Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
présentation et conseil EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
présentation et conseil EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
présentation et conseil EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
présentation et conseil EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
présentation et conseil EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
présentation et conseil EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
présentation et conseil EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
présentation et conseil EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
présentation et conseil EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
présentation et conseil EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
présentation et conseil EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
présentation et conseil EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
présentation et conseil EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
présentation et conseil EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
présentation et conseil EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
présentation et conseil EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
présentation et conseil EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
présentation et conseil EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
présentation et conseil EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
présentation et conseil EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 présentation et conseil

Aller en bas 
+5
chtibreizh
stephane
Nedr
benji29120
faby29
9 participants
AuteurMessage
faby29




Masculin
Nombre de messages : 1
Localisation : quimperlé
Date d'inscription : 05/01/2015

présentation et conseil Empty
MessageSujet: présentation et conseil   présentation et conseil EmptyMar 6 Jan 2015 - 15:27

Bonjour à toutes et tous et bonne année.Je me présente je m' appel fabien j ai 35 ans et j habite la région quimperloise. Je viens sur le forum pour pouvoir profiter de vos conseils,suggestions et expérience dans le domaine de l aquariophilie.
Cela fait environ 10 ans que j ai un bac de 250 litres avec comme population: des guppys,platys,mollies,3 xyphos et 4 corydoras.
Il y a environ 5 mois,moi et ma petite famille avons craqué et voulu essayer des discus (on voulait de plus gros poissons)et là la cata sur les 6 achetés 2 ont survécu(après recherche je me suis apperçu qu'ils n avaient rien a faire dans ce bac).
Donc là je viens d acheter un nouveau bac de 320 litres dans lequel je voudrais faire un "biotope" amazonien avec des discus, des cichlidés nain amazonien, un banc de cardinalis et peut etre des "nez rouges"
pour le fond de mon bac et pour avoir du relief je suis en train de bricoler un fond avec du "liege" (pour eviter le poster).
Je voudrais savoir qu elles plantes,mousses vous pouvez me conseiller ainsi que le nombre approximatif de poisson que je peux y mettre.
Dans l attente de vos réponse  merçi    et encore bonne année
Revenir en haut Aller en bas
benji29120




Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 38
Localisation : penmarch 29760
Date d'inscription : 09/09/2012

présentation et conseil Empty
MessageSujet: Re: présentation et conseil   présentation et conseil EmptyMar 6 Jan 2015 - 16:00

bienvenu a toi ,et bonne annee egalement,

pour ton projet d'aquarium amazonien le plus simple et d'ouvrire un post dans la rubrique vos aquarium,

ainsi tu pourra nous donner de plus ample information au sujet de ton bac dimension etc etc etc,

mais popur du discus a part en specifique un volume de 320 litres et un peut juste ,
de plus tu compte rajouter un fond en liege,
chose qui va te faire perdre encore plus de la place et du coup tu va te retrouver avec un volume utile d'environ 200/220 litres,
ce qui est vraiment tres juste pour du scus ,
quand aux autres poipoi mieux vaut priviligier un seul banc , soit de cardi soit de nez rouge,

pour la parti inferieur tu as les apistos et autres CN (cichlides nain) avec un groupe de 8 a 10 cory

voilas pour ceux que je peut te dire mais attend d'autres avis de membre du fofo plus experimenter

a plus et encore une fois bienvenue a toi
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

présentation et conseil Empty
MessageSujet: Re: présentation et conseil   présentation et conseil EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:10

Bonsoir et bienvenue à toi cheers

C'est louable à toi, tu admets que ton bac était trop petit pour la maintenance du Discus goood

Par contre, 320L ... si en plus c'est 320Lbrut et non net, ça va être encore trop juste Crying or Very sad

Pour une maintenance, il te faut au minimum 320~350Lnet, ce n'est pas impossible mais risqué Wink
Pour le décor en liège, d'autres te confirmerons, mais en plus de la perte de place, il ne me semble pas que ce soit bien adapté à un bac Amazonien study
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

présentation et conseil Empty
MessageSujet: Re: présentation et conseil   présentation et conseil EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:32

bonsoir
et bienvenue
+1 avec nedr 1ere chose a faire deja c est tester ton eau du robinet lez decor etait bien dehors pas dans l eau?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
chtibreizh

chtibreizh


Masculin
Nombre de messages : 606
Age : 36
Localisation : plouguin
Date d'inscription : 11/07/2013

présentation et conseil Empty
MessageSujet: Re: présentation et conseil   présentation et conseil EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:12

bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

présentation et conseil Empty
MessageSujet: Re: présentation et conseil   présentation et conseil EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:48

Bienvenue.

Pour tes questions sur la maintenance des discus... https://aqua29.forumactif.fr/t14290-discus-comment-les-maintenir-correctement-scalaires-memes-motifs-meme-punition

Ces conseils ne sont pas des obligations. Certains avec de la chance et/ou beaucoup de boulot obtiennent des résultats avec moins. Mais en les suivant on arrive généralement à avoir de beaux poissons sans craindre pour leur vie si on part en vacances pour plus de 3 jours...


320litres c'est possible (selon la longueur et l'agencement du bac) pour du discus mais je te conseille de ne mettre que ça comme poisson dans ce cas...

Mais nous t'aiderons à murir au mieux ton projet, tu peux rentrer dans le détail en présentant ton bac dans la rubrique "vos bacs"
Revenir en haut Aller en bas
rapha-29

rapha-29


Masculin
Nombre de messages : 572
Age : 50
Localisation : Bannalec
Date d'inscription : 23/06/2012

présentation et conseil Empty
MessageSujet: Re: présentation et conseil   présentation et conseil EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:05

bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

présentation et conseil Empty
MessageSujet: Re: présentation et conseil   présentation et conseil EmptyMer 7 Jan 2015 - 22:06

Bienvenue et bonne année a toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

présentation et conseil Empty
MessageSujet: Re: présentation et conseil   présentation et conseil EmptyMer 21 Jan 2015 - 10:02

Bienvenue,

Je rejoins tout ce qui a été dit précédemment. 300 litres c'est juste pour du discus, ton décor en liege ne devra pas prendre de place, vu que tu es déjà juste, ensuite il te faudrait un décor le moins chargé possible, que ça soit en plante et en racine.

Pour la compagnie des discus, sache que si tu souhaite mettre des corydoras, nez-rouge et apisto. Il te faudra faire beaucoup de changement d'eau.

Les discus, il faudra les prendre a une taille d'au moins 10-12 cm si tu veux éviter un bac de grossissement. En dessous, c'est nourrissage plusieurs fois par jour et en petite quantité, couplé a des changement quasi journalier pour des discus de 5-7 cm. Une cuve nue sera le plus adapté pour le grossissement. C'est une phase compliqué chez le discus, ce n'est pas a négliger. Sous peine d'avoir des discus nanifiés.

Nourrissage au tetra discus, évite le congelé, qui pollue l'eau et qui est souvent mis en cause dans les troubles digestif, voir problème parasitaire.

Comme tu l'auras compris, le discus se mérite! Wink Après tout ça, c'est un poisson fascinant a observer et a reproduire!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présentation et conseil Empty
MessageSujet: Re: présentation et conseil   présentation et conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
présentation et conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» Conseil
» recherche conseil
» petit conseil
» conseil sur rampe led

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Nouveaux inscrits et Informations sur le forum :: Présentation des membres-
Sauter vers: