 2 Jan 2014 - 12:34

As tu pensé au filtre jardinière?
Misère, pothos, monstera et autres plantée hors-sol, dans une jardinière remplie de pouzzolane, une petite pompe et hop!
Revenir en haut Aller en bas
PidouxR




Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 15/12/2013

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 2 Jan 2014 - 12:47

Oui, pourquoi pas, je ne suis pas réfractaire à ce genre ce filtrations. Est ce vraiment efficace? Ca aurait l'avantage d'absorber des nitrates en plus, car j'en ai pas mal autour de 60,70mg/l d'après mes tests, pourtant j'ai des plantes deja dans mon aquarium, non?
Tu pourrais me dire comment ca se met en place, je serais obligé de le mettre au dessus de mon aquarium du coup?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:11

En mettant ça au dessus tu laisses recouler l'eau par gravité. Ça améliore l'oxygénation du bac du coup.

Dans un bac malawi tu ne peux pas maintenir de plantes à pousse rapide. Elles seront très vite mangées. Et les plantes "coriaces" ne poussent pas assez vite pour pomper les nitrates...

Va jeter un œil par là.
https://aqua29.forumactif.fr/t11599-filtre-jardiniere-et-changement-d-eau-en-goutte-a-goutte-realiser-au-club-le-poisson-clown

Certaines photos ont été "mangées par l'internet" mais je crois que c'est typiquement ce que tu cherche...
Votre aide pour une meilleure filtration 213

Si en plus tu t'arrange pour ajouter des plantes par là dessus... c'est encore mieux...
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:12

Revenir en haut Aller en bas
PidouxR




Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 15/12/2013

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 2 Jan 2014 - 17:24

Merci Spatule, il y a l'air d'avoir pas mal d'idées intéressantes dans les liens que tu m'as mis. Je n'ai pas tout bien compris pour l'instant, il faut que je regarde tout ça à tête reposé et me décide pour ma future filtration. Je ne suis pas contre mettre des plantes mais peut être que tout le matériel aditionné reviendra au même que de mettre un bac de décantation en dessous, faut voir, je recherche surtout qqchose de performant, car comme tu le dis, malgré mes plantes, mon bac a toujours un foutu taux de nitrates élevé, je crois que je vais aller acheter du bionitratex déjà dans un premier temps, il parait que c'est bien efficace. Je comptais aussi acheter une pompe, pour le débit je ne sais pas trop ce qui conviendrait, pour faire mes changements d'eau à partir de ma baignoire, pour préparer mon eau avec ces sels et garder un pH assez élevé. Hésite pas à me dire si je fais fausse route, j'aimerais trouver à la fois une solution pour mes changements d'eau, le truc le plus fonctionnel possible, et une meilleure filtration, donc tes conseils sont les bienvenus, en tout cas merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 2 Jan 2014 - 18:18



Du bionitratex dans une décantation bien pensée c'est une très bonne solution en effet.

http://www.aquamazonia.com/t3062-explication-fonctionnement-decante-externe
Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 2 Jan 2014 - 18:41

j'ai testé le bionitratex c'est efficace mais avec les taux que tu annonces il va se saturer très rapidement et tu devras le remplacer régulièrement. après ça dépend de ta filtration car si c'est comme moi des filtres extérieur c'est très vite galère et lorsque tu arrête de mettre du bionitratex tu te retrouves avec un pic de nitrate encore plus important.

moi j'ai résolu le problème simplement. je ne touche pratiquement plus a mes filtres( un nettoyage tout les 14 a 16 mois ) et changement d'eau tout les 15 jours et évidement ne pas trop nourrir les poissons.

après quelques mois je n'avais pratiquement plus d'algues ( ces satanées algues pinceau )
Revenir en haut Aller en bas
PidouxR




Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 15/12/2013

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 2 Jan 2014 - 19:26

Re,

Je viens donc d'acheter le NitratEx de JBL ( j'ai pas trouvé le bio nitratex, ca doit etre les memes non?).
C'est marqué sur le coté de la boîte, je cite " le contenu lie 9000mg de nitrate suffisant pour des aquariums de 200l avec environ 50mg/l. Je dois mettre tout le sachet alors? mon bac fait 450l, ca veut dire que théoriquement je dois en rajouter un autre?
Sinon, Perlon, j'ai pas de problèmes d'algues, Le Bio nitratex, c'est en attendant de mettre un autre type de filtration. Je pense que ça peut déjà faire baisser pas mal le taux. Tu crois que je devrais le changer au bout de combien de temps, et ça se place ou dans la filtration, eux ils disent sous la couche de ouate, moi du coup il serait placé dans mon bac de filtration biologique BioMech, c ça?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 2 Jan 2014 - 19:46

Si j'ai bien compris le principe du bionitratex, il s'agit d'offrir un support aux bactéries anaérobies (anaérobie = sans oxygène) qui transforment le nitrate en azote gazeux.

Nos filtrations habituelles, à grand renforts de litres/h, brassent et oxygènent l'eau. Elles facilitent donc l'installation des nitrosomonas et nitrobacters qui sont des bactéries aérobie (aérobie= avec oxygène)

Dans nos filtres, l'ammoniac se transforme en nitrite puis le nitrite en nitrate. Arrivé là, les nitrates s'accumulent.
Pour éviter ça on en arrivera toujours tôt ou tard à des changements d'eau.
Pour les limiter en fréquence on peut:

-Avoir un sol très épais, les deux derniers cm d'épaisseur devenant une zone de vie pour des bactéries anaérobie dont j'ai oublié le nom.
-Utiliser du bionitratex, les sachets contiennent un support bactérien qui fini par être colonisé par des bactéries anaérobie car le tissus des sachet est étudié pour limiter le brassage (et donc l'oxygénation des microbilles)
-Selon le principe du "lagunage" (bassins) faire un filtre jardinière car les plantes terrestres (en hydroponie ou semi emmergés sont grandes consommatrices de nitrates


Perlon,  je pense que le bionitratex à une durée de vie bien plus importante que celle annoncée. A contratrio du nitratex qui est une résine et qui se contente de capter "chimiquement" les nitrates sans activer un processus biologique naturel...

Tout à fait d'accord avec le principe de nourrir juste ce qu'il faut. Et comme il ne faut pas que les poissons crèvent la faim pour autant, la base c'est d'avoir une densité de population adaptée à la taille du bac.
Au passage c'est aussi (mais pas seulement) pour ça que l'on peste après les bancs de scalaires dans 240l...
Peut-être que le fait de peunettoyer ta filtration ralenti le débit et permet à quelques bactéries anaérobies de s'installer? A creuser...

edit: ça a posté entre temps PidouX

STOP! Avec le nitratex tu vas avoir le problème que soulève perlon plus haut. Ramène ça au magasin, l'eau du robinet c'est moins cher que ce produit. Ramène le et commande le bon. Wink
explications plus haut
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyJeu 2 Jan 2014 - 19:52

Revenir en haut Aller en bas
PidouxR




Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 15/12/2013

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyVen 3 Jan 2014 - 17:20

ok, je vais le mettre quand même et je vais essayer de trouver le bionitratex quelque part. merci pour toutes ces explications en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyVen 3 Jan 2014 - 22:05

autant pour moi GCSpatule c'est du nitratex que j'ai utilisé a l'époque. c'est effectivement une résine qui une fois saturée doit être régénéré dans de l'eau et du sel mais cela ne fonctionne pas vita étername ; 1 ou 2 fois tout au plus car la résine se sature plus vite les fois suivantes. comme c'est mis dans un filtre externe c'est une galère( ouverture du filtre pratiquement toutes les semaines )
a la même époque ou j'utilisais le nitratex j'ai commencé a avoir des algues pinceaux du fait d'un déséquilibre entre nitrat et phosphate donc je met également une autre résine pour éliminer ou tout au moins réduire les phosphates ( phosex ultra ) et bien c'était de pire en pire et mon porte monnaie lui se vidait j'ai donc décidé de ne plus toucher qu'au minimum mes filtres et surtout de ne plus jouer au apprenti chimiste dans mon bac. et bien il aurra fallu plusieurs mois pour voir un changement mais aprés ce n'était que du bonheur.

j'en conclu qu'il ne faut rien mettre de superflu dans un bac et que seul une maintenance correcte garantie un équilibre parfait pour nos protégés.

si quelqu'un veut jouer au chimiste il me reste 3 boites de phosex qui m'encombrent et que je donnerai volontiers mais croyez moi je ne suis pas certain que se soit un cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
PidouxR




Masculin
Nombre de messages : 160
Localisation : Guipavas
Date d'inscription : 15/12/2013

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:33

Bon, j'ai acheté le Bionitratex, je l'ai trouvé mais c'est pas donné, j'ai payé ça 24,95e.
Sinon, tu me fous les boules là Perlon, parce que je viens de mettre deux sachets de Bionitratex (ça pas de problème a priori) mais j'ai également mis le Nitratex pour l'élimination très rapide des nitrates, et puis parce que je l'avais acheté aussi. J'attends que le cycle biologique de l'élimination du Bionitratex se mette en place et a priori, je retirerais le nitratex dans deux semaines. J'espère ne pas avoir tes problèmes. Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptySam 4 Jan 2014 - 22:36

vu le taux de nitrate que tu nous a annoncé tu peux retirer le nitratex au bout d'une semaine il sera a saturation.
laisses faire , si tu n'est pas en surpopulation et que tu nourris normalement il n'y aura aucun problème.
penses a changer de l'eau plus fréquemment si tu as des nitrates.
Revenir en haut Aller en bas
cdr09

cdr09


Féminin
Nombre de messages : 1080
Localisation : 06
Date d'inscription : 02/07/2012

Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:49

J'ai un filtre sec / humide Eheim ( ne se fait plus, mais en occas' on en trouve encore) que je fais tourner avec du siporax en masse filtrante quand j'ai un bac qui atteint le stade de saturation question population. Le résultat sur les No3 et l'oxygénation de l'eau est bluffant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre aide pour une meilleure filtration Empty
MessageSujet: Re: Votre aide pour une meilleure filtration   Votre aide pour une meilleure filtration Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre aide pour une meilleure filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes deux bacs un 64l et un 240 l on besoin de votre aide
» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
» Aide pour population malawi pour 240L
» votre avis pour pop. amazonien
» filtration pour 54 litres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Trucs, astuces et bricolages-
Sauter vers: